Accueil arrow Monnaies romaines arrow Les images des Aigles sur les monnaies romaines
16-06-2019
Menu principal
Accueil
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Pièces or
Pièces argent
Euro
Trésors
ARTICLES MONNAIES
Actualités numismatiques
Monnaies en vente
Collectionner les monnaies
Dictionnaire des monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies du Moyen Age
Monnaie inflation crise
Liens articles monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies médiévales
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Trésors
Collectionner les monnaies
Dictionnaire numismatique
Catalogues de monnaies
Ouvrages historiques
Littérature latine
Mythologie
Plan du site
Sites Internet
Annuaire numismatique

Abonnez-vous, c'est Gratuit !

Les images des Aigles sur les monnaies romaines
L'Aigle (en latin Aquila) est aujourd'hui encore souvent qualifié de roi des oiseaux. Sur les monnaies romaines, l'Aigle est un des types ordinaires qui symbolisent l'Empire. En effet, dans la myhtologie, l'Aigle est associé à Jupiter, le maître de la foudre. On voit souvent l'Aigle jupitérien représenté debout sur un foudre, sur un globe, avec une couronne de lauriers, une palme, un autel ou une proue de navire, par exemple sur des monnaies d'Auguste, d'Antonin le Pieux, de Lucius Verus ou encore de Sabine.
Sous la République Romaine, le revers d'un denier de la gens Terentia présente les emblèmes de Pompée sur terre et sur mer, qui consistent en un dauphin et un Aigle.
Lors de la Consécration des Empereurs, un Aigle était laché des flammes du bûcher funéraire; par son envol, il était supposé conduire dans le domaine des Dieux l'âme de l'Empereur divinisé. C'est pour cette raison que sur les monnaies impériales, la tête nue du Prince ou la tête voilée des Augusta se trouve sur une face tandis que l'Aigle est présenté en vol au revers, avec l'Empereur sur son dos.


Exemple de monnaie romaine représentant l'AigleExemple de monnaie de consécration sur laquelle on peut voir l'Empereur conduit parmi les Dieux de l'Olympe sur le dos d'un Aigle : Marc Aurèle Divinisé. Mort en 180 après JC. Æ Sesterce (27.57 grammes). Frappé sous Commode, 180 après JC. A/ DIVVS M AN-TONINVS PIVS, tête nue tournée à droite R/ CON-SE-C-RATIO, S C en exergue. Divus Marcus Aurelius s'envolant à gauche sur l'Aigle. Références : RIC III 660 (Commodus); MIR 18, 486-6/10; Banti 50; BMCRE 395 (Commodus; same obverse die); Cohen 94.

L'Aigle se trouve au centre d'une représentation qui comporte une chouette et un paon sur une monnaie d'Antonin le Pieux et de Marc Aurèle; il s'agit de Jupiter, Minerve et Junon représentés avec leurs oiseaux associés. Ces trois divinités se trouvaient réunies dans le Temple de Jupiter Capitolin à Rome, et c'est pourquoi on les voit parfois associées ou non à leurs attributs respectifs sur les monnaies romaines.

On voit aussi de nombreuses autres représentations d'aigles sur les monnaies romaines, par exemple sur des enseignes militaires. Le nombre de réprésentations important de ce majestueux volatile s'explique par l'importance de la place de Jupiter dans la religion des romains, au moins jusqu'à la conversion de l'Empire au christianisme sous Constantin, au début du IVème siècle de notre ère.

Exemples de représentations de l'Aigle sur les monnaies romaines

 

 

Exemple de représentation d'Aigle sur une monnaie de la République romaine
République Romaine. Cn. Pompeius Magnus and Terentius Varro. Denarius, mint moving with Pompey 49, AR 3.94 grammes. Diamètre : 17 mm. A/ VARRO. PRO – Q Buste de Jupiter tourné à droite R/ Sceptre entre un dauphin et un aigle. En exergue, MAGN·PRO / COS. Références : Babelon Terentia 15 et Pompeia 7. C 3. Sydenham 1033. Sear Imperators 8. Craw- ford 447/1a. Photo Numismatica Ars Classica

Exemple de représentation d'Aigle sur une monnaie d'Auguste
Auguste divinisé. Mort en 14 après JC. Æ As (9.08 grammes). Monnaie de restitution. Atelier de Rome. Frappé sous Titus en 80-81 après JC. Tête radiée tournée à gauche R/ Aigle debout de face posé sur un globe. Références : RIC II 198 (Titus); Komnick type 33.0.Photo CNG

Exemple de représentation d'Aigle sur une monnaie de Septime Sévère
Septime Sévère divinisé, AR denier, après 211 après JC, émission de Rome. 2,93 grammes. A/ DIVO SEVERO PIO Tête à droite. R/ CONSECRATIO Aigle de face, tête à gauche, sur un foudre. Références : BMC 423, 24; RIC 191B. Très Rare. Photo Jean Elsen et ses fils

Exemple de représentation d'Aigle sur une monnaie deProbus

Probus, 276-282 après JC. Antoninien ou double-denier, billon 3.77 grammes. Diamètre : 23 mm. A/ IMP C P R – OBVS AVG Buste radié et cuirassé tourné à gauche, tenant un sceptre surmonté d'un aigle et portant le paludamentum. R/ ROMAE – AETER Temple Hexastyle dans lequel se trouve une statue de Minerve. En exergue : R foudre E. Références : RIC 184. C 535. Photo Numismatica Ars Classica

 

Plus d'infos :


Jupiter sur les monnaies romaines

Dernière mise à jour : ( 05-09-2008 )
 
< Précédent   Suivant >
Contact : sacramon@yahoo.fr | Sacra-Moneta.com 2006-2019 monnnaies numismatique or et pieces de collection |