Accueil arrow Pièces or arrow 6256 tonnes d'or dans les coffres forts de Londres
27-06-2019
Menu principal
Accueil
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Pièces or
Pièces argent
Euro
Trésors
ARTICLES MONNAIES
Actualités numismatiques
Monnaies en vente
Collectionner les monnaies
Dictionnaire des monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies du Moyen Age
Monnaie inflation crise
Liens articles monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies médiévales
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Trésors
Collectionner les monnaies
Dictionnaire numismatique
Catalogues de monnaies
Ouvrages historiques
Littérature latine
Mythologie
Plan du site
Sites Internet
Annuaire numismatique

Abonnez-vous, c'est Gratuit !

6256 tonnes d'or dans les coffres forts de Londres

Il y a sous les rues de Londres une véritable mine d'or, qui s'étire sur des milliers de mètres carrés dans le quartier des affaires de Londres, la City.

Là, sous les pavés Threadneedle Street se trouve un véritable labyrinthe de 8 coffres forts appartenant à la Banque d'Angleterre, chacun de ces coffres renfermant 200 billions de dollars de lingots d'or.

Quelques barres d'or de 12 kilos dans les coffres forts de la Banque d'Angleterre

Les barres d'or de 12 kilos sont alignées sur des étagères bleues
Les barres d'or de 12 kilos sont alignées sur des étagères bleues

Chaque barre d'or vaut environ 500000 dollars...

Les barres d'or sont alignées sur des étagères bleues numérotées. Chaque barre d'or pèse exactement 400 troy ounces (environ 12 kilos) : chacune de ces barre vaut environ 500000 dollar, soit nettement plus que le prix d'une très belle maison...

Il existe de subtiles différences entre les lingots selon l'endroit où ils ont été raffinés. Certaines barres ont des angles inclinés pour les rendres plus faciles à manipuler. D'autres ont des angles plus arrondis. Il n'y a pas d'odeur ici : le métal n'en a pas.

Le silence règne en ces lieux en raison de l'épaisseur des murs du coffre

Il n'y a pas de bruit non plus, en raison de l'extraordinaire épaisseur des murs du coffre. L'or qu'on touve dans ces coffres est un actifs activement échangé dans le monde.

Plus que jamais des échanges en or ont toujours lieu aujourd'hui dans le monde entier.

Le prix de l'or est un baromètre crucial de la confiance des marchés : ses prix augmentent quand les marchés sont incertains, comme c'est le cas actuellement.

L'or est une garantie contre l'incertitude, déclare Jonathan Spall, un négociant en or de longue date, et qui est désormais directeur de la société G Cubed metal.

Ces coffres pleins d'or se trouvent au coeur d'un marché incroyablement important.

Environ 1 cinquième de tout l'or des nations du monde entier est conservé à Londres. Au total 6256 tonnes d'or sont entreprosées dans les coffres au coeur de Londres et dans ses alentours. Leur valeur totale avoisine les 248 billions de dollars.

Sous le bâtiment de la Banque d'Angleterre à Threadneedle Street, que l'on peut voir ici, se trouvent des coffres qui renferment 5134 tonnes d'or
Sous le bâtiment de la Banque d'Angleterre à Threadneedle Street, que l'on peut voir ici, se trouvent des coffres qui renferment 5134 tonnes d'or

Les coffres de la Banque d'Angleterre à eux seuls renferment pas moins de 5134 tonnes d'or incluant les réserves de l'Angleterre et la plus grande partie de l'or physique qui est échangé sur le marché de Londres. L'or d'une trentaine de pays est entreposé ici ainsi que les trésor d'environ 25 banques internationales.

Les coffres de la Banque d'Angleterre ont été construits dans les années 1930. Pendant la 2ème guerre mondiale, les réserves d'or de l'Angleterre ont été secrètement déplacées vers le Canada en prévision d'une défaite face à l'Allemagne. C'est à cette époque qu'un des coffres a été utilisé comme cantique pour les enmployés de la Banque d'Angleterre comme on peut le voir sur la photo ci-desous.

Un des coffres de la Banque d'Angleterre a été utilisé comme cantine pendant la seconde guerre mondiale : l'or avait été évacué vers le Canada
Un des coffres de la Banque d'Angleterre a été utilisé comme cantine pendant la seconde guerre mondiale : l'or avait été évacué vers le Canada

Après la victoire de 1945, les coffres ont retrouvé leur usage premier, c'est-à-dire le stockage de l'or.

Ces coffres gigantesques ont un aspect un peu désuet à l'heure de la monnaie électronique. Pourtant bien que l'or ait été qualifié de "relique barbare" par Keynes et qu'il ne soit officiellement plus convertible dans la monnaie de réserve internationale, le dollar, l'or conserve encore et toujours son rôle de réserve ultime dans le monde entier et ce rôle n'est pas près de prendre fin.

C'est encore avec des clés que sont ouverts les coffres, qui ont un côté un peu désuet
C'est encore avec des clés que sont ouverts les coffres, qui ont un côté un peu désuet

L'or arrive à Londres par des moyens de transport traditionnels : certaines barres d'or sont transportées par bateau, comme dans le cas de l'or importé d'Afrique du Sud. Mais l'or transite souvent par avion sur les lignes régulières.

Mais le transport de l'or est moins compliqué que l'entreposage à proprement parler en raison de l'exceptionnelle densité de ce métal. En effet les sous-sols de Londres sont argileux et il n'est pas possible d'entreposer de trop grandes quantités d'or sur un point trop réduit.

A Manhattan, les réserves d'or de la Réserve Fédérale américaine ne sont pas confrontées à ce problème d'affaissement des sols, puisque les fondadions de ses coffres reposent sur la roche.

Dans les coffres de la Banque d'Angleterre à Londres, il existe donc des restrictions pour l'entreposage de l'or : seules 4 palettes d'or peuvent être stockées sur le niveau du haut et 6 palettes sur le niveau inférieur.

La conséquence c'est que Londres doit éparpiller les réserves d'or dans des coffres de plus petite taille. On trouve ainsi à l'intérieur du Grand Londres 7 plus petits coffres pleins d'or qui appartiennent à des banques telles que JP Morgan, HSBC ainsi que des coffres appartenant à des compagnies de transport aux alentours de l'aéroport d'Heahtrow. Naturellement chaque détenteur d'un coffre fait le maximum pour garder son emplacement secret. Ainsi les journalistes américains de CNBC qui ont visité les coffres londoniens de la banque JP Morgan en 2011, ont été conduits sur place en aveugle, dans des voitures à vitres opaques.

Le sytème de fixation des cours de l'or est aussi secret que l'emplacement des coffres

Le sytème de fixation des cours de l'or n'est pas moins secret que l'emplacement des coffres. Le marché de l'or est très secret et attaché à la tradition et au rituel, particulièrement en ce qui concerne la fixation des prix.

La fixation des prix (le "fixing") est établie par une douzaine de participants deux fois par jour. Lorsque l'offre et la demande sont ajustés, le prix est fixé.

Jusqu'en 2015 ce processus avait lieu verbalement : un responsable proposait différents prix aux participants et chacun disait s'il était acheteur ou vendeur. Entre 1919 et 2004 il fallait se trouver physiquement à Londres pour participer au fixing. Pour modifier les prix, les participants devaient lever un petit drapeau anglais...

En 2004 les fixing ont été remplacés par une conférence téléphonique et le système n'a été modernisé que l'année dernière vers un système d'enchères électronique plus moderne géré par la société Intercontinental Exchange qui détient également le New York Stock Exchange.

Lorsqu'il est établi, le prix du fixing (ou "spot price") sert de référence au négociants en or dans le monde entier. Les échanges d'or portant quotidiennement sur 120 billions de dollars par jour.

La volatilisé des "monnaies fiat", c'est-à-dire des monnaies créées par les banques centrales et les banques commerciales à partir de rien, fait que l'or, qui est un actif tangible reconnu dans le monde entier, conserve et conservera encore pour longtemps son rôle de réserve de valeur.

Adaptation partielle d'après l'article de Padraig Belton paru dans BBC Capital le 19-04-2016

Autres pages sur l'or

Acheter des lingots d'or : un guide pour les nouveaux investisseurs

L'or de la France

Cours des pièces en or

Articles sur l'or

Dernière mise à jour : ( 31-01-2018 )
 
< Précédent   Suivant >
Contact : sacramon@yahoo.fr | Sacra-Moneta.com 2006-2019 monnnaies numismatique or et pieces de collection |