Accueil arrow Pièces argent arrow Acheter des pièces françaises en argent
22-11-2017
Abonnement par email

Entrez votre adresse email pour recevoir les derniers articles

Menu principal
Accueil
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Pièces or
Pièces argent
Euro
Trésors
ARTICLES MONNAIES
Actualités numismatiques
Monnaies en vente
Collectionner les monnaies
Dictionnaire des monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies du Moyen Age
Monnaie inflation crise
Liens articles monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies médiévales
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Trésors
Collectionner les monnaies
Dictionnaire numismatique
Catalogues de monnaies
Ouvrages historiques
Littérature latine
Mythologie
Plan du site
Sites Internet
Annuaire numismatique
Acheter des pièces françaises en argent
05-04-2017

Pour investir dans les pièces d'argent il est possible d'acheter des monnaies internationales (voir cette page par exemple : Investir dans les pièces d'argent) mais il existe également de nombreuses pièces d'argent françaises, dont certaines sont très connues et appréciées par les investisseurs en France et à l'étranger.

Nous présentons ci-dessous les principales pièces françaises en argent qui peuvent constituer un investissement intéressant.

Deux pièces d'argent d'investissement françaises classiques : les pièces de 10 francs Hercule et 50 francs Hercule


Les deux pièces françaises présentées ci-dessus, les pièces de 50 francs Hercule et 10 francs Hercule sont des pièces d'investissement classiques, mais il existe de nombreuses autres pièces françaises d'investissement.

10 types différents de pièces françaises en argent

Il existe 10 principaux types de pièces françaises d'investissement, parmi lesquel se trouvent les pièces de 10 francs et 50 francs Hercule déjà présentées ci-dessous.

Liste des principales pièces françaises d'argent d'investissement

  • Ecu 5 francs 1795 - 1889
  • 50 centimes Semeuse 1897 - 1920
  • 1 franc Semeuse 1898 - 1920
  • 2 francs Semeuse 1898 - 1920
  • 10 francs Turin 1929 - 1939
  • 20 francs Turin 1929 - 1939
  • 5 francs Semeuse 1959-1969
  • 10 francs Hercule 1964 - 1973
  • 50 francs Hercule 1974 - 1980
  • 100 francs argent 1982 - 2002

Cette liste n'est pas exhaustive mais reprend dans l'ordre chronologique les principaux types de pièces disponibles sur le marché. Comme on peut le voir la liste commence par les pièces dites "écus de 5 francs" dont les premiers ont été frappés à partir de 1795 jusqu'en 1889. La vidéo ci-dessous présente les différents types de pièces de 5 francs.

Les pièces les plus anciennes ne font pas partie des pièces d'investissement; par contre les pièces de Louis Philippe à la IIIème République en passant par Napoléon III ont été frappées dans de grandes quantités et sont donc toujours disponibles sur le marché à un prix proche de leur valeur au poids.

Toutes ces pièces de 5 francs ont un point commun : elles ont les mêmes caractéristiques techniques. Leur diamètre est de 37 millimètres et leur poids est de 25 grammes d'argent pur à 900 millièmes. Les pièces de 10 francs Hercules (frappées entre 1964 et 1973) reprennent exactement la taille et le poids des anciens écus français du XIXème siècle. Les pièces des anciens pays membres de l'Union Latine (comme par exemple la Belgique ou la Suisse) ont les mêmes caractéristiques techniques.

Il est possible d'acheter des écus français au poids + une petite prime sur cette page : Acheter des écus français en argent.

Vidéo : les différentes pièces de 5 francs argent françaises frappées au XIXème siècle

40 pièce pour un kilo d'argent à 900/1000

Pour obtenir l'équivalent d'un kilo, il faut acheter 40 pièces de 5 francs argent; mais ces pièces étant composées d'argent pur à 900 millième, on obtient l'équivalent d'un lingot d'argent pur à 100% avec 44,44 pièces comme on peut le voir sur l'image ci-dessous.

Nombre de pièces pour obtenir 1 kilo d'argent pur

Après la démonétisation de l'argent en 1889 : les Semeuses, les francs Turin et les pièces commémoratives de 100 francs

Après 1889 la fabrication des pièces d'argent de 5 francs a été interrompue. Le système monétaire français est devenu de fait monométallique or, alors qu'il était jusque là bimétallique or / argent. Les pièces de petite dénomination, c'est-à-dire 50 centimes, franc et 2 francs Semeuse ont cependant continué à être frappées en argent, mais ces pièces ont un titre plus faible : 835 millièmes contre 900 millièmes pour les écus. Ces pièces frappées en grande quantité pour la circulation courante sont disponibles aujourd'hui en tant que pièces d'investissement. Il est possible d'en acheter sur cette page : Achat de pièces françaises d'investissement.

Les pièces de 10 francs er 20 francs Turin

Les pièces de 50 centimes, 1 franc et 2 francs Semeuse ont été fabriquées jusqu'à la fin de la première guerre mondiale et même un peu au delà (1920). Ce n'est qu'en 1929 que la France, dont la monnaie avait été considérablement affaiblie par la guerre, a repris la fabrication de pièces d'argent, avec pièces dites de "10 francs Turin" et "20 francs Turin", qui portent le nom de Pierre Turin qui les a dessinées. Ces pièces ont été produites jusqu'au début de la deuxième guerre mondiale, en 1939. On observe que leur titre d'argent fin n'est que de 680 millièmes. Ces pièces ont un style assez typé art-déco caractéristique de l'entre-deux guerres.

Les pièces de 5 francs Semeuse

Par la suite la Semeuse, qui existait déjà sur les pièces antiérieures à la première guerre mondiale a été reprise sur de nouvelles pièces d'argent de grand module (29 millimètres) et au titre de 835 millièmes. La fabrication a duré de 1960 à 1969 (si l'on excepte les essais datés de 1959). Ces pièces très réussies sont un très bon support d'investissement.

Comparaison entre un écu de 5 francs du XIXème siècle et une pièce de 5 francs Semeuse

Comparaison entre une pièce de 5 francs écu et une pièce de 5 francs Semeuse

Les pièces de de 10 francs Hercule, 50 francs Hercule et 100 francs commémoratives

On peut citer une nouvelle fois les pièces de 10 francs et 50 francs Hercule, qui ont été frappées non pas pour la circulation courante mais plutôt pour la thésaurisation. Ces pièces sont très liquides sur le marché français, leur poids et leur beauté en fait l'équivalent des onces d'argent internationales.

Enfin les pièces de 100 francs commémoratives ont été fabriquées entre 1982 et 2002. Il existe 15 types de pièces différentes, mais qui ont toujours les mêmes caractéristiques : elles sont composées d'argent pur à 900 millièmes et leur diamètre est de 31 millimètres pour un poids de 15 grammes.

Acheter des pièces d'argent d'investissement dans des sachets scellés

Il peut être intéressant d' acheter des pièces d'argent d'investissement françaises en grandes quantités dans des sachets scellés (voir l'exemple ci-dessous) qui garantit la traçabilité des pièces et leur reprise facile en cas de revente.

Exemple de sachet scellé contenant 10 kilos de pièces d'argent de 5 francs Semeuse

Exemple de sachet scellé contenant des pièces d'argent de 5 francs Semeuse

Autres pages sur les pièces d'argent

Donnez votre avis se ces monnaies et sur ces textes !
Commentaires
Ajouter un nouveauRechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Website:
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
 
Security Image
Saisissez le code que vous voyez.
Dernière mise à jour : ( 05-04-2017 )
 
< Précédent   Suivant >
Contact : sacramon@yahoo.fr | Sacra-Moneta.com 2006-2017 monnnaies numismatique or et pieces de collection |