Accueil arrow Pièces argent arrow Une pièce d'argent célèbre les 25 ans de la Maple Leaf du Canada
20-06-2019
Menu principal
Accueil
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Pièces or
Pièces argent
Euro
Trésors
ARTICLES MONNAIES
Actualités numismatiques
Monnaies en vente
Collectionner les monnaies
Dictionnaire des monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies du Moyen Age
Monnaie inflation crise
Liens articles monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies médiévales
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Trésors
Collectionner les monnaies
Dictionnaire numismatique
Catalogues de monnaies
Ouvrages historiques
Littérature latine
Mythologie
Plan du site
Sites Internet
Annuaire numismatique

Abonnez-vous, c'est Gratuit !

Une pièce d'argent célèbre les 25 ans de la Maple Leaf du Canada
22-11-2013
A l'occasion des 25 ans de la première émission des Maple Leaf (ou feuilles d'érables du Canada) en argent, la Monnaie du Canada a frappé une pièce spéciale, dont on peut voir la photo ci-dessous.

Photo de la pièce d'argent Maple Leaf spéciale 25ème anniversaire


Photo de la pièce d'argent Maple Leaf spéciale 25ème anniversaire

Comme on peut le voir sur cette photo, le motif traditionnel, une feuille d'érable, est le même que sur les Maple leaf normales. Seul le chiffre 25 entrelacé dans cette feuille d'érable a été rajouté. Cette pièce commémorative est disponible à la vente dans la boutique sacra-moneta (cliquez ici : maple leaf 25 ans).

A propos des Maple Leaf d'argent


Les Maple leafs d'argent du Canada sont des pièces d'argent d'investissement fabriquées chaque année par le gouvernement du Canada. La pièce est frappée par la Monnaie Royale du Canada depuis 1988. La valeur faciale des pièces d'une once est de 5 dollars Canadiens, celle valeur faciale est une des plus élevées parmi les principales pièces d'argent d'investissement internationales (voir également la carte des pièces d'argent d'une once). Par exemple la pièce d'argent américaine d'une once a une valeur faciale de 1 dollar américain seulement.

De plus, les Maple Leaf sont composées d'argent d'une très grande pureté (99,99% contre 99,9% pour la plupart des autres monnaies équivalentes).

Une des critiques habituelles à l'encontre des Maple est le fait qu'elle peuvent présenter des "taches de lait", qui sont liées à la très haute pureté du métal qui les compose. Ces taches apparaissent parfois lors de la fabrication des pièces.

Les Maple leaf d'argent sont composées d'une once d'argent pur (31,10 grammes). Les seules variations qui ont eu lieu par le passé concernent les qualités de finition (épreuves en 1989 seulement) et les marques privées que l'on peut voir sur certaines pièces, ainsi que quelques dessins différents de la feuille d'érable habituelle : c'est le cas par exemple sur la pièce de 2009 qui commémore les Jeux Olympiques d'hiver 2010.

Les Maple Leaf portent toujours la légende bilingue français-anglais "Fine Silver 1 oz Argent Pur" au bas du revers de la pièce.

D'autres pièces commémoratives déjà frappées en 1998 et 1999


La pièce commémorant les 25 ans de la naissance de la Maple leaf d'argent font suite à d'autres pièces anniversaires frappées en 1998 et 1999. Une émission de pièces de 10 onces a eu lieu en 1998 pour marquer les 10 ans de la série. En 1999, de nombreuses Maple Leaf ont été frappées avec une marque privée pour commémorer le 20ème anniversaire du lancement du programme des Maple Leaf en or de la Monnaie Royale du Canada.

L'avers de la pièce présente toujours le portrait de la Reine d'Angleterre Elizabeth II. Il existe trois portraits différents.

Autres pages sur les pièces d'argent et les cours de l'argent


Cours de l'argent
Maple leaf d'argent [boutique sacra-moneta]
Un nouveau dessin pour les Maple Leaf 2014
Dernière mise à jour : ( 30-12-2016 )
 
< Précédent   Suivant >
Contact : sacramon@yahoo.fr | Sacra-Moneta.com 2006-2019 monnnaies numismatique or et pieces de collection |