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Monnaies romaines
L'image de la Patience sur les monnaies romaines

L'allégorie de la « Patientia Augusti » ( = la Patience de l'Auguste) est représentée sur le revers d'un denier d'Hadrien, sous la forme d'une femme assise tenant une patère dans la main droite et une haste dans la main gauche. La monnaie d'Hadrien présentée ci-dessous a été frappée au cours de son troisième Consulat, et, fait singulier, sur aucune autre monnaie.

Une rare monnaie d'Hadrien qui représente la personnification de la patience
Hadrien. 117-138 après JC. AR Denier (3.34 grammes). Frappé en 128-132 après JC. A/ Buste lauré drapé et cuirassé tourné à droite. R/ Patientia assise à gauche, étendant la main et tenant un sceptre. Références : RIC II 365 var.; RSC 1010a. Très rare (photo CNG)

 

Comme Hadrien a montré par son comportement qu'il était très peu patient, cette légende a été accusée d'être fausse, remplaçant CLEMENTIA AVGVSTI. Cependant le numismate Eckhel l'a admise comme authentique et évoque deux spécimens du Cabinet Royal de Vienne.
Dernière mise à jour : ( 29-02-2008 )
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Les images d'Ops (Opi Divinae) sur les monnaies romaines
Ops est une allégorie représentée assez rarement sur les monnaies romaines. Elle est figurée sous la forme d'une femme assise tenant des épis de blé sur de bronzes (très rares) et des deniers de Pertinax dont un exemple figure ci-dessous :
Exemple de représentation d'Ops sur une monnaie de Pertinax
Pertinax, premier janvier-28 mars 193 après JC. Denier, AR 3.32 grammes; diamètre = 18 mm. A/ IMP CAES P HELV – PERTIN AVG Tête laurée tournée à droite. R/ OPI DIVIN – TR P COS II Ops assise à gauche, tenant deux épis de blé. Référence : C 33. BMC 19. RIC 8a. Photo Numismatica Ars Classica.
Le revers de la monnaie présentée ci-dessous se prête à deux interprétations. On peut penser qu'il s'agit de la Divine Ops, femme de Saturne, qui possédait un temple à Rome; on peut aussi supposer qu'il s'agit du pouvoir de produire en abondance toutes les choses utiles. L'Abondance personnifiée sur cette monnaie, tenant dans sa main droite des grain de blé semble faire référence à la grande attention que porta Pertinax à la subsistance de ses sujets. Dion Cassius parle des attentions qu'il avait envers le peuple. En dédiant cette monnaie à Ops, qui est identique à Rhéa (ou la Terre), Pertinax semble avoir voulu signifier au peuple qu'il priait des divinités qui pouvaient assurer sa subsistance.
Dernière mise à jour : ( 02-09-2008 )
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Les images de Moneta (la monnaie) sur les monnaies romaines
Les tres monetae représentées au revers d'une monnaie de CommodeLe terme Moneta (la monnaie) était utilisé par les Romains pour désigner leur ateliers monétaires, car les monnaies de Rome ont été frappées à l'origine dans le temple de « Junon Moneta », surnom donné à la divinité associée à Jupiter. Junon était censée dire aux Romains quelles étaient les guerres justes, auquel cas ils ne manqueraient jamais d'argent.
Par la suite, le nom Moneta a été utilisé pour désigner les pièces de monnaie et les officines ou ateliers dans lesquels elles étaient fabriquées. Il existe des deniers consulaires de la gens Carisia qui représentent la tête d'une femme avec la légende Moneta et au revers une paire de pinces, une enclume monétaire et un marteau, qui sont les outils ordinaires du monnayeur pour frapper les monnaies à l'époque. Ces outils sont surmontés par la toque de Vulcain.
La légende MONETA est gravée très fréquemment sur les monnaies impériales romaines, et particulièrement sur les monnaies du bas-Empire.
Moneta a été représentée sous la forme d'une allégorie qui est une femme tenant une balance et une corne d'abondance. On retrouve cette figure sur les monnaies de pratiquement tous les Empereurs, de Vitellius à Constantin le Grand inclusivement, avec l'épigraphe d'Aequitas, Aequitas Avg., etc ou avec l'inscription MON AVG, MONETA AVGG etc.
A partir du règne de Commode paraissent côte à côte, sur le même coin, les « tres Monetae », qui ont toutes trois le même aspect et des atributs identiques. Chacune de ces trois monnaies désigne l'un des métaux monnayés, l'or, l'argent et le bronze.
Dernière mise à jour : ( 18-08-2008 )
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Les images de la Joie (Laetitia) sur les monnaies romaines
Laetitia, ou la « Joie » est personnnifiée sur de nombreuses monnaies romaines. Cette allégorie deUne image de la joie sur le revers d'un aureus romain Laetitia apparaît pour la première fois sur une monnaie d'or d'Antonin le Pieux frappée au cours de son quatrième consulat. Elle est représentée sous la forme d'une femme qui tient des épis de blé dans la main droite et une pomme dans la main gauche. Le même type de l'allégorie de Laetitia est fréquemment représenté sur des monnaies au cours des règnes suivants; Laetitia y apparaît avec des légendes variées : « Laetitia, Aug., Temporum, Publica, Fundata, etc. Un culte public lui a été rendu comme on peut le lire sur certains marbres antiques qui évoquent « Jucunditas ».

Laetitia se confond avec « Jucunditas »; en effet, sur certaines autres monnaies elle apparaît, quelquefois en tenant un sceptre d'une main et de l'autre une couronne, car dans les festivités publiques le peuple portait parfois des couronnes. Quelquefois elle tient une branche, car la verdure réjouit l'esprit. Dans certains cas, pendant les festivités publiques, les rues des villes étaient ornées de branches, de feuillages, de verdure et de fleurs.
Sur certaines monnaies, Laetitia tient une ancre, pour montrer que les causes de la joie publique étaient solides. On voit l'allégorie représentée sur les monnaies de Gordien le Pieux, Philippe l'Ancien, Valérien, Gallien, Victorinus, Quintille, Aurelien et Séverine, Tetricus, Florien, Probus, Carausius, Allectus, Galère.
Dernière mise à jour : ( 19-08-2008 )
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Les images de la Justice (Ivstitia) sur les monnaies romaines

La personnification de la Justice apparaît sur les monnaies romaines comme de nombreuses autres idées importantes. Cependant sa représentation est moins fréquente que d'autres allégories voisines (dont celle de l'Equité). On rencontre des images de la Justice sur les monnaies frappées sous les règnes de Tibère, Nerva, Hadrien, Antonin le Pieux, Pescennius Niger, Septime Sévère et Sévère Alexandre.

La Justice ou la « Justitia Augusti », c'est à dire la Justice de l'Auguste, est représentée par le type d'une femme se tenant debout ou assise et tenant une patère, un sceptre, une haste ou un gouvernail dans ses mains; parfois, comme l'image de l'Equité, elle est représentée avec une balance dans une main tandis qu'elle tient une « hasta pura » dans l'autre main, quand ce n'est pas une corne d'abondance.


Exemples de représentation de la personnification de la Justice sur les monnaies romaines

 

Exemple de revers de monnaie représentant l'allégorie de la justice

Tibère, pour Livie. 14-37 après JC. Æ Dupondius (13.87 grammes). Emission de Rome, frappée en 22-23 après JC. A/ Buste drapé et diadémé de Livie (représentée sous la forme de la Justice) tourné à droite. R/ Légende autour d'un large SC. Référence : RIC I 46 (Tiberius); BMCRE 79 (Tiberius); Cohen 4. Photo CNG

Dernière mise à jour : ( 18-08-2008 )
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