Accueil arrow Monnaies romaines arrow Les images de l'Equité (Aequitas) sur les monnaies impériales romaines
16-06-2019
Menu principal
Accueil
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Pièces or
Pièces argent
Euro
Trésors
ARTICLES MONNAIES
Actualités numismatiques
Monnaies en vente
Collectionner les monnaies
Dictionnaire des monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies du Moyen Age
Monnaie inflation crise
Liens articles monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies médiévales
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Trésors
Collectionner les monnaies
Dictionnaire numismatique
Catalogues de monnaies
Ouvrages historiques
Littérature latine
Mythologie
Plan du site
Sites Internet
Annuaire numismatique

Abonnez-vous, c'est Gratuit !

Les images de l'Equité (Aequitas) sur les monnaies impériales romaines
Parmi les nombreuses allégories représentées sur les monnaies impériales romaines se trouve l'Equité (en latin Aequitas). L'Equité telle qu'elle est représentée sur les monnaies romaines est censée être une des qualités des empereurs, une de leurs vertus, et cette représentations tend à montrer que les empereurs administrent les affaires avec impartialité et justice. Cette allégorie est d'ailleurs voisine de celle de la Justice et de la Monnaie (au moins par un de ses attributs, la balance).
L'Equité est représentée sur les revers des monnaies sous l'aspect d'une femme vêtue de la stola. Le plus souvent l'allégorie se tient debout, même si elle est parfois représentée assise et, l'un de ses attributs caractéristiques est une balance; cependant, il arrive que l'Equité soit représentée sans balance, mais plutôt avec une patère et une corne d'Abondance, qui appartient aussi à une allégorie voisine, celle de l'Abondance. Parfois, elle l'Equité tient un sceptre. La balance exprime le fait que les décisions prises sont mûrement réfléchies, et que l'on pèse le pour et le contre. De cet examen approfondi des problèmes jailli des décisions réfléchies et équitables, c'est-à-dire justes. En ce qui concerne la corne d'abondance avec laquelle l'Equité est parfois représentée, elle symbolise le résultat de l'Equité impériale, qui est censée faire naître l'abondance et la prospérité. « Aequitas » figure sur un très grand nombre monnaies, notamment des pièces des empereurs Vitellius, Titus, Domitien, Antonin le Pieux, Pertinax, Septime Sévère, etc.

Exemples de monnaies impériales romaines représentant l'allégorie de l'Equité

Exemple de monnaie impériale romaine sur laquelle est représentée l'EquitéSur ce sesterce de l'empereur Volusien (frappé en 251-253 après JC, 15,78 grammes - Photo CNG), on peut voir au revers l'équité représentée debout, tournée à gauche, et tenant dans une main la blance et dans l'autre une corne d'abondance.

 

 

Comme on peut le voir sur le gros plan ci-dessous (pris sur le revers d'un sesterce de l'empereur Marc Aurèle, l'Equité est parfois assise sur un trône ou un siège.

Dernière mise à jour : ( 02-09-2008 )
 
< Précédent   Suivant >
Contact : sacramon@yahoo.fr | Sacra-Moneta.com 2006-2019 monnnaies numismatique or et pieces de collection |