Accueil arrow Pièces or arrow Achat de pièces d'or : par où commencer ?
21-05-2018
Abonnement par email

Entrez votre adresse email pour recevoir les derniers articles

Menu principal
Accueil
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Pièces or
Pièces argent
Euro
Trésors
ARTICLES MONNAIES
Actualités numismatiques
Monnaies en vente
Collectionner les monnaies
Dictionnaire des monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies du Moyen Age
Monnaie inflation crise
Liens articles monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies médiévales
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Trésors
Collectionner les monnaies
Dictionnaire numismatique
Catalogues de monnaies
Ouvrages historiques
Littérature latine
Mythologie
Plan du site
Sites Internet
Annuaire numismatique
Achat de pièces d'or : par où commencer ?
30-04-2018

La question la plus fréquemment posée à propos de l'achat de pièce d'or est "quelle pièce d'or me conseillez-vous d'acheter ?". Des questions complémentaires à cette question générale reviennent souvent : Quel type de pièce faut-il collectionner ? Faut-il acheter des pièces d'investissement, des pièces certifiés ou non certifiées, des pièces françaises ou des pièces d'or du monde, des pièces anciennes ou modernes ?

Quelques pièces d'or du monde...

Photo de diverses pièces d'or
Quelques pièces d'or : 1. 20 francs or Coq (taille réelle : 22 mm). 2 Pièce d'or de 50 pesos du Mexique (37,1 mm). 3. Quart d'once d'or USA (22 millimètres). 4. 1/10eme d'once d'or Philharmonique de Vienne (16 mm). 5. 1 once d'or Canada Maple Leaf (31 mm). 6. 1/2 once d'or Krugerrand d'Afrique du Sud (27 mm)

Vidéo Achat de pièces d'or : par où commencer ?

Chaîne Youtube Sacra Moneta [Abonnement gratuit]

Un très large choix de pièces d'or

Il existe un très large choix de pièces d'or et il est vrai qu'il y a de quoi s'y perdre pour un débutant.

Cette diversité de pièces d'or s'explique par le rôle majeur joué par l'or dans de nombreuses civilisations au cours de l'histoire. L'or a été transformé en monnaies depuis les premières monnaies grecques antiques il y a 2600 ans, et la fabrication de pièces d'or continue aujourd'hui encore : toutes les grandes nations continuent à fabriquer des pièces d'or et rien n'indique qu'elles ont l'intention de s'arrêter...

Acheter des pièces d'or anciennes ou modernes ?

On ne peut pas raisonnablement conseiller à un collectionneur inexpérimenté d'acheter de très anciennes pièces d'or, telles que des monnaies d'or romaines : ces pièces sont souvent très chères et demandent des connaissances précises. Un collectionneur inexpérimenté a toutes les chances de faire le mauvais choix.

Il est donc préférable d'écarter dans un premier temps les monnaies les plus anciennes, au moins jusqu'aux pièces du XIXème siècle, ce qui exclut par exemple les véritables Louis d'or qui, de même que les pièces d'or antiques ou médiévales, demandent des connaissances numismatiques précises et correspondent à des règles de marché très particulières.

Privilégier les pièces d'or produites à partir de 1800 et les pièces d'or modernes

Les néophytes ont tout intérêt à acheter plutôt des pièces d'or produites après 1800. Ces pièces, pourvu que leur titre d'or fin soit supérieur à 900 millième (90% d'or pur) sont exonérées de TVA, mais ce n'est pas le critère principal du choix.

On peut dire qu'après 1800 l'âge de la production industrielle des pièces d'or commence : toutes les grandes nations fabriquent des pièces de très haute qualité technique selon des strandards constants, ce qui n'était pas forcément le cas auparavant : certaines pièces ont été fabriquées artisanalement, au marteau, jusqu'au XVIIIème siècle. Cela ne veut pas dire que ces pièces ne sont pas intéressantes, ou que leur valeur est moindre, bien au contraire. Mais un débutant a tout intérêt à acheter des pièces de l'âge industriel qui sont sûrement moins rares mais aussi moins chères et surtout moins difficiles à appréhender. Il vaut donc mieux aller du plus simple au plus compliqué...

Les pièces d'or du XIXème siècle et les pièces d'or modernes

Parmi les pièces d'or de l'âge industriel, le collectionneur peut acheter des monnaies qui ont fait l'objet d'une cotation en bourse jusqu'en 2004 et qui sont très "liquides", c'est-à-dire faciles à acheter et à revendre. Parmi ces pièces on peut citer les pièces d'or françaises de 20 francs (dites aussi "Napoléons"). Parmi ces pièces d'or françaises, les pièces d'or de type 20 francs coq sont une bonne entrée en matière pour un débutant : cette pièce permet de découvrir l'aspect d'une pièce d'or commune, son poids, sa taille. Au premier abord, les néophytes ont l'impression d'avoir en main une pièce de 20 centimes d'euro, soit pas grand'chose, mais ils perçoivent rapidement que le métal contenu par ces pièces a quelque chose de spécial...

Les pièces d'or de 20 francs coq se vendent généralement avec une faible prime, c'est-à-dire que leur prix de vente est proche de la valeur de l'or qu'elles contiennent (voir cette page : valeur du Napoléon). Le collectionneur débutant prend donc peu de risque de faire un achat à perte s'il achète ce type de pièce. Cependant il faut garder à l'esprit que les cours de l'or fluctuent perpétuellement soit à la hausse soit à la baisse et que la valeur de la pièce peut augmenter ou diminuer en conséquence.

Outre les pièces françaises de 20 francs or, on peut également citer les principales pièces cotées jusqu'en 2004, comme le souverain d'or d'Angleterre, les pièces d'or américaines de 5, 10 et 20 dollars, les pièces d'or de 20 francs Suisses, bien connues dans le monde entier, ou encore les grosses pièces d'or de 50 pesos du Mexique (voir une liste de pièces communes et leur prix sur cette page : Cours des pièces en or

Il peut être intéressant de commencer une collection de pièce d'or avec des pièces françaises de 10 francs or qui présentent l'avantage d'avoir un prix relativement bas, bien que leur prime à l'achat soit supérieure à la prime des pièces d'or de 20 francs.

Les pièces d'or d'investissement modernes

Une bonne manière de débuter une collection de pièces d'or consiste à acheter des pièces d'or modernes produites par les grandes nations du monde. Parmi ces pièces on peut citer bien sûr les pièces d'or des Etats-Unis (les "Gold Eagle"), qui sont les pièces d'or les plus vendues dans le monde.

Il faudrait citer égalements les pièces d'or du Canada (les Maple leaf), de Chine (les Pandas), d'Autriche (les Philharmoniques de Vienne), d'Angleterre (les Britannia), du Mexique (les Libertads), d'Afrique du Sud (les Krugerrand) ou encore d'Australie (les Kangourous). Cette page présente les principales pièces d'or une once dans le monde.

Des petites pièces d'or pour commencer...

Les pièces d'or d'une once sont les pièces d'or d'investissement par excellence, mais leur prix déjà conséquent n'en fait pas les bonnes candidates pour un collectionneur débutant.

Heureusement, les Monnaies du monde entier ont fait des efforts méritoires (mais aussi intéressés bien sûr) depuis les années 1980 pour démocratiser leurs pièces d'or d'investissement : elles ont commencé à produire de petites pièces divisionnaires d'un dixième d'once, d'un quart d'once et d'une demie once. Certaines Monnaies fabriquent même de petites pièces d'or d'1/20 d'once, dont le prix est bas et démocratique si l'on peut dire. Récemment la Monnaie Royale du Canada a même commercialisé une petite pièce d'or d'un gramme d'or pur d'une valeur faciale de 50 cents candadiens. La pièce, très petite est scellée dans un emballage spécifique. Son prix est très abordable. L'inconvénient de ces pièces, c'est qu'on ne peut pas les manipuler directement à moins de les desceller, ce qui ôte le plaisir de manipuler directement une pièce d'or.

Débuter en achetant des pièces d'or communes à faible prime

Pour conclure on peut donc conseiller ceci au collectionneur débutant : il est préférable d'acheter d'abord des pièces communes, postérieures à 1800 car elles sont communes mais liquides (faciles à acheter et à revendre) et leur prix est raisonnable (leur prix de vente s'écarte assez peu de la valeur de l'or qu'elles contiennent).

Les pièces d'or de type 20 francs coq sont parfaites pour un premier contact, mais les pièces de 10 francs or, moins chères, peuvent aussi constituer une bonne entrée en matière.

Les pièces d'or d'investissement modernes d'1/10eme d'once d'or ou d'1/4 d'once sont aussi une bonne façon de commencer une collection pour les mêmes raisons : leur prix est relativement abordable et le risque de faire des pertes est limité.

Pour finir, disons enfin que le collectionneur débutant, passé le premier contact avec les pièces, aura tout intérêt à se documenter pour approfondir sa collection à bon escient...

Pour les gros investisseurs acheter des pièces d'or d'investissement internationales

Les collectionneurs pourront se contenter d'acheter quelques pièces isolées pour commencer. Mais les investisseurs qui souhaitent placer des sommes plus conséquentes souhaiteront sans doute acheter de plus grandes quantités de pièces. C'est tout à fait possible grâce à la distribution par les grands fabricants internationaux de conditionnement des pièces en grandes quantités (tubes et boites composées de plusieurs tubes de pièces, ou "monster boxes").

Photo d'un tube contenant 10 pièces d'or d'une once Philharmonique de Vienne

Tube contenant 10 pièces d'or d'investissement d'une once Philharmonique de Vienne, pour les investisseurs
Exemple de pack de 10 pièces d'or d'une once pour les investisseurs

Autres pages sur les monnaies d'or


Les pièces d'or américaines
20 francs or Suisses, quelques données chiffrées
Les pièces d'or les plus populaires dans le monde
Le Krugerrand, une des pièces d'or les plus populaires dans le monde
Dernière mise à jour : ( 30-04-2018 )
 
< Précédent   Suivant >
Contact : sacramon@yahoo.fr | Sacra-Moneta.com 2006-2017 monnnaies numismatique or et pieces de collection |