Accueil arrow Monnaies romaines arrow Les monnaies géographiques de l'Empereur Hadrien
25-05-2019
Abonnement par email

Entrez votre adresse email pour recevoir les derniers articles

Menu principal
Accueil
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Pièces or
Pièces argent
Euro
Trésors
ARTICLES MONNAIES
Actualités numismatiques
Monnaies en vente
Collectionner les monnaies
Dictionnaire des monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies du Moyen Age
Monnaie inflation crise
Liens articles monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies médiévales
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Trésors
Collectionner les monnaies
Dictionnaire numismatique
Catalogues de monnaies
Ouvrages historiques
Littérature latine
Mythologie
Plan du site
Sites Internet
Annuaire numismatique
Les monnaies géographiques de l'Empereur Hadrien
Exemple de On voit sur de nombreuses monnaies de l'Empereur Hadrien les légendes suivantes : Restitutori Achaiae, Africae, Bithyniae, Galliae, Hispaniae, Italiae, Libyae, Macedoniae, Mauretaniae, Nicomediae, Phrygiae, Siciliae.
Ces légendes figurent toutes sur des monnaies d'Hadrien car cet empereur fut un grand voyageur; il parcourut fréquemment les différentes provinces de l'Empire Romain, inspectant les armées, embellissant les cités, et il laissa partout des marques de sa libéralité.

Ces nombreuses preuves de sollicitude à l'égard de ses sujets ont été représentées sur le revers des monnaies à titre commémoratif, et selon diverses modalités selon les circonstances de ses visites.

Quelquefois les Provinces ont été personnifiées par une simple figure féminine, comme sur des monnaies qui portent l'inscription AEGVPTOS, sur lesquelles on voit une femme assise sur le sol, avec à ses pieds l'oiseau Isis; quelquefois les monnaies d'Hadrien présentent son arrivée dans la Province; elles portent alors la légende ADVENTVI AVGusti; c'est le cas par exemple sur une monnaie commémorant l'arrivée d'Hadrien en Mésie (MOESIA) qui présente l'Empereur accompagné du Génie de la Province debout, lui faisant face;entre les deux figures se trouve un autel sur lequel ils font un sacrifice; le Génie tient une patère dans une main et une corne d'abondance ou un sceptre dans l'autre.
Sur d'autres monnaies, on voit les armées inspectées désignées par les noms de leurs provinces respectives; ces armées sont parfois distinguées sur les monnaies par la représentation de l'allocution impériale, ce qui est le cas des monnaies de Mauritanie, qui portent la légende EXERCITVS MAVRETANICVS, et qui présentent l'empereur sur un chevel et quatre soldats portant des enseignes militaires à ses côtés.

On voit aussi que sur certaines monnaies Hadrien est présenté comme le Restaurateur d'une province particulière, comme dans le cas de l'Achaïe (RESTITVTORI ACHAIAE); sur cette monnaie, Hadrien est représenté tendant la main droite pour relever une femme agenouillée qui tient une palme posée dans une urne qui se trouve devant elle. Dans le cas des monnaies portant la légende RESTITVTORI HISPANIAE, qui concernent la Province d'Espagne, le Génie agenouillé de la Province a un lapin devant lui.
Par la suite, le couronnement des monnaies commémorant le bienfaiteur des Provinces est consituté par ces pièces qui présentent Hadrien dans la toge impériale, relevant une femme agenouillée qui porte une couronne tourrelée sur la tête et qui tient un globe dans la main gauche; la légende désigne Hadrien, de manière emphatique, comme le « Restitutor orbis terrarum », c'est-à-dire le Rénovateur du Monde Connu.
Pour désigner cette suite de monnaies d'Hadrien, le grand numismate Eckhel a employé l'expression de « monnaies géographiques ». Ces monnaies sont très nombreuses; quelques-unes sont particulièrement rares.
 

Quelques exemples de « monnaies géographiques » d'Hadrien

 
Monnaie gépgraphique d'Hadrien : province d'Espagne

Hadrien (117-138 après JC), AR denier, 134-138 après JC, Rome. A/ HADRIANVS - AVG COS III PP Tête l. à droite. R/ RESTITVTORI HISPANIAE Hadrien en toge debout à gauche, relevant Hispania tenant une branche. Au centre, un lapin. Références : BMC 351, 889; RIC 327; C., 1260. 3,76 grammes. Très Rare. Photo J. Elsen et ses Fils.

Monnaie gépgraphique d'Hadrien : province d'Achaïe
Hadrien. Aureus 136 après JC, AV 7.37 grammes, diamètre =20 mm. HADRIANVS – AVG COS III P P Tête nue tournée à droite. R/ RESTITVTORI – ACHAIAE Hadrien, en toge, debout à droite, tenant un rouleau dans la main gauche et étendant la main droite pour relever une figure agenouillée qui symbolise l'Achaïe. Entre eux, une palme dans un vase. Références : RIC 321c. BMC 868. C 1214. Calicó 1345. Photo Numismatica Ars Classica

Monnaie gépgraphique d'Hadrien : province d'Afrique

Hadrien - Aureus 136 après JC, AV 7.10 grammes, diamètre =22 mm. A/ HADRIANVS AVG COS III P P Tête nue et buste drapé à droite. R/ AFRICA L'Afrique portant une dépouille d'éléphant, allongée à gauche un bras appuyé sur une corbeille et l'autre bras posé sur la tête d'un lion. Dans le panier, des épis de blé. Références : RIC 298c. BMC 808. C 150. Calicó 1199 (Photo : Numismatica Ars Classica).

Monnaie gépgraphique d'Hadrien : province d'Arabie
Hadrien – Sesterce 134-138 après JC, æ 24.27 grammes. Diamètre 35 mm. A/ HADRIANVS – AVG COS III P P Buste lauré et drapé tourné à droite. R/ ADVENTVI – AVG – ARABIAE Hadrien, à gauche, dans une toge debout levant un rouleau; face à lui, la personnification de l'Arabie sacrifie avec une patère devant un autel.. Références : RIC 878. BMC 1636. C 20. (Photo Numismatica Ars Classica).

Monnaie gépgraphique d'Hadrien : province de Sicile
Hadrien. 117-138 après JC. Æ Sesterce (24.75 grammes). Emission de Rome. Frappé vers 134-138 après JC. A/ Tête nue et buste drapé tourné à droite R/ RESTITVTORI SICILIAE, Hadrien debout à gauche, relevant la Sicile agenouillées à ses pieds; la personnification de la Sicile porte une triskèle sur la tête et tient des épises de blé. Références : RIC II 965; Banti 684. VF, Extremement rare, Banti ne relève qu'un seul exemple. Photo CNG

Dernière mise à jour : ( 01-09-2008 )
 
< Précédent   Suivant >
Contact : sacramon@yahoo.fr | Sacra-Moneta.com 2006-2019 monnnaies numismatique or et pieces de collection |