Accueil arrow Monnaies romaines arrow Les images de la Fides (loyauté) sur les monnaies romaines
18-06-2018
Abonnement par email

Entrez votre adresse email pour recevoir les derniers articles

Menu principal
Accueil
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Pièces or
Pièces argent
Euro
Trésors
ARTICLES MONNAIES
Actualités numismatiques
Monnaies en vente
Collectionner les monnaies
Dictionnaire des monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies du Moyen Age
Monnaie inflation crise
Liens articles monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies médiévales
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Trésors
Collectionner les monnaies
Dictionnaire numismatique
Catalogues de monnaies
Ouvrages historiques
Littérature latine
Mythologie
Plan du site
Sites Internet
Annuaire numismatique
Les images de la Fides (loyauté) sur les monnaies romaines

Gros plan de l'image de la fidélité sur une monnaie romaineLa Fides (bonne foi, fidélité, loyautéà était adorée comme une déesse par les Romains, selon Cicéron, Lactance, et d'autres auteurs. Attilius Calatinus dédia un temple à Fides, près de celui de Jupiter, où la personnification avait des prêtres et des sacrifices spécifiques pour son culte.
Sur les deniers des Licinia et d'autres familles romaines, sa tête apparaît quelquefois couronnée avec avec une couronne d'olivier, qui symbolise la préservation de la paix. Sur d'autres monnaies elle est couronnée avec du laurier, qui est une garantie de victoire. Le type de la personnification de la Fidélité se présente de très nombreuses manières sur les monnaies impériales romaines :
-Fides (la déesse elle-même), est présentée sur une monnaie de Claude II une lance à la main.
-Fides Augusta figure sur un grand bronze de Plotine.
-Fides Augustorum, se tient debout avec une corne d'abondance sur une monnaie de Maximien.
Parfois le type de la loyauté consiste en deux mains jointes, ou encore dans un caducée et deux épis de blé, tenus par deux mains droites; ou par une enseigne militaires tenue par deux mains droite. Cependant, on lit aussi Fides Publica, comme sur des monnaies de Titus, ou Fides exercitum, comme sur les sesterces de Vitellius ou de Nerva; et dans ce cas les deux mains jointes symbolisent la bonne foi et la fidélité des soldats et du peuple envers le prince régnant, et non pas la Fidélité en tant que déesse. Des exemples du types précédent sont également fournis par des monnaies de Balbin et Pupien.

Le type d'une femme drapée, tenant dans sa main droite une enseigne militaire plantée dans le sol, et tenant une autre enseigne transversalement sous son bras gauche, accompagne la légende CONCORD EXERCI sur les monnaies d'or de Claude II.
La notion de loyauté et de fidélité entre les poliques et les militaires fut capitale tout au long de la période républicaine et impériale. Beaucoup d'Empereurs, en particulier au IIIème siècle, on eu conscience que leur pouvoir ne dépendait que du bon vouloir de l'armée et on fait reproduire souvent des images de la Fides exercitum sur le revers des monnaies, ce qui n'a pas toujours suffit à les maintenir au pouvoir (et en vie).

Quelques exemples de monnaies romaines représentant l'allégorie de la Fidélité

Commode 177-192 après JC. Æ Sesterce (23.31 grammes). Emission de Rome. Frappé en 184. A/ Tête laurée tournée à droite. R/ Fides debout de face, la tête à droite, tenant deux épis de blé et des fruits. RIC III 413; MIR 18, 598, 6/30; Banti 478. (photo CNG)

Commode. 177-192 après JC. Æ Sesterce (23.95 grammes). Emission de Rome. Frappée en 192. A/ Tête laurée tournée à droite R/ Rome et Fides face à face, tenant chacune une lance et se serrant la main, une étoile entre elles. Référence : RIC III 608; MIR 18, 845-6/30; Banti 321. 748. (photo CNG)

Maximien I. 235-238 après JC. Æ Sesterce (19.64 grammes). Atelier de Rome, 236-237 après JC. A/ Buste lauré, drapé et cuirassé tourné à droite R/ Fides debout à gauche, tenant deux enseignes militaires. Référence : RIC IV 78; BMCRE 139; Banti 4. (photo CNG)

 

PHILIPPE Ier (244-249), AR antoninien, 247-249, Rome. Droit : IMP PHILIPPVS AVG B. radié, drapé, cuirassé à droite. Revers : FIDES EXERCITVS Fides debout à gauche, tenant un vexillum et un étendard transversal. Ref.: RIC 61. 4,40g. Légèrement patiné. (Photo J. Elsen et ses Fils).

Dernière mise à jour : ( 16-04-2009 )
 
< Précédent   Suivant >
Contact : sacramon@yahoo.fr | Sacra-Moneta.com 2006-2017 monnnaies numismatique or et pieces de collection |