|
|
-
Fustel de Coulanges - La Cité Antique
( 50 items )
Fustel de Coulanges est un des grands noms de l'historiographie française du XIXème siècle. Son ouvrage le plus célèbre est propablement "La Cité antique", qui est devenu un best seller immédiatement après sa publication. "La Cité Antique" était distribué dès avant 1870 lors des remises annuelles des prix d'excellence scolaire dans les lycées de France. Fustel de Coulanges présente dans son ouvrage sa vision de l'antiquité; ce livre joint des qualités historiques évidentes à un certain talent littéraire. Bien que certaines conceptions émises dans cet ouvrage aient été discutées et renouvellées, le livre se lit encore. Il s'agit d'un classique de l'historiographie française.
-
Montestquieu, Considérations sur les causes...
( 24 items )
Les "Considérations sur les causes de la grandeur des romains et de leur décadence", de Montesquieu est paru en 1734. C'est un jalon très important dans l'oeuvre et les reflexions historiques et politiques de Montesquieu. C'est un des grands livres du Siècle des Lumières et une étape importante de l'historiographie de l'antiquité romaine. On peut trouver aujourd'hui encore un grand intérêt à lire ou à relire cet ouvrage classique de Montesquieu.
-
L'oppidum de Bibracte
( 6 items )
Le sous-titre de cet ouvrage est : "Guide historique et archéologique au Mont Beuvray; d'après les documents archéologiques les plus récents", par un membre de la Société Éduenne, à l'occasion du Congrès scientifique d'Autun, d'après les notes et sous la direction de M. J.-G. Bulliot, l'explorateur du mont Beuvray. 1876
|