Accueil arrow Monnaies romaines arrow DANUBE :: LE DANUBE SUR LES MONNAIES ROMAINES
15-08-2018
Abonnement par email

Entrez votre adresse email pour recevoir les derniers articles

Menu principal
Accueil
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Pièces or
Pièces argent
Euro
Trésors
ARTICLES MONNAIES
Actualités numismatiques
Monnaies en vente
Collectionner les monnaies
Dictionnaire des monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies du Moyen Age
Monnaie inflation crise
Liens articles monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies médiévales
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Trésors
Collectionner les monnaies
Dictionnaire numismatique
Catalogues de monnaies
Ouvrages historiques
Littérature latine
Mythologie
Plan du site
Sites Internet
Annuaire numismatique
DANUBE :: LE DANUBE SUR LES MONNAIES ROMAINES
15-04-2009

Représentations du Danube sur les monnaies romainesLe Danube est le plus grand fleuve d’Europe. Il était appelé par les romains les Romains DANUVIUS ou DANUBIUS. Une part du fleuve portait cependant le nom d’Ister, mais les auteurs anciens ne sont pas tous d’accord sur le cours et nom du Danube et sur celui de l’Ister. Xiphilin affirme par exemple que le Pont de l’Empereur Trajan était construit sur l’Ister. Le Danube était vénéré comme une divinité par Gètes, les Daces, les Thraces, etc.

Le Danube naît à Donauschingen, dans les montagnes de la Forêt Noire, sur le territoire de Baden, en Souabe (il s’agot du « Mons Abnoba » de Tacite). Après avoir reçu l’eau de dizaines d’affluents pendant sa course, il se jette dans la Mer Noire (baptisée pendant l’Antiquité « Pont Euxin »).
Dans la Mésie Supérieure (Serbie actuelle), à l’Est de Viminiacum, sur les berges du fleuve, se trouve la cité de Taliatis, ou Taliata. Près de cet endroit se trouve une passe rocheuse spectaculaire baptisée « les Portes de Fer ». C’est à cet endroit que le nom antique du Danube changeait : a l’Est, il était baptisé Ister, à l’Ouest Danube. Un peu à l’Est des Portes de Fer se trouvait le Pont de Trajan (baptisé aujourd’hui le Rocher de Trajan). Ce Pont fut construit par l’Empereur Trajan en 101 après JC pour faciliter la conquête de la Dacie (Roumanie Actuelle).
Du point de vue Romain, en effet, le Danube a toujours formé la frontière entre l’Empire et les peuples barbares du Nord (exception faite pour le territoire de la Dacie, entre la conquête de Trajan et la fin du IIIème siècle de notre ère).

Malgré quelques difficulté (notamment sous le règne de Marc Aurèle qui a combattu les Marcomans sur le Danube ou encore pendant la période troublée des années 256 à 259), les Romains ont conservé le contrôle du Danube grâce à un flotte jusqu’au règne de Valentinien Ier (364-375).

Photo du Danube au niveau des

Photo du Danube au niveau des "Portes de Fer", à-pics rocheux qui ralentissent le cours du fleuve

Du IIIe siècle au Ve siècle, au cours des grandes invasions, des vagues d’envahisseurs venus de l’Est (Vandales, Wisigoths, Huns, Avars et Slaves) utilisent la vallée du Danube afin de pénétrer d’Est en Ouest au plus profond de l’Europe.

LE DANUBE EST REPRESENTE COMME UNE PERSONNE SUR LES MONNAIES ROMAINES

Comme de nombreuses autres idées ou choses, les Romains ont représenté le Danube (ainsi que d’autres fleuves, comme par exemple le Nil), sous la forme d’une personne. Cette personnification apparaît notamment sur les monnaies de Trajan, conquérant de la Dacie et pour qui le Danube joua un grand rôle.

D’ailleurs c’est aussi sur les monnaies de Trajan que l’on peut voir des représentations d’un Pont (cf. monnaie ci-dessous). Le Pont qui figure sur cette monnaie a souvent été confondu avec le Pont sur le Danube. Sur les monnaies, ce Pont apparaît avec une seule arche. Il est couvert d’une double colonnade, et deux portes se trouvent sur ses entrées. Ses portes sont surmontées de statues. Il s’agirait en fait d’une représentation du Pont Sublicius à Rome.

A propos de la personnification du Danube on la voit également représentée sur des monnaies de Marc Aurèle (qui eut lui aussi à intervenir dans la région du Danube contre les Marcomans), mais aussi sur des pièces de Macrin ou de Septime Sévère qui appartiennent à la série des monnaies coloniales romaines (voir ci-dessous un exemple de monnaie de Macrin frappé dans la cité de Nikopolis en Mésie.

La Personnification du Danube est réprésentée sous la forme d’un personnage couché sur des rochers. Le Danube est appuyé sur le coude, un étoffe volant au-dessus de sa tête. Il tient généralement la proue d’un navire, qui symbolise peut-être la flotte romaine. On le voit sur une monnaie de Trajan maintenant un barbare Dace au sol avec son genou. Le Danube est en train d’étrangler ce Dace ou en tout cas de le contrôler fermement : on voit donc que les Romains considéraient le Danube comme « pro-romain ». Bien que fleuve frontière avec la barbarie, le Danube appartenait bel et bien à Rome.

LES MONNAIES ROMAINES REPRESENTANT LE DANUBE

MONNAIE 1. - Denier de l’Empereur Trajan (98-117 après JC). Poids de la monnaie : 2,93 grammes. Monnaie frappée en 103-111 après JC. Avers de la monnaie : IMP TRAIANO AVG GER DAC P M TR P, Buste drapé tournée à droite. Revers de la monnaie : COS V P P S P Q R OPTIMO PRINC / DANVVIVS, Le Danube couché.

MONNAIE 1. - Denier de l’Empereur Trajan (98-117 après JC). Poids de la monnaie : 2,93 grammes. Monnaie frappée en 103-111 après JC. Avers de la monnaie : IMP TRAIANO AVG GER DAC P M TR P, Buste drapé tournée à droite. Revers de la monnaie : COS V P P S P Q R OPTIMO PRINC / DANVVIVS, Le Danube couché. Références de la Monnaie : RIC 100; C. 136; BMC 395; . Photo : Gorny & Mosch Giessener Münzhandlung, enchères mars 2008 (enchères 165), prix réalisé : 240 euros

 

MONNAIE 2. - Sesterce de l’Empereur Trajan (98-117 après JC). Poids de la monnaie : 25,62 grammes. Diamètre de la monnaie : 35 mm. Avers de la monnaie : Buste de Trajan. Revers de la monnaie : SPQR OPTIMO PRINCIPI / SC Le Danube en train de maîtriser un Dace.

MONNAIE 2. - Sesterce de l’Empereur Trajan (98-117 après JC). Poids de la monnaie : 25,62 grammes. Diamètre de la monnaie : 35 mm. Avers de la monnaie : Buste de Trajan. Revers de la monnaie : SPQR OPTIMO PRINCIPI / SC Le Danube en train de maîtriser un Dace. Références de la monnaie : BMC 168, 793var. (dort andere Av.-Büste). RIC 283, 558. Strack I, 383. Photo Münzen & Medaillen Deutschland GmbH, enchères 13. Estimation : 750 euros.

 

Sesterce de l’Empereur Trajan (98-117 après JC). Poids de la monnaie : 26.44 grammes. Avers de la Monnaie : IMP CAES NERVAE TRAIANO AVG GER DAC P M TR P COS V P P Buste lauré de Trajan tournée à droite, portant l’Egide. Revers de la monnaie : S P Q R OPTIMO PRINCIPI S C Vue du Pont Sublicius in Rome souvent confondu avec le pont sur le Danube que fit construire Trajan en 101.

MONNAIE 3 - Sesterce de l’Empereur Trajan (98-117 après JC). Poids de la monnaie : 26.44 grammes. Avers de la Monnaie : IMP CAES NERVAE TRAIANO AVG GER DAC P M TR P COS V P P Buste lauré de Trajan tournée à droite, portant l’Egide. Revers de la monnaie : S P Q R OPTIMO PRINCIPI S C Vue du Pont Sublicius in Rome souvent confondu avec le pont sur le Danube que fit construire Trajan en 101. Références de la monnaie : BMC 847. C. 542. Hill 330. Hill, Monuments, 201. RIC 569. Photo LHS Numismatik AG, enchères 100. Prix réalisé : 1817 dollars US.

 

As de l’Empereur Marc Aurèle (161-180 après JC). Monnaie frappée en 175 après JC. Le revers de la monnaie présente la personnification du Danube.

MONNAIE 4. - As de l’Empereur Marc Aurèle (161-180 après JC). Monnaie frappée en 175 après JC. Le revers de la monnaie présente la personnification du Danube. Références de la monnaie : Photo Dr. Busso Peus Nachfolger

 

Monnaie de bronze coloniale de Macrin (217-218 après JC), frappée sous dans la cité de Nikopolis en Mésie, sous le magistrat Statius Longinus. Poids de la monnaie 11,93 grammes. Revers : l’Ister = le Danube couché.

MONNAIE 5. - Monnaie de bronze coloniale de Macrin (217-218 après JC), frappée sous dans la cité de Nikopolis en Mésie, sous le magistrat Statius Longinus. Poids de la monnaie 11,93 grammes. Revers : l’Ister = le Danube couché. Références de la monnaie : Pick, Dacien & Moesien I, S. 450, 1761. Prix réalisé : 140 euros. Photo Dr. Busso Peus Nachfolger

Dernière mise à jour : ( 16-04-2009 )
 
< Précédent   Suivant >
Contact : sacramon@yahoo.fr | Sacra-Moneta.com 2006-2017 monnnaies numismatique or et pieces de collection |