Accueil arrow Ouvrages historiques
18-11-2017
Abonnement par email

Entrez votre adresse email pour recevoir les derniers articles

Menu principal
Accueil
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Pièces or
Pièces argent
Euro
Trésors
ARTICLES MONNAIES
Actualités numismatiques
Monnaies en vente
Collectionner les monnaies
Dictionnaire des monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies du Moyen Age
Monnaie inflation crise
Liens articles monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies médiévales
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Trésors
Collectionner les monnaies
Dictionnaire numismatique
Catalogues de monnaies
Ouvrages historiques
Littérature latine
Mythologie
Plan du site
Sites Internet
Annuaire numismatique
Ouvrages historiques

Cette section regroupe des livres d'histoire libres de droit. Ces livres sont souvent anciens mais aussi érudits et toujours intéressants. Les ouvrages d'histoire peuvent vieillir, car la vision du monde qu'ont les historiens évolue en même temps que le monde lui-même; les faits, eux ne vieillissent pas, pas plus que les sources historiques ou archéologiques. C'est tout cela, joint en plus à un certain talent littéraire, qui rend certains ouvrages historiques très anciens remarquablement intéressants.

  • Fustel de Coulanges - La Cité Antique  ( 50 items )

    Fustel de Coulanges est un des grands noms de l'historiographie française du XIXème siècle. Son ouvrage le plus célèbre est propablement "La Cité antique", qui est devenu un best seller immédiatement après sa publication. "La Cité Antique" était distribué dès avant 1870 lors des remises annuelles des prix d'excellence scolaire dans les lycées de France. Fustel de Coulanges présente dans son ouvrage sa vision de l'antiquité; ce livre joint des qualités historiques évidentes à un certain talent littéraire. Bien que certaines conceptions émises dans cet ouvrage aient été discutées et renouvellées, le livre se lit encore. Il s'agit d'un classique de l'historiographie française.

  • Montestquieu, Considérations sur les causes...  ( 24 items )

    Les "Considérations sur les causes de la grandeur des romains et de leur décadence", de Montesquieu est paru en 1734. C'est un jalon très important dans l'oeuvre et les reflexions historiques et politiques de Montesquieu. C'est un des grands livres du Siècle des Lumières et une étape importante de l'historiographie de l'antiquité romaine. On peut trouver aujourd'hui encore un grand intérêt à lire ou à relire cet ouvrage classique de Montesquieu.

  • L'oppidum de Bibracte  ( 6 items )

    Le sous-titre de cet ouvrage est : "Guide historique et archéologique au Mont Beuvray; d'après les documents archéologiques les plus récents", par un membre de la Société Éduenne, à l'occasion du Congrès scientifique d'Autun, d'après les notes et sous la direction de M. J.-G. Bulliot, l'explorateur du mont Beuvray. 1876

  • La Mythologie de Commelin  ( 277 items )

    La mythologie de Commelin est un ouvrage classique paru au XIXème siècle mais réédité au XXème siècle et qui reste une des références dans son domaine. Tous les aspects de la mtyhologie gréco-romaine sont abordés. L'ouvrage ne rentre pas dans les détails (notamment au niveau des sources) mais il a un côté encyclopédique qui permet aux curieux d'approfondir quelques aspects élémentaires de la Mythologie.
Contact : sacramon@yahoo.fr | Sacra-Moneta.com 2006-2017 monnnaies numismatique or et pieces de collection |