Accueil arrow Monnaies romaines arrow Le caducée : un symbole de Mercure sur les monnaies romaines
21-09-2018
Abonnement par email

Entrez votre adresse email pour recevoir les derniers articles

Menu principal
Accueil
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Pièces or
Pièces argent
Euro
Trésors
ARTICLES MONNAIES
Actualités numismatiques
Monnaies en vente
Collectionner les monnaies
Dictionnaire des monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies du Moyen Age
Monnaie inflation crise
Liens articles monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies médiévales
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Trésors
Collectionner les monnaies
Dictionnaire numismatique
Catalogues de monnaies
Ouvrages historiques
Littérature latine
Mythologie
Plan du site
Sites Internet
Annuaire numismatique
Le caducée : un symbole de Mercure sur les monnaies romaines
Gros plan d'un caducée entouré de deux cornes d'abondance sur une monnaie romainesUn Caducée (en latin Caduceus ou Caduceum) est un baguette autour de laquelle sont entrelacés deux serpents; le corps des reptiles constitue un demi cercle et les têtes des deux serpents se font face. Il s'agissait d'un attribut spécifique de Mercure. La prudence est censée être représentée habituellement par les deux serpents entrelacés et les ailes qui sont quelquefois ajoutées au Caducée sont le symbole de la rapidité, deux qualités nécessaires dans le commerce qui était patronné par Mercure. C'était aussi le symbole de la paix et de la concorde, que ces divinités étaient censées avoir reçu d'Apollon en échange de la lyre.
On peut voir des Caducées sur de nombreuses monnaies romaines, dont celles de la famille Romaine Cestia sous la République, ainsi que sur les monnaies des gens Claudia, Licinia, Plaetoria, Sepullia. Sur les monnaies impériale romaine, de même, les caducées sont fréquemment représentés, notamment sur les monnaies de Jules César, Auguste, Marc Antoine, Tibère, Néron, Vespasien, Titus, Domitien, Nerva, Trajan ou encore Postume.

On peut voir le Caducée dans la main de Mercure sur des monnaies des Empereurs Tibère (monnaie coloniale), d'Antonin le Pieux, de Marc Aurèle, d'Herennius, d'Hostilien, de Gallien, de Postume (MERCVRIO FELICI), de Claude le Gothique, de Numérien, etc.

Le caducée dans la mains d'une figure féminine, telle que les personnifications de la Félicité, de la Paix, de la Concorde, de la Sécurité, apparaît sur des monnaies des Empereurs entre Jules César et Constantin le Grand.
Le Caducée entre deux cornes d'abondance indique la Concorde et peut se voir sur des monnaies d'Auguste, de Marc Antoine, de Vespasien, Titus, Domitien, Nerva, Antonin le Pieux, Marc Aurèle, Claudius Albinus. Sur une monnaie d'Auguste on peut voir trois mains jointes; avec un caducée, les faisceaux, l'axe sacrificiel, et le globe, associant ainsi le caducée avec d'autres symboles du pouvoir.
Un caducée et deux épis de blé, tenu par deux mains droites jointes est représenté sur des monnaies du haut Empire. Sur un sesterce de Drusus Junior et comme une instance de la FIDES PVBLICA, sur les monnaies d'argent de Titus, et les bronze de Domitien.

Quelques représentations du Caducée sur les monnaies républicaines et impériales romaines

 

Le revers de ce denier émis en 48 avant JC montre deux mains jointes tenant un caducée ailé. (Photo CNG)

Exemple d'image de caducée sur une monnaie de la République romaine


A l'avers de ce sesterce de Drusus frappé en 22-23 après JC, deux jeunes garçons sortent d'une corne d'abondance placées de part et d'autres d'un caducée ailé. (Photo Numismatica Ars Classica)

Exemple de Caducée sur un sesterce de Drusus


Sur le revers de cet as de Commode, on peut voir un thème similaire à celui développé sur la monnaie de Drusus présentée ci-dessus, c'est à dire un Caducée encadré par deux cornes d'abondance, mais avec les enfants en moins. (photo CNG)

Exemple d'image de caducée sur le revers d'unantoninien de Macrin

Le revers de cet antoninien de Macrin (217-218 après JC) présente l'allégorie Felicitas, debout tournée à gauche; elle tient un caducée dans une main et s'appuie sur un baton. (Photo J. Elsen et ses Fils).

Exemple de Caducée sur une monnaie d'Herennius Etruscus

Ce sesterce d'Herennius Etruscus César (249-251 après JC) montre Mercure debout à droite, tenant une bourse et un caducée. (Photo CNG)

Dernière mise à jour : ( 16-04-2009 )
 
< Précédent   Suivant >
Contact : sacramon@yahoo.fr | Sacra-Moneta.com 2006-2017 monnnaies numismatique or et pieces de collection |