Accueil arrow Monnaies romaines arrow Les images de l'Abondance sur les monnaies impériales romaines
22-05-2018
Abonnement par email

Entrez votre adresse email pour recevoir les derniers articles

Menu principal
Accueil
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Pièces or
Pièces argent
Euro
Trésors
ARTICLES MONNAIES
Actualités numismatiques
Monnaies en vente
Collectionner les monnaies
Dictionnaire des monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies du Moyen Age
Monnaie inflation crise
Liens articles monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies médiévales
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Trésors
Collectionner les monnaies
Dictionnaire numismatique
Catalogues de monnaies
Ouvrages historiques
Littérature latine
Mythologie
Plan du site
Sites Internet
Annuaire numismatique
Les images de l'Abondance sur les monnaies impériales romaines
L'allégorie de l'Abondance (abundancia en latin) fait partie de ces nombreuses déités et personnifications qui ont été représentées sur les monnaies impériales romaines. Cette divinité allégorique n'a jamais eu de temples ni d'autels érigés en son honneur, ce qui n'empêche pas qu'elle est représentée sur de très nombreuses monnaies ou monuments romains. Sur ces représentations, l'Abondance représentée elle-même ou personnifiant la libéralité de l'Empereur ou d'une Impératice, elle a l'aspect d'une femme vêtue de la stola, tenant une corne d'abondance inclinée vers le sol et qui laisse tomber au sol son contenu en donnant l'impression d'une grande profusion. Parfois, ce sont des pièces de monnaie qui s'écoulent de la corne d'abondance, et ce revers a été utilisé par certains empereurs pour montrer leur générosité envers le peuple, notamment en raison des distributions alimentaires (ou même d'argent) qui avaient lieu à Rome.
 

Quelques représentations monétaires de l'Abondance sur les monnaies romaines

Exemple de monnaie impériale romaine représentant l'allégorie de l'Abondance

Sur cet as de l'Empereur Trajan (98-117 après JC, 11.74 grammes, frappé vers103-111 après JC – Photo CNG), l'Abondance est représentée debout tournée à gauche; elle tient dans une main un épis de blé au dessus d'un modius lui-même débordant de blé. Dans l'autre main, elle tient la Corne d'Abondance, attribut qui la caractérise le mieux. Cette corne d'abondance regorge de fruits divers.

Sur certaines monnaies, l'abondance est représentée sur un trône composé de cornes d'abondance

Le second exemple est toujours une monnaie de l'Empereur Trajan. Il s'agit cette fois-ci d'un dupondius de 14,01 grammes frappé en 101-102 après JC (photo CNG). Le revers de cette monnaie présente une différence intéressante par rapport à la monnaie précédente : l'Abondance est maintenant assise sur un trône composé de deux Cornes d'Abondance regorgeant de fruits et elle s'appuie sur un sceptre. Ce siège de l'abondance est tout à fait extraordinaire et nous montre que les anciens ont su faire preuve d'une imagination débordante pour représenter des idées simples.

Examinons enfin le revers d'un sesterce de l'empereur Gordien III (238-244 après JC); qui représente lui aussi l'Adondance (photo CNG) :

Représentation de l'abondance en train de vider sa corne d'abondance

On peut y voir l'allégorie debout, ce qui est sa posture la plus commune; elle renverse le contenu de la corne d'abondance sur le sol, mais, particularité intéressante, cette corne d'abondance est remplis de pièces de monnaies plutôt que de fruits ou de blé.
On peut dire que l'utilisation de cette allégorie est parfois paradoxale, et que comme d'autres allégories, l'Abondance a été utilisée ordinairement par les Empereurs pour faire de la propagande politique. Ainsi, au troisième siècle de notre ère, l'Empire traverse une très sévère crise politique, militaire, économique et morale, ce qui n'a pas empêché un empereur tel que Gordien III (mais il est loin d'être le seul dans ce cas) d'avoir figuré sur ses monnaies l'image de l'Abondance.

 


Autres pages sur l'Abondance


Les Cornes d'Abondance sur les monnaies romaines

Amalthée, chèvre nourricière de Jupiter sur les monnaies romaines

Les images de Cornes d'Abondance sur les monnaies antiques

Dernière mise à jour : ( 16-04-2009 )
 
< Précédent   Suivant >
Contact : sacramon@yahoo.fr | Sacra-Moneta.com 2006-2017 monnnaies numismatique or et pieces de collection |