Accueil arrow Monnaies romaines arrow SESTERCE DE MARC AURELE A LA LETTRE
22-10-2018
Abonnement par email

Entrez votre adresse email pour recevoir les derniers articles

Menu principal
Accueil
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Pièces or
Pièces argent
Euro
Trésors
ARTICLES MONNAIES
Actualités numismatiques
Monnaies en vente
Collectionner les monnaies
Dictionnaire des monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies du Moyen Age
Monnaie inflation crise
Liens articles monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies médiévales
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Trésors
Collectionner les monnaies
Dictionnaire numismatique
Catalogues de monnaies
Ouvrages historiques
Littérature latine
Mythologie
Plan du site
Sites Internet
Annuaire numismatique
SESTERCE DE MARC AURELE A LA LETTRE
15-04-2009

Un lecteur m’a envoyé il y a deux jours les photos de la monnaie ci-dessous en m’indiquant qu’il était particulièrement interpellé par le revers de cette monnaie, sur lequel on a l’impression de voir un aigle porter une lettre.

SESTERCE A LA LETTRE DE MARC AURELE

Photo du sesterce "à la lettre" de l'Empereur Marc Aurèle

Mon correspondant, ne connaissant pas la véritable signification de ce rectangle porté par l’aigle a baptisé cette monnaie le « sesterce à la lettre ». C’est fort bien trouvé, et je ne résiste pas à l’envie de publier ce petit article pour garder une petite trace de cette monnaie.

LA SIGNIFICATION DE LA LETTRE AU REVERS DE LA MONNAIE

En réalité, les collectionneurs avertis de monnaies romaines peuvent immédiatement identifier ce restangle figurant sous les serres de l’aigle comme étant un cippe (ou une base de colonne – pour en savoir plus sur les cippes, lisez cet article). Ce cippe est orné d’une guirlande, qui ressemble au rabat d’une enveloppe. C’est de là qu’est venue l’idée de mon correspondant qu’il s’agissait d’une lettre.

Les Romains plaçaient des guirlandes de fleurs et de végétaux sur leurs monuments en toutes occasions, et en particulier lors des cérémonies en grande pompe, comme par exemple les obsèques d’un empereur.

LA SIGNIFICATION DE CETTE MONNAIE A LA LETTRE

Cette monnaie présente un aigle au revers car elle a été émise après la mort de l’empereur. La pièce évoque les funérailles de l’Empereur Marc Aurèle dont le portrait figure à l’avers. La titulature de l’avers est la suivante : DIVVS M ANTONINVS PIVS. Le mot DIVVS signifie que l’Empereur est « DIVIN ». Il a été divinisé (et donc il est mort au moment ou la pièce a été frappée. Cette monnaie est une monnaie commémorative de la mémoire de l’Empereur).

La cérémonie qui transformait l’Empereur en Dieu était baptisée CONSECRATION (pour tout savoir sur la consécration des empereurs, lisez cet article); les grecs employaient le mot APOTHEOSE, qui désigne la même cérémonie.

Pourquoi l’Aigle est-il utilisé au revers de la pièce pour symboliser la mort de l’Empereur ? L’Aigle, c’est le symbole de Jupiter, le Dieu des Dieux à Rome (plus d’infos sur les Aigles : cliquez ici). Pendant la cérémonie de la consécration, le corps de l’Empereur était brûlé sur un bûcher funéraire en forme de pyramide. Au sommet de cette pyramide se trouvait une cage renfermant un aigle qui était libéré quand on allumait le bûcher. L’Aigle de Jupiter était alors censé conduire l’âme de l’Empereur dans le domaine des Dieux, l’Olympe. L’Empereur prenait place parmi les Dieux.

L’Aigle est donc porteur d’un message aux dieux, mais ce n’est pas par le biais d’une lettre qu’il porte son message...

COMBIEN COUTE UN sesterce A LA LETTRE

Mon correspondant voulait aussi savoir combien coûte ce « sesterce à la lettre ». La question du prix des monnaies est toujours délicate. Cependant, on voit parfois ce type de monnaie à 1000 euros dans les grandes ventes aux enchères internationales, mais la condition pour qu’une pièce atteigne un tel prix c’est qu’elle soit dans un état de conservation exceptionnel, ce qui est loin d’être le cas pour la monnaie dont il est question ici. On peut imaginer qu’une telle monnaie, très usée, pourrrait atteindre 50 à 100 euros sur eBay (et encore faut-il trouver un acheteur, ce qui n’est pas si évident, car chaque collectionneur a ses exgiences particulières et le marché numismatique a des sautes d’humeur imprévisibles). Ceci dit, si vous voyez un sesterce « à la lettre » dans une vente aux enchères, ne le râtez pas...
 

PLUS D'INFOS SUR LES sesterceS :


Histoire du sesterce
12 exemples de sesterces
Sesterce de Faustine La Jeune
Dernière mise à jour : ( 17-06-2009 )
 
< Précédent   Suivant >
Contact : sacramon@yahoo.fr | Sacra-Moneta.com 2006-2017 monnnaies numismatique or et pieces de collection |