22-11-2017
Abonnement par email

Entrez votre adresse email pour recevoir les derniers articles

Menu principal
Accueil
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Pièces or
Pièces argent
Euro
Trésors
ARTICLES MONNAIES
Actualités numismatiques
Monnaies en vente
Collectionner les monnaies
Dictionnaire des monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies du Moyen Age
Monnaie inflation crise
Liens articles monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies médiévales
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Trésors
Collectionner les monnaies
Dictionnaire numismatique
Catalogues de monnaies
Ouvrages historiques
Littérature latine
Mythologie
Plan du site
Sites Internet
Annuaire numismatique
Faut-il acheter des pièces ou des lingots d'argent ?
28-09-2017

Les personnes qui souhaitent investir dans l'argent se posent souvent cette question : faut-il acheter des pièces ou des lingots d'argent ?

Si l'on regarde uniquement la question du coût d'achat, la réponse à cette question est simple et sans ambiguïté : il faut toujours privilégier les pièces d'argent plutôt que les lingots pour bénéficier d'une meilleure fiscalité.

Exemple de grosse pièce d'argent à cours légal : la pièce lion d'Angleterre 10 onces 2017

Une grosse pièce d'argent à cours légal de 10 onces du Royaume Uni : le lion d'Angleterre 2017
Il existe de très grosses pièces en argent pur qui sont plus avantageuses que les simples lingots car elles ont cours légal dans leur pays d'origine et ne sont donc pas soumises à la TVA. Cliquer ici pour acheter la pièce : Pièce d'argent 10 onces UK 2017 [frais de port gratuits]

Les lingots d'argent plus chers que les pièces à cours légal à cause de la TVA

En effet les lingots d'argent sont considérés comme des produits industriels et à ce titre les marchands doivent leur appliquer la TVA au taux normal, c'est-à-dire 20%. Ceci est valable pour les marchands à l'exception de ceux qui sont en franchise de TVA bien sûr. Les lingots d'argent sont donc généralement plus chers que les pièces d'argent d'investissement.

En ce qui concerne les pièces de monnaie en argent, elles ne sont pas soumises à la TVA à condition d'avoir cours légal. Donc la TVA ne s'applique pas à ces pièces d'argent et dans ces conditions on comprend qu'il est nettement plus avantageux d'acheter une pièce plutôt qu'un lingot. Il faut faire attention cependant car il existe des pièces composées d'argent dont la forme et les signes peuvent faire penser à des pièces ayant cours légal, mais qui ne sont réalisé rien d'autre que des lingots monétiforme qui n'ont pas cours légal et sur lesquels la TVA s'applique (voir un exemple de lingot d'argent monétiforme). Ces objets souvent très esthétiques peuvent être collectionnés mais ne doivent pas être confondus avec de véritables pièces à cours légal.

Des pièces d'argent à tous les poids, équivalentes aux plus gros lingots d'argent

Différents Instituts monétaires à travers le monde fabriquent aujourd'hui des pièces d'argent pur qui sont tout à fait équivalentes à des lingots par leur contenu métallique, mais qui ont l'avantage supplémentaire d'avoir cours légal (pour une valeur symbolique, inférieure à la valeur du métal contenu par la pièce), et donc d'être garanties par le gouvernement qui les émet. On pense bien sûr aux grosses pièces d'argent fabriquées par la Monnaie de Perth en Australie, qui produit des pièces à cours légal qui pèsent jusqu'à 10 kilos (voir ici par exemple : les pièces d'investissement d'Australie 2018), mais ce n'est bien sûr pas la seule Monnaie à s'être lancée dans le domaine des très grosses pièces d'argent : on peut citer également la Monnaie du Canada (pièces de 10 onces), mais aussi plus récemment la Monnaie Royale d'Angleterre qui a commercialisé ses premières pièces de 10 onces dans la série Queen's Beast (voir la photo ci-dessus).

A propos des pièces d'argent démonétisées

Bien sûr les investisseurs peuvent également acheter des pièces d'argent démonétisées, c'est-à-dire qui n'ont plus cours légal. C'est le cas par exemple des pièces françaises de 5 francs "écu" du XIXème siècle ou encore de leurs petites soeurs du XXème siècle, c'est-à-dire les pièces de 10 francs Hercule et 50 francs Hercule. On peut aussi mentionner, entre autres, les pièces d'argent de 5 francs Semeuse. Ces monnaies ne sont pas composées d'argent pur, contrairement aux pièces d'investissement modernes mentionnées ci-dessus, puisqu'elles sont constituées d'argent pur à 900 millimèmes. Il est cependant facile de constituer leur équivalent en kilos d'argent pur, puisqu'elles appartiennent au système métrique (alors que la plupart des pièces d'argent d'investissement internationales sont fabriquées en onces (31,103 grammes).

Exemple de pièces d'argent démonétisées : les pièces de 10 et 50 francs Hercule

Exemple de pièces d'argent démonétisées : les pièces de 10 et 50 francs Hercule
Plus d'infos : les pièces françaises d'argent

Combien de pièces françaises en argent faut-il pour faire 1 kilo d'argent

Illustration : combien de pièce de 5 francs argent faut-il pour obtenir un kilo d'argent pur ?

Illustration : combien faut-il de pièces de 5 francs pour obtenir un kilo d'argent pur

Le calcul est différent avec les pièces d'argent de 5 francs Semeuse dont le poids est plus faible : chaque pièce de 5 francs Semeuse contient 10 grammes d'argent pur, il faut donc 100 pièces pour obtenir un kilo d'argent.


Combien de pièces de 5 francs argent Semeuse faut-il pour obtenir 1 kilo d'argent pur ?

Combien de pièces de 5 francs argent Semeuse faut-il pour obtenir 1 kilo d'argent pur ?

Les pièces d'argent françaises démonétisées soumises à la TVA sur la marge

Le cas des pièces d'argent françaises démonétisées est un peu différent de celui des pièces internationales à cours légal : ces pièces n'étant plus fabriquées, elles sont considérées comme des objets d'occasion et sont donc soumises à la TVA sur la marge, que l'acheteur ne verra donc pas sur les factures d'achat mais qui est tout de même collectée par les marchands lorsqu'ils ne sont pas en franchise de TVA bien sûr.

Quel est l'intérêt d'acheter des lingots d'argent aujourd'hui ?

Compte-tenu de ce qui a été dit ci-dessus on peut se demander s'il y a encore un intérêt à acheter des lingots d'argent aujourd'hui. La réponse est oui, il peut y avoir de bonnes raisons d'acheter des lingots d'argent. La première raison est que les fabriquants de lingots d'argent, depuis quelques années, ont suivi le chemin inverse des Instituts monétaires en mettant sur le marché des lingots de plus en plus petits. On peut à présent acheter des mini lingots d'argent d'1 gramme, 5 grammes 10 grammes, 1 once, etc. (voir par exemple sur eBay : lingots d'argent.

Les fabriquants de lingots d'argent, s'ils fabriquent toujours la barre d'argent classique d'un kilo, ont aussi souvent remplacé le lingot coulé traditionnel par des lingots frappés à la façon des monnaies et les ont orné de beaux motifs : ces lingots sont des objets de collection à part entière.

On voit que les lingots d'argent, même s'ils sont rûdement concurrencés par les pièces de monnaies, existent toujours sur le marché et qu'ils ne sont pas près de disparaître.

Autres pages sur des sujets similiaires

Cours légal de la monnaie

Acheter des pièces d'or et d'argent sur Amazon

5 francs argent

Donnez votre avis se ces monnaies et sur ces textes !
Commentaires
Ajouter un nouveauRechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Website:
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
 
Security Image
Saisissez le code que vous voyez.
Dernière mise à jour : ( 28-09-2017 )
 
< Précédent   Suivant >
Contact : sacramon@yahoo.fr | Sacra-Moneta.com 2006-2017 monnnaies numismatique or et pieces de collection |