Accueil
22-10-2018
Abonnement par email

Entrez votre adresse email pour recevoir les derniers articles

Menu principal
Accueil
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Pièces or
Pièces argent
Euro
Trésors
ARTICLES MONNAIES
Actualités numismatiques
Monnaies en vente
Collectionner les monnaies
Dictionnaire des monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies du Moyen Age
Monnaie inflation crise
Liens articles monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies médiévales
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Trésors
Collectionner les monnaies
Dictionnaire numismatique
Catalogues de monnaies
Ouvrages historiques
Littérature latine
Mythologie
Plan du site
Sites Internet
Annuaire numismatique
Cours de l'or : bilan 2013
02-01-2014
L'année 2013 vient de s'achever et il est désormais possible de dresser un bilan de l'évolution des cours de l'or. Ce bilan est particulièrement mauvais puisque pour la première fois depuis 12 ans le prix de l'or a baissé. Les marchés mondiaux d'actions n'ont pas cessé de croître et l'inflation n'est pas repartie à la hausse. Ces facteurs ont érodé la demande pour l'or d'investissement comme valeur refuge. Les actions et les produits financiers basés sur l'or sont tombés à leur plus bas aux Etats-Unis depuis l'année 2009 et leurs anciens détenteurs, tels que le milliardaires George Soros et John Paulson a commencé à ventre leur or.

Graphique évolution des cours de l'or en euros en 2013

Graphique évolution des cours de l'or en euros en 2013

L'once d'or a débuté l'année à 1277,627 euro l'once et l'a achevée à 872,549 euro seulement, soit une baisse de plus de 31%. C'est une baisse très sévère. Les cours de l'or n'avaient pas connu une telle dégringolade depuis les années 1980.

Avec la baisse les investisseurs ont tendance à fuir l'or


"L'or est un placement que nous évitons", a déclaré par exemple Michael Shaoul, responsable d'une société d'investissement disposant de 17 milliards de dollars d'actif.

"Les économies des pays riches sont en croissance et les actions sont très intéressantes, donc il n'y a pas vraiment de raison de rester dans l'or" (cf. Bloomberg.com "Gold Bulls Retrench as Price Drops Most in 32 Years", 31-12-2013). Tout le monde ne partage pas cet avis sur la croissance dans les pays riches, mais un fait est certain : marchés d'actions se sont envolés alors les cours de l'or suivaient le chemin inverse...

Les faits sont sans doute durs à accepter mais ils sont comme ils sont. Les placements sur les cours futurs de l'or ont baissé à New York en 2013 pour la première fois depuis l'an 2000, perdant 28% à 1202,30 dollar l'once. D'après la société de recherche EPFR Global, les investisseurs auraient retiré cette année 38,6 milliards de dollars de placements dans l'or. D'après Jeffrey Currie, de la banque Goldman Sachs à New York, l'once pourrait même descendre jusqu'à 1050 dollars à la fin de l'année 2014.

Evolution des cours de l'or depuis 10 ans

Evolution des cours de l'or depuis 10 ans
Ce graphique permet de mettre en perspective la baisse du cours de l'or en 2013 par rapport à une période plus longue
et ainsi de la relativiser.

Une hausse de 500 % des prix de l'or en 12 ans 


Il faut dire que la hausse des cours de l'or est restée ininterrompue pendant 12 ans. Pendant cette période le métal jaune a connu une hausse de 500% alors que le dollar ne cessait de se déprécier. La hausse des cours s'est accélérée entre décembre 2008 et juin 2011 pendant la crise financière, au moment où que les Réserve Fédérale américaine a mis en place une politique monétaire particulièrement accomodante. L'once d'or a battu un record absolu en septembre 2011, atteignant alors 1923,70 euro l'once.

Des réactions mitigées face à la baisse du prix de l'or


La baisse des cours de l'or provoque des réactions mitigées auprès des investisseurs et des collectionneurs. Les "manipulistes" considèrent que les cours sont truqués. Et il est vrai que la tentation doit être grande pour les très gros instisseurs de jouer de gros coups en leur faveur. Les cas de manipulation de différents taux (taux interbancaires par exemple) rendent l'hypothèse tout à fait crédible.

Certain n'ont qu'une question à la bouche : la Chine est-elle en train de vendre son or ? Car l'or restera une alternative possible pour contrer l'étalon dollar aussi longtemps que de grandes puissances telles que la Chine mais aussi la Russie (entre autres) le voudront. Pour l'instant, on n'observe d'ailleurs pas que les banques centrales du monde entier aient commencé à vendre leurs réserves d'or : la prudence est de mise car le système monétaire actuel est particulièrement instable.

Quelques pièces de 20 francs or

Quelques pièces de 20 francs or
Pièces de 20 francs or. La baisse des cours de l'or permet à toute une frange de collectionneur d'acheter des pièces qui étaient devenues inabordables

Quelques commentateurs pensent qu'une période d'hyperinflation est inévitable en raison des multiples "quantitative easings" auxquels se livrent quelques grandes banques centrales mondiales au rang desquelles on peut citer la Réserve Fédérale américaine, les Banque Centrale d'Angleterre ainsi que la Banque Centrale du Japon. Dans un geste de folie digne des Samouraïs cette Nation a choisi de dissoudre sa monnaie. Mais même avec un suicide monétaire il n'est pas sûr que le Japon se redresse durablement. De même pour les Etats-Unis qui gonflent artificiellement la bulle boursière alors que l'économie réelle patine.

On peut lire d'autres commentaires qui prétendent que la véritable inflation n'est pas celle que présentent les gouvernements. Là encore cette supercherie contribuerait à fixer le prix de l'or à un niveau qui n'est pas le sien.

Quelques investisseurs sont en embuscade : "ne vendez rien, attendez que la baisse se pourvuive encore un peu et profitez-en pour acheter. Achetez maintenant, tant que l'or est bas, vous ne le regretterez pas plus tard. Les actions d'aujourd'hui ne vaudront plus rien dans 10 ou 20 ans...".

Enfin, on peut dire que la baisse des cours de l'or profite aux collectionneurs qui peuvent à nouveau acheter des pièces d'or qui étaient devenues inabordables...

Autres pages sur les cours de l'or


Cours de l'or en temps réel (graphiques et cotation sur un longue durée)
Cours or (divers articles sur l'évolution des cours de l'or)
Or (catégorie or de sacra-moneta regroupant divers articles sur l'achat et la vente de monnaies d'or)
L'intérêt du public diminue en même temps que les cours de l'or
Dernière mise à jour : ( 23-01-2014 )
 
< Précédent   Suivant >
Contact : sacramon@yahoo.fr | Sacra-Moneta.com 2006-2017 monnnaies numismatique or et pieces de collection |