Accueil arrow Annuaire numismatique arrow Sites internet consacrés aux monnaies médiévales arrow Un blog intéressant : numismatique-medievale.blogspot.com
12-12-2017
Abonnement par email

Entrez votre adresse email pour recevoir les derniers articles

Menu principal
Accueil
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Pièces or
Pièces argent
Euro
Trésors
ARTICLES MONNAIES
Actualités numismatiques
Monnaies en vente
Collectionner les monnaies
Dictionnaire des monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies du Moyen Age
Monnaie inflation crise
Liens articles monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies médiévales
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Trésors
Collectionner les monnaies
Dictionnaire numismatique
Catalogues de monnaies
Ouvrages historiques
Littérature latine
Mythologie
Plan du site
Sites Internet
Annuaire numismatique
Un blog intéressant : numismatique-medievale.blogspot.com
(17 votes)
13-02-2008

Image du blog numismatique médiévaleLe site http://numismatique-medievale.blogspot.com est consacré comme son nom l'indique à la numismatique médiévale, et ce genre de site n'est pas si fréquent sur internet. Comme le dit son auteur dans un de ses billets, non, on ne trouve pas tout sur internet... Le blog numismatique-médiévale est organisé selon le schéma classique du blog, en trois colonnes, avec la liste des derniers billets parus ainsi qu'une liste de sites internet. La présentation est très claire et même limpide, les polices de caratère sont élégantes et les textes aérés, bref le tout est simple mais efficace.

Voyons à présent le contenu de ce blog; pour tout dire on ne trouve pas seulement sur ces pages des articles sur la numismatique médiévale. Son auteur est passionné d'iconographie du Moyen Age et il dit lui même ne pas être collectionneur mais plutôt historien. De plus notre auteur adore les métadonnées (personne n'est parfait !) et l'informatique : il communique donc aussi sur ces sujets. La Révolution Internet bouleverse de fond en comble l'appréhension de l'information dans tous les domaines, et le Web autorise aujourd'hui des approches numismatiques qui étaient impensables il y encore seulement 20 ans. Les moteurs de recherche et les bibliothèque numériques ouvrent des champs d'investigations immenses, qui semblent infinis, comme des puits sans fond. L'auteur du blog numismatique médiévale soumet au lecteur ses réflexions toujours intéressantes sur ces sources d'information, et qui, précisement, sont un peu des jalons dans cette jungle de l'information qu'est Internet.

On trouve aussi bien sûr sur ce blog des articles de fond sur les monnaies elles-mêmes : là encore, notre auteur a souvent une approche riche des sujets qu'il aborde; il évoque souvent le livre de Faustin Poey d'Avant qui est la bible des collectionneurs ou des chercheurs pour les monnaies féodales.
Pour finir, disons un mot sur la fréquence des billets du blog. Cette fréquence est un peu aléatoire, c'est certain, mais peu importe. Au final, ce blog se construit et tout numismate intéressé par les monnaies médiévales devrait aller y faire un tour car il y trouvera certainement des informations originales et intéressantes.

Autres pages sur les monnaies médiévales


Monnaies médiévales
Donnez votre avis se ces monnaies et sur ces textes !
Commentaires
Ajouter un nouveauRechercher
Lully - Effectivement...     2008-02-13 12:07:10
Je vous félicite, j'ai bien reconnu mon blog. Il est rare de voir autre chose qu'un simple lien quand un site en référence un autre, et c'est un exercice que j'apprécie : l'analyse.
Pour expliquer un peu le rôle que je me suis attribué a posteriori (càd en constatant après coup le contenu de mes billets) : je découvre les possibilités d'internet et j'essaie de les appliquer à ma discipline, pour voir dans quelle mesure un numismate peut (et donc doit) s'en servir.
Je vous trouve trop indulgent sur le caractère "aléatoire", qui selon moi importe beaucoup, surtout sur un site de ce genre.
J'ajoute enfin que le fil RSS de Sacra-Moneta fait partie des plus pertinents que j'aie trouvé concernant la numismatique. Et que votre productivité, non aléatoire justement, m'impressionne beaucoup.
Sacramon - La dextre   2008-02-13 18:06:17
Je trouve que votre article sur la La dextre bénissante de Besançon est excellent et illustre très la modernité et la richesse de votre approche; en ce qui concerne ma productivité, je cherche à constituer une base d'articles assez conséquente, j'ai une démarche un peu encyclopédique... mais je dois dire que tout n'est pas de moi...
Je repasse de temps en temps sur votre blog et j'y trouve toujours des infos intéressantes et à la pointe de la réflexion,
A bientôt donc...
vieille pascal   2008-03-16 21:25:12
d'ou pourrait venir 1piece apparamment en or de 8 gr representant 1 aigle ailes deploiees tete droite , l'autre face 1 visage profil droit? qq'un a t 'il la reponse?
Sacramon - Monnaie d'or   2008-03-17 06:01:09
Bonjour, il est difficile d'identifier une monnaie sans la voir, cependant il pourrait s'agir d'un aureus romain (??). Envoyez-moi une photo je pourrai peut-être vous en dire plus
Lully - Dipity   2008-10-01 16:19:47
Bonjour,
pour répondre à votre commentaire : non, je ne connaissais pas Dipity, et effectivement c'est un mode de présentation qui va dans le sens de ce que j'aime : présenter les infos dans leur aspect "naturel", à savoir des infos géographiques sur une carte (et non comme liste), une organisation logique sur un schéma structuré (genre organigramme -- et non comme liste), des éléments chronologiques sur une frise.
Toutefois, on risque de céder au mirage de la possibilité jolie pour faire du joli inutile : par exemple pour un blog, la meilleure présentation des billets, à mon avis, n'est pas une frise chronologique. C'est le blog lui-même, avec les possibilités de naviguer par tag, par catégories, par moteur de recherche, ou par date.
De même, Zotero (permettant de gérer une bibliographie) propose une "Timeline", répartissant les références biblio sur une frise chronologique en fonction de leur date de publication. Personnellement, je n'en ai jamais ressenti l'intérêt.
Mais Dipity pour faire la liste des grands documents de l'histoire monétaire, par exemple, ou la datation des trésors, etc. Alors oui ! Mille fois
sacramon - chronologie numismatique   2008-10-01 18:29:32
Oui, c'est sûr, la présentation des chronologique des billets de votre blog avec Dipity n'a pas grand intérêt, mais il s'agissait pour moi de faire une application rapide pour illustrer le concept. Bien entendu, ce type de présentation chronologique (ou géographique) est bien plus approprié pour des faits historiques ou monétaires.
En ce qui concerne Zotero, je n'ai pas encore eu le temps de me pencher dessus...
J'attends de voir vos prochaines expérimentations et recherches numismatiques avec impatience.
A bientôt !
Ecrire un commentaire
Nom:
Website:
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
 
Security Image
Saisissez le code que vous voyez.
Dernière mise à jour : ( 09-11-2011 )
 
Contact : sacramon@yahoo.fr | Sacra-Moneta.com 2006-2017 monnnaies numismatique or et pieces de collection |