Accueil arrow Monnaies romaines
18-08-2018
Abonnement par email

Entrez votre adresse email pour recevoir les derniers articles

Menu principal
Accueil
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Pièces or
Pièces argent
Euro
Trésors
ARTICLES MONNAIES
Actualités numismatiques
Monnaies en vente
Collectionner les monnaies
Dictionnaire des monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies du Moyen Age
Monnaie inflation crise
Liens articles monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies médiévales
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Trésors
Collectionner les monnaies
Dictionnaire numismatique
Catalogues de monnaies
Ouvrages historiques
Littérature latine
Mythologie
Plan du site
Sites Internet
Annuaire numismatique
Monnaies romaines
Les voeux sur les monnaies romaines
Les monnaies romaines qui évoquent les voeux (en latin "vota", pluriel de "votum") sont très nombreuses en particulier au IIIème et IVème siècle de notre ère. Les revers de ces pièces se limitent souvent à quelques lettres et quelques chiffres placés au centre d'une couronne; ce type épigraphique a pu faire dire à Ernest Babelon dans son "Traité des monnaies romaines" (t.I, p.63) qu'il s'agissait de monnaies "banales", bien qu'il reconnut en même temps leur intérêt pour fixer la chronologie...

Pourtant les monnaies romaines représentant les voeux sont associées à des types figuratifs beaucoup plus variés qu'il n'y paraît au premier abord. De plus ces monnaies concernent un sujet capital dans l'histoire impériale romaine, puisqu'elles évoquent le rapport qu'entretenaient les empereurs avec la religion.


Le revers de cette monnaie de Constantin Ier présente le type ordinaire des voeux : des lignes de chiffres et de lettres placées au coeur d'une couronne. Photo CNG
Le revers de cette monnaie de Constantin Ier présente le type ordinaire des voeux :
des lignes de chiffres et de lettres placées au coeur d'une couronne. Photo CNG

Les voeux étaient des cérémonies religieuses destinées à obtenir la faveur des dieux pour l'empereur et pour l'empire

Dernière mise à jour : ( 03-01-2013 )
Lire la suite...
 
Sol Invictus
Sol Invictus ("le Soleil invaincu") était le dieu officiel du soleil dans l'Empire romain tardif. En 274, l'Empereur Aurelien en fit un culte officiel à côté des autres cultes traditionnels romains. Il existe des discussions académiques pour savoir si le nouveau dieu était une refondation de l'ancien culte latin de Sol, le renaissance du culte solaire d'Elagabal ou un culte complètement nouveau.

Quoi qu'il en soit Sol Invictus eut la faveur des empereurs après Aurelien et apparaît sur leurs monnaies jusqu'à Constantin (voir un exemple de monnaie ci-dessous). La dernière inscription qui fait référence à Sol Invictus date de 387 après JC (cf. Halsberghe, "The cult of Sol Invictus", p.170 n.3: "CIL VI, 1778, dates from AD 387,") et le culte avait encore des adeptes au Vème siècle, au point qu'Augustin trouva nécessaire de prêcher contre eux (Halsberghe, p.170, n.4: "Augustine, Sermones, XII; also in Ennaratio in Psalmum XXV; Ennaratio II, 3.").

Portrait de Sol Invictus sur le revers d'une monnaie de Constantin I

Sol Invictus au revers d'une monnaie de Constantin I

Il est communément admis que la date du 25 décembre qui célèbre le jour de Noël fut choisie pour coincider avec les festivités romaines du "Dies Natalis Solis Invicti", c'est-à-dire le "Jour de Naissance du Soleil Invaincu".

Invictus comme épithète

Dernière mise à jour : ( 09-01-2013 )
Lire la suite...
 
Les images d'enfants sur les monnaies romaines

Il existe de très nombreuses représentations d'enfants sur les monnaies romaines. Nous donnons ici un aperçu rapide de ces images d'enfants, que l'on peut ranger dans différentes catégories : il existe les enfants qui figurent dans des scènes mythologiques (par exemple on peut voir Jupiter enfant sur le dos de sa chèvre nourricière Amalthée sur un antoninien de Valérien II); on voit parfois des enfants accompagnant les dieux ou les déesses : c'est le cas notamment sur une monnaie de Faustine dont le revers présente la déesse Junon accompagnée par deux enfants. Les enfants apparaissent aussi parfois aux côtés des allégories, en particulier celle de la Fertilité ou de l'Hilarité : l'enfance est déjà synonyme de joie dans la Rome Antique. C'est souvent sur les revers des monnaies des impératrices que l'on voit des figures enfantines; l'impératrice est parfois figurée debout avec l'héritirer de l'Empire dans les bras (voir la monnaie de Théodora ci-dessous).

Exemple de représentation d'enfant sur des monnaies romaines

Les enfants qui figurent sur les monnaies romaines sont souvent des membres de la dynastie impériales. Ainsi, par exemple, une monnaie de Vitellius représentée ci-dessous présente les bustes affrontés des enfants de Vitellius. Il s'agissait de présenter les héritiers du trône. Cette pratique se voit sur bien d'autres monnaies (notamment sur des monnaies de Septime Sévère qui présentent les fils de l'Empereur Géta et Caracalla). Quelques monnaies présentent les enfants de la dynastie dans un baldaquin, comme dans le cas d'une monnaie de Faustine la Jeune sur laquelle figurent Commode et Antonin enfants. Il arrive aussi que les héritiers de la dynastie impériale meurent en bas-âge; ils étaient parfois divinisés et à ces occasions des monnaies étaient émises. On peut voir de tels exemples sur des monnaies de Domitien ou encore de Nigrinien, le fils de Carin mort en bas âge.

Dernière mise à jour : ( 11-10-2009 )
Lire la suite...
 
ATELIERS MONETAIRES ROMAINS


Ateliers monétaires romains


La carte ci-dessous présente les ateliers monétaires romains en fonctionnement sous le Bas-Empire.



Liste des ateliers monétaires romains, provinces et marques d'atelier

Atelier Province Dates d’activité Marque
Atelier monétaire d'Alexandrie Égypte après 294 AL, ALE, SMAL
Atelier monétaire d'Ambianum (Amiens) Gaule belgique de 350 à 353 AMB
Atelier monétaire d'Antioche Syrie vers 260 à ? AN, ANT, ANTOB, SMAN
Atelier monétaire d'Aquilée Italie après 294 AQ, AVIL, AQOB, AQPS, SMAQ
Atelier monétaire d'Arles Narbonnaise de 313 à ? A, AR, ARL, CON, CONST
Atelier monétaire de Carthage Afrique de 296 à 311 K, KAR, KART, PK, PKΓ, PKΔ, PKA, PKB, PKP, PKS, PKT
Atelier monétaire de Constantinople Thrace depuis 330 C, CP, CON, CONS, CONSP, CONOB
Atelier monétaire de Cyzique Asie de ? à ? CVZ, CVZIC, CVZICEN, SMK
Atelier monétaire d'Héraclée Thrace de ? à ? HERAC, HERACL
Atelier monétaire de Londres Bretagne après 294 AVG, AVGOB, AVGPS, PLN, PLON
Atelier monétaire de Lugdunum Gaule lyonnaise de -15 à 78, de 274 à 413 LVGD, LVGPS, PLG
Atelier monétaire de Milan Italie vers 260 à ? MD, MED, MDOB, MDPS
Atelier monétaire de Nicomédie Asie après 294 NIK, NIC, NICO
Atelier monétaire d'Ostie Italie de ? à ? MOST
Atelier monétaire de Rome Italie   R, RM, ROMA, VRB, ROMOB
Atelier monétaire de Sirmium Pannonie vers 260 à 395 SIRM, SIROB, SM
Atelier monétaire de Siscia Mésie vers 260 à 387 SIS, SISC, SISCPS
Atelier monétaire de Serdica (Sofia) Thrace de 303 à 308 et de 313 à 314 SER, SERD, SMSD
Atelier monétaire de Thessalonique Macédoine après 294 SMTS, TS, TES, TESOB, THS, THSOB
Atelier monétaire de Ticinum (Pavie) Italie de ? à 326 T, TT, PT, ST, BT, QT
Atelier monétaire de  Trèves Germanie inférieure de 291 à 430 TRE, TROB, TR, ATR, STR, BTR, IITR, PTR, PTRE, SMTR, SMTRP, SMTRS, TRB, TRS, TRP, TROB, TRPS
Dernière mise à jour : ( 16-08-2009 )
Lire la suite...
 
Numismatique antique et médiévale en Occident


Numismatique antique et médiévale en Occident

Acheter le livre Numismatique antique et médiévale en Occident

Pour acheter le livre Numismatique antique et médiévale en Occident, cliquez sur le lien ci-dessous :

Description du livre

La numismatique, une des plus anciennes disciplines auxiliaires de l'histoire, a connu en quelques décennies une série de changements méthodologiques, généralement issus d'autres disciplines, comme l'étude des poids ou des alliages, la reconstitution des circonstances des émissions (les études de coins), l'examen de la technologie monétaire.

Le développement de l'archéologie a aussi contribué à changer le regard des historiens sur la monnaie. L'objet des collections traditionnelles est devenu un témoin privilégié des échanges économiques, des crises politiques et sociales, des invasions, qu'il s'agisse de la monnaie isolée ou du trésor. Enfin, l'histoire des mentalités a permis de trouver dans le numéraire un nouveau domaine d'étude : la propagande ou la représentation impériale. Georges Depeyrot, chercheur au Centre National de la Recherche Scientifique, fait dans cet ouvrage le point sur les approches rénovées et sur les différents regards qui se portent désormais sur la monnaie.

Ce travail s'adresse donc à ceux qui, amateurs ou collectionneurs, souhaiteraient connaître un état des nouvelles découvertes et des futures orientations scientifiques.

Couverture du livre Numismatique antique et médiévale en Occident
Couverture du livre Numismatique antique et médiévale en Occident

Quatrième de couverture

La numismatique, une des plus anciennes disciplines auxiliaires de l'histoire, a connu en quelques décennies une série de changements méthodologiques, généralement issus d'autres disciplines, comme l'étude des poids ou des alliages, la reconstitution des circonstances des émissions (les études de coins), l'examen de la technologie monétaire. Le développement de l'archéologie a aussi contribué à changer le regard des historiens sur la monnaie. L'objet des collections traditionnelles est devenu un témoin privilégié des échanges économiques, des crises. politiques et sociales, des invasions, qu'il s'agisse de la monnaie isolée ou du trésor. Enfin, l'histoire des mentalités a permis de trouver dans le numéraire un nouveau domaine d'étude : la propagande. ou la représentation impériale.

Georges Depeyrot, chercheur au Centre National de la Recherche Scientifique, fait dans cet ouvrage le point sur les approches rénovées et sur les différents regards qui se portent désormais sur la monnaie.
Ce travail s'adresse donc à ceux qui, amateurs ou collectionneurs, souhaiteraient connaître un état des nouvelles découvertes et des futures orientations scientifiques.
Dernière mise à jour : ( 03-06-2009 )
Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 10 - 18 sur 124
Contact : sacramon@yahoo.fr | Sacra-Moneta.com 2006-2017 monnnaies numismatique or et pieces de collection |