Accueil arrow Monnaies romaines arrow Les images de la Victoire sur les monnaies romaines
14-08-2018
Abonnement par email

Entrez votre adresse email pour recevoir les derniers articles

Menu principal
Accueil
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Pièces or
Pièces argent
Euro
Trésors
ARTICLES MONNAIES
Actualités numismatiques
Monnaies en vente
Collectionner les monnaies
Dictionnaire des monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies du Moyen Age
Monnaie inflation crise
Liens articles monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies médiévales
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Trésors
Collectionner les monnaies
Dictionnaire numismatique
Catalogues de monnaies
Ouvrages historiques
Littérature latine
Mythologie
Plan du site
Sites Internet
Annuaire numismatique
Les images de la Victoire sur les monnaies romaines
Exemple de représentation de la Victoire sur une monnaie romaine du IVème siècleLa Victoire est une des abstractions personnifiées les plus courantes dans le monnayage romain. On ne peut en donner ici qu'un très rapide aperçu, tant les types de monnaies qui représentent la Victoire dans des postures variées sont nombreux. La Victoire telle qu'elle figure sur les monnaies romaines est habituellement représentée sous la forme d'une femme soit en portrait (sur les monnaies de la République) soit en pied (le cas le plus répandu sur les monnaies impériales). La Victoire en tant que forme plastique n'est pas une invention romaine : elle puise ses racines dans l'héritage grec. La Victoire fut au départ représentée pour des raisons pacifiques : elle portait à tire d'aile depuis l'Olympe la couronne de laurier des vainqueurs des épreuves Olympiques. Le type a été utilisé par la suite pour symboliser les victoires militaires. Rome a intégré le type de la Victoire dans les bases mêmes de ses Institutions : les Empereurs ont fini par mettre en place une véritable théologie de la Victoire qui en faisait des hommes perpétuellement victorieux, même en temps de paix, et l'allégorie de la Victoire fut même représenté au cours des périodes les plus troublées de l'histoire de l'Empire (par exemple dans la deuxième moitié du IIIème siècle). L'importance politique de l'idée de Victoire fut si grande que ce symbole païen a survécu sans peine à l'avènement du Christianisme, là où d'autres symboles ont péri corps et bien avec le paganisme tout entier au cours du IVème siècle.
Les principaux attributs de la Victoire sont ses ailes (parfois absentes sur les représentations monétaires), la couronne de laurier qu'elle porte au vainqueur militaire ou au triomphateur, mais aussi souvent une palme.
La Victoire a été représentée dans des dizaines de postures différentes : elle est debout, assise, en vol, elle couronne l'empereur, des trophées, etc. Elle est aussi souvent représentée comme un attribut des dieux (elle se contente d'être un messager des Dieux, tels que Jupiter qui accorde la victoire); dans ce cas on voit des figures de divinités « nicéphores », c'est à dire portant une petite statue de la Victoire.
Quelques exemples de représentation de la Victoire sur les monnaies romaines

Exemple de représentation de la Victoire sur une monnaie romaine de la République

L. Valerius Flaccus, AR denier, 108 ou 107 av. J.-C. Rome. A/ Buste drapé de la Victoire à droite. Sous le menton, [..]. R/ L·VALERI Mars debout à gauche, tenant une lance et un trophée. A gauche, apex. A droite, épi de blé. Référence : Cr., 306/1; Syd., 565. 3,90g. (Photo J. Elsen et ses fils)

Exemple de représentation de la Victoire sur une monnaie romaine d'Othon
Othon, janvier-avril 69 après JC. Aureus AV 7.35 grammes (diamètre : 20 mm). A/ IMP M OTHO CAESAR AVG TR P Tête nue à droite. R/ VICTORIA OTHONIS Victoire, drapée se posant à gauche, tenant une couronne et une palme. Références : RIC 15. BMC 23. C 23. CBN 20 (these dies). Calicó 535. (photo Numismatica Ars Classica)

La Victoire – symbole d'origine païenne - a eu une telle importance politique qu'elle a longtemps survécu à l'avènement du Christianisme en tant que religion officielle de l'Empire sous Constantin.

Exemple de représentation de la Victoire sur une monnaie romaine de Constance II

Constance II Auguste (337-361 après JC), AV solidus, 337-340, frappé à Siscia. A/ FL IVL CONSTAN-TIVS PF AVG B. diad., drapé, cuirassé à droite. Diadème alternant rosettes et feuilles de laurier. Revers : VICTORIA DD NN AVG/ SIS[..] Victoire assise sur une cuirasse à droite, tenant un bouclier posé sur ses genoux et inscrit VOT/ X/ MVLT/ XX. Devant elle, petit génie tenant le bouclier des deux mains. Référence : RIC 30. 4,40g. Très Rare. (Photo J. Elsen et ses fils).
Dernière mise à jour : ( 02-09-2008 )
 
< Précédent   Suivant >
Contact : sacramon@yahoo.fr | Sacra-Moneta.com 2006-2017 monnnaies numismatique or et pieces de collection |