21-07-2018
Abonnement par email

Entrez votre adresse email pour recevoir les derniers articles

Menu principal
Accueil
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Pièces or
Pièces argent
Euro
Trésors
ARTICLES MONNAIES
Actualités numismatiques
Monnaies en vente
Collectionner les monnaies
Dictionnaire des monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies du Moyen Age
Monnaie inflation crise
Liens articles monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies médiévales
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Trésors
Collectionner les monnaies
Dictionnaire numismatique
Catalogues de monnaies
Ouvrages historiques
Littérature latine
Mythologie
Plan du site
Sites Internet
Annuaire numismatique
20 francs or Génie : les pièces d'or au Génie de la France

Les pièces d'or de type 20 francs Génie font partie des plus célèbres pièces françaises. Il s'agit de pièces de type Napoléon ou Louis d'or. Ces pièces ont été fabriquées à deux reprises au XIXème siècle, sous la IIème république, en 1848 et 1849, puis sous la troisième République, entre 1871 et 1898, avec une interruption en 1872 et 1873. Les pièces d'or de type 20 francs Génie précèdent les pièces d'or de type 20 francs Coq qui sont encore plus connues et dont la fabrication a commencé en 1899.

20 francs or Génie : une des plus célèbres pièces françaises

20 francs or Génie : une des plus célèbres pièces françaises

Vidéo sur les pièces françaises en or de 20 francs type Génie

Chaîne Youtube Sacra Moneta [Abonnement gratuit]

Une reprise de l'immortel Génie de Dupré créé pendant la Révolution française

Les pièces de 20 francs or Génie ont les mêmes caractéristiques que toutes les pièces d'or françaises de type Napoléon ou Louis d'or : leur diamètre est de 21 millimètres, leur poids est de 6,45 grammes et elles sont constituées d'or pur à 900 millièmes (ou 90% si l'on préfère).

Photo avers revers d'une pièce de 20 francs or Génie

Photo avers revers d'une pièce de 20 francs or Génie

Elles représentent à l'avers le Génie ailé, une figure dessinée par le célèbre graveur Augustin Dupré. Le Génie est apparu sur les pièces de monnaies françaises pour la première fois pendant la Révolution française en 1791.

Le revers de la pièce présente les mentions 20 francs ainsi que l'année de fabrication de la pièce entourées dans une couronne de feuilles de chêne. A l'extérieur on peut lire la devise de la France : Liberté Egalité Fraternité.

Les pièces de 20 francs or au Génie ont été adaptées d'après l'immortel Génie de Dupré, qui avait été utilisé initialement sur les pièces Constitutionnelles de 15 sols, 30 sols, demi écu et écu ainsi que sur les pièces d'or de 24 livres de la Convention, entre 1791 et 1794.

Le Génie de Dupré sur un demi écu frappé pendant la Révolution française

Le Génie de Dupré sur un demi écu frappé pendant la Révolution française

Sur le dessin initial, on peut voir que le Génie de la France écrit le mot "Constitution" sur une table de la Loi. Cette mention est remplacée par les mots 24 25 février 1848 sur les pièces frappées sous la IIème République. Les pièces ont en effet été frappées dans l'urgence après les émeutes de février 1848 qui ont mis fin au règne de Louis Philippe.

Comparaison des 3 pièces au Génie

Comparaison des 3 pièces au Génie

On note que les symboles et icônes de la République fondatrice sont toujours présents, mais qu'ils ont été adaptés. Le faisceau de licteur, symbole de l'unité de la nation n'est plus surmonté du bonnet phrygien mais d'une main de justice. Cette pièce de 20 francs or a été remplacée à partir de 1850 par la pièce 20 francs or Cérès, beaucoup plus sage et classique.

Le Génie de Dupré a été réutilisé sur les pièces française de 20 francs or après la défaite française de 1870 face à l'Allemagne. Cette fois-ci le type du Génie est le même que sous la IIème République, mais il ne grave plus rien sur les tables de la Loi.

Le Génie de la France est une allégorie qui a été inspirée à Augustin Dupré par l'Antiquité gréco romaine. On voit de nombreux génies sur les monnaies grecques et romaines (le Génie du peuple romain par exemple), mais aussi sur les pièces byzantines.

Il existe également un très grand nombre de représentations de la Victoire ailée sur les monnaies grecques ou romaines antiques. Les américains appellent parfois ces pièces le "Lucky Angel" : ils voient dans le génie un ange sans doute à cause de ses ailes.

Génie sur une monnaie romaine

Génie sur une monnaie romaine

On peut noter la présence d'un coq dans le champ. Il symbolise la vigilance du peuple français en ce qui concerne le respect des principes de la Révolution. Le Coq reparaîtra sur les célèbres pièces de 20 francs or Marianne Coq fabriquées à partir de 1899.

Victoire ailée sur une monnaie d'or romaine

Victoire ailée sur une monnaie d'or romaine

2 millions 843 mille exemplaires de pièces 20 francs Génie ont été fabriqués sous la 2ème République. Plus de 86 millions de pièces ont été produites sous la troisième république. Ces pièces ne sont pas rares, à l'exception de celles produites en 1888 (seulement 27707 exemplaires fabriqués).

100 exemplaires spéciaux sur flan bruni de la pièce 20 francs or Génie ont été frappés en 1889 à l'occasion de l'exposition universelle de Paris. Ces pièces exceptionnellement rares cotent entre 9000 et 14000 euro.

On peut acheter ces pièces pour une collection de monnaies d'or mais aussi pour l'investissement. Les pièces d'or de type 20 francs Génie, qui présentent un des plus beaux types de la numismatique française sont connues et appréciées dans le monde entier.

Plus d'informations sur les pièces d'or 20 francs Génie

Remerciements au site numismatique https://www.numiscorner.fr/?aff=3 qui a gracieusement fourni les illustrations de la vidéo. Il est possible d'acheter ces pièces en cliquant sur les liens ci-dessous

½ ÉCU DE 3 LIVRES FRANÇOIS, 1792, PARIS

GÉNIE, 20 FRANCS, 1849, PARIS, TTB, OR, KM:757, GADOURY:1032

GÉNIE, 20 FRANCS, 1877, PARIS

Monnaie romaine de bronze, GALÈRE, FOLLIS, 298-299

Monnaie romaine en or d'ANTONIN LE PIEUX, 143-144

Acheter des pièces de 20 francs or Génie sur eBay

Augustin Dupré (1748-1833), graveur général des monnaies de France

Catalogue Le Franc

Catalogue Gadoury Rouge

Acheter du matériel pour monnaies de collection

 
< Précédent   Suivant >
Contact : sacramon@yahoo.fr | Sacra-Moneta.com 2006-2017 monnnaies numismatique or et pieces de collection |