Accueil arrow Pièces or arrow Achat d'or et d'argent : investisseurs purs contre numismates
22-11-2017
Abonnement par email

Entrez votre adresse email pour recevoir les derniers articles

Menu principal
Accueil
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Pièces or
Pièces argent
Euro
Trésors
ARTICLES MONNAIES
Actualités numismatiques
Monnaies en vente
Collectionner les monnaies
Dictionnaire des monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies du Moyen Age
Monnaie inflation crise
Liens articles monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies médiévales
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Trésors
Collectionner les monnaies
Dictionnaire numismatique
Catalogues de monnaies
Ouvrages historiques
Littérature latine
Mythologie
Plan du site
Sites Internet
Annuaire numismatique
Achat d'or et d'argent : investisseurs purs contre numismates
30-06-2011
Dans la vidéo ci-dessous, Mike Maloney, auteur d'un livre à succès (voir cette page : Investir dans l'or et l'argent) explique aux personnes qui souhaitent investir dans l'or et l'argent comment procéder. La vidéo est en anglais et M. Maloney y exprime un point de vue très tranché sur l'investissement dans l'or et l'argent (on verra qu'il apprécie peu la numismatique comme investissement, probablement car il n'a pas assez étudié la question...).

Quoi qu'il en soit les explications qui suivent sont intéressantes car elle peuvent éclairer les personnes qui souhaitent acheter de l'or ou de l'argent; certains par tempérament et par goût choisiront la numismatique; d'autres préfèreront "l'or pour l'or"...

Vidéo : Mike Maloney explique comment acheter de l'or



Une des questions que M. Maloney entend le plus fréquemment de la part de ses consommateurs est celle-ci : "Je veux acheter de l'or, vous m'avez convaincu que c'est un bon placement, et maintenant comment dois-je procéder ? Comment faire pour acheter de l'or ou de l'argent ?". La première chose à avoir en tête, c'est qu'il faut acheter de l'or physique, du vrai or que l'on peut tenir en main. Il faut acheter de l'or ou de l'argent sous forme de pièces ou de lingots. "Nous pouvons d'ailleurs les stocker pour vous...", précise-t-il.

Acheter de l'or physique, pas de "l'or papier"


Il existe de nombreuses possibilités d'acheter de l'or comme les ETF (Exchange Traded Funds). M. Maloney pense que les sociétés qui vendent ces ETF n'ont pas réellement l'or qu'elles affirment vendre. C'est de "l'or papier" et en cas de faillite de ces sociétés les investisseurs risquent de tout perdre. Donc il est important d'acheter de l'or physique et pas autre chose. Les "Futures contracts" sont également des paris sur les prix de l'or dans l'avenir, pas un véritable investissement dans l'or. Il faut donc les éviter.

L'investissement dans la numismatique et les monnaies de collection


Lorsqu'on achète des monnaies de collection on paye parfois de très nombreuses fois la seule valeur intrinsèque en or des monnaies. On paye une prime pour la rareté des pièces; il faut aussi prendre en compte la notion de marché numismatique : la valeur exacte des monnaies de collection est déterminée par le marché qui est différent de celui de l'or et de l'argent. Dans le cas des pièces d'or et d'argent pur (achetées au poids), la valeur de l'investissement est celle du cours des métaux précieux. La valeur de ces monnaies d'investissement est établie par un marché mondial beaucoup plus "liquide", car il compte des millions d'investisseurs potentiels, là où le marché numismatique est plus étroit et spécialisé.

En cas de déflation massive, l'or d'investissement l'emporterait sur les pièces de collection


M. Maloney évoque également la supériorité de l'achat d'or ou d'argent au poids plutôt que l'achat de monnaies de collection dans le cas d'un scénario catastrophe de déflation massive [Il pense sans doute à la crise de 1929]. Si ce scénario (apocalyptique...) se produisait, des centaines de monnaies de collection inonderaient le marché brutalement et provoqueraient un effondrement des prix, c'est-à-dire une baisse radicale de la "prime numismatique".

Ce scénario pourrait se produire, c'est vrai, mais il pourrait tout aussi bien ne pas se produire : le proverbe ne dit-il pas "avec des Si, on mettrait Paris en Bouteille"... Et puis M. Maloney oublie un fait important : l'art est une valeur sûre. Un Rembrandt vaudra toujours quelques lingots d'or et une superbe monnaie d'or du XVIIème ou du XVIIIème siècle trouvera toujours preneur pour une somme supérieure à sa seule valeur intrinsèque. Quoi qu'il en soit, M. Maloney, pour ce qui le concerne, a choisi d'investir dans l'or pur plutôt que dans la numismatique.

Quel type de monnaies d'investissement acheter ?


Tout dépend de la somme que l'on souhaite investir. S'il s'agit d'une somme supérieure à 1 million de dollar, il vaut mieux acheter des lingots de 1 kilo ou plus... Les lingots ont deux avantages : les marges des marchands (cette marge n'est-elle pas une forme de prime ?) sont plus faibles et les lingots sont "liquides", si l'on peut dire, c'est-à-dire faciles à vendre. M. Maloney ne recommande de laisser les lingots ainsi achetés dans les coffres des Bourses des valeurs (les "commodities exchanges") car dans le passé on a déjà vu ce type d'institution faire défaut. Or selon M. Maloney, il s'agit de garder complètement le contrôle de son or, y compris dans les pires situations possibles.

L'argent au-dessus de 100 dollars l'once un jour prochain...


M. Maloney considère que le métal argent est très sous-évalué et qu'une once d'argent attendra un jour 100 dollars. Cela devrait redonner du baume au coeur de tous les investisseurs qui ont perdu gros lors des fortes baisses récentes des cours de l'argent...

Dans le cas d'investissements inférieurs à un million de dollars, M. Malloney conseille d'acheter des barres d'argent de 100 onces, en faisant attention à l'origine du fondeur qui les a fabriquées : il faut que les barres proviennent de raffineurs connus. Il existe également des petits lingots de 10 onces, mais la préférence de M. Maloney va aux pièces d'argent américaines d'une once, les "American silver Eagles", composées d'une once de Troie d'argent fin. La "Canadian Maple leaf" (feuille d'érable du Canada) convient aussi très bien. Cependant, quelle que soit la forme d'investissement choisie (or ou argent en lingots, or ou argent en pièces), chacun est responsable du paiement des taxes [en France la taxe sur les métaux précieux s'élève à 8,5% au moment de la revente; ou, sur option, elle relève du régime des plus-values sur biens meubles].

Un sac rempli de 500 Silver Quarters


M. Maloney sort alors un sac rempli de 500 pièces d'un quart de de dollars en argent. Il s'agit de "old junk coinage", c'est-à-dire de "vieilles monnaies pas chères" composée de 90% d'argent pur. M. Maloney possède quelques-uns de ces sacs, mais n'en achète plus. Certains américains pensent qu'en cas de crise ces pièces pourraient servir de "monnaie de secours", mais M. Maloney considère que les pièces d'une once seraient mieux placées pour jouer ce rôle car leur valeur est lisible : 1 once d'argent pur à 999/1000, ce qui n'est pas le cas pour les petites pièces d'argent.

En ce qui concerne les pièces d'or, de la même manière, M. Maloney privilégie les pièces d'une once, qu'il s'agisse de monnaies américaines, canadiennes, australiennes, sud-africaines ou même autrichiennes car il n'est pas obligé d'en faire la déclaration aux impôts [ce n'est pas le cas en France].

M. Maloney présente alors des caisses remplies de pièces d'une once d'argent de type "feuille d'érable" (Canadian Maple leaf), qui contiennent 20 tubes contenant eux-mêmes 25 pièces chacun. Ces caisses représentent donc 500 onces d'argent. La société de M. Maloney envoie ces caissettes par la Poste avec une assurance intégrale. C'est une méthode discrète et efficace de livraison. La société de M. Maloney a envoyé des centaines de ces caisses aux Etats-Unis sans problèmes.

Il présente enfin une caisse verte remplie de pièces américaines d'une once d'argent de type Silver Eagle. [on peut également voir ces caissettes sur cette page : une collection de monnaies d'or et d'argent http://www.sacra-moneta.com/Monnaies-du-monde/Une-collection-de-monnaies-d-or-et-d-argent.html]. Dans l'absolu, il vaut mieux ne pas ouvrir ces boites pour éviter d'avoir à vérifier l'intégralité de leur contenu en cas de revente. En raison de la forte demande récente, les pièces d'une once ont désormais une prime.

En conclusion, M. Maloney conseille dans tous les cas d'acheter de l'or ou de l'argent même si les marchands n'ont pas exactement le type de pièces que vous voulez. "Il vaut mieux avoir de l'or que de ne pas en avoir", dit-il, manière de dire qu'il vaut mieux de l'or que des liquités. La pire chose, selon lui, c'est d'acheter des dollars.

Une vision très américaine de l'or et de l'argent comme investissement


Cette vision typiquement américaine de l'or et de l'argent comme investissement est très intéressante, même si elle a des limites (vision un peu apocalyptique du futur monétaire, rejet de l'art en tant que valeur, forte croyance [exagérée ?] dans la sous-évaluation de l'argent...).

Autres pages sur l'or et l'argent


Acheter des pièces d'or
Cours de l'or
Cours des pièces en or
Prix argent (la courbe des cours de l'argent montre la très forte hausse qui a eu lieu depuis 10 ans mais pas la récente correction).
Donnez votre avis se ces monnaies et sur ces textes !
Commentaires
Ajouter un nouveauRechercher
SilberShark - je confirme que le silver est   2011-07-09 15:09:51
en 1950 :10, 000, 000, 000 oz
en 1980 : 3, 500, 000, 000 oz
en 2010 : .............
Le Monde consomme beaucoup de silver aujourd'hui,si on ajoute à cela que la quantité de silver enfouie est limité quy'il deviendra de plus en plus chère à extraire (pour une oz de silber il faut extraire 444,3 T. métrique de roche volcanique aujourd'hui , il est facile de comprendre que le prix du silver va fortement augmenter.
une once à 500$ est un objectif réaliste.
Ecrire un commentaire
Nom:
Website:
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
 
Security Image
Saisissez le code que vous voyez.
Dernière mise à jour : ( 14-11-2017 )
 
< Précédent   Suivant >
Contact : sacramon@yahoo.fr | Sacra-Moneta.com 2006-2017 monnnaies numismatique or et pieces de collection |