Accueil arrow Monnaies gauloises
25-02-2017
Abonnement par email

Entrez votre adresse email pour recevoir les derniers articles

Menu principal
Accueil
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Pièces or
Pièces argent
Euro
Trésors
ARTICLES MONNAIES
Actualités numismatiques
Monnaies en vente
Collectionner les monnaies
Dictionnaire des monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies du Moyen Age
Monnaie inflation crise
Liens articles monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies médiévales
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Trésors
Collectionner les monnaies
Dictionnaire numismatique
Catalogues de monnaies
Ouvrages historiques
Littérature latine
Mythologie
Plan du site
Sites Internet
Annuaire numismatique


Monnaies gauloises
Le style des monnaies gauloises

Quelques exemples de monnaies Gauloises

Les Gaulois n'ont pas inventé la monnaie, ils ont emprunté cet usage à la civilisation grecque classique à partir du IVème siècle avant JC et ils se sont rapidement détachés du modèle original pour créér des formes d'art qui présentent une puissante originalité. A travers les images représentées sur les monnaies gauloises on dispose d'un aperçu sans égal sur le monde celtique qui est très mal connu en raison de l'absence presque complètes de sources écrites gauloises. Les auteurs Grecs ou Romains de l'Antiquité considéraient les Gaulois comme des barbares et il est vrai que l'on ne peut pas comparer l'art Grec Classique à l'art Gaulois : ce sont deux univers radicalement différents.

Ancienne carte de la Gaule. Les Gaulois sont connus grâce à l'archéologie, mais les sources écrites qui les évoquent sont Grecques ou Romaines, et donc très partiales. Rien de tel qu'une observation des monnaies Gauloises pour faire une idée de l'originalité de leur art et de leur civilisation.
Ancienne carte de la Gaule. Les Gaulois sont connus grâce à l'archéologie, mais les sources écrites qui les évoquent sont Grecques ou Romaines, et donc très partiales. Rien de tel qu'une observation des monnaies Gauloises pour faire une idée de l'originalité de leur art et de leur civilisation.
Dernière mise à jour : ( 14-05-2009 )
Lire la suite...
 
MONNAIES GAULOISES DANICOURT

Images de loups sur les monnaies Gauloises du médailler Danicourt


La collection de monnaies Gauloises du Musée Danicourt à Péronne est visible en ligne sur la base de données Joconde.
On peut accéder à cette inestimable collection grâce à un index des légendes, grâce à un moteur de recherches, mais aussi à l'aide d'un classement thématique.

La galerie de photos ci-dessous reprend une partie des monnaies gauloises classées dans le thème du Loup. Evidemment, la très forte stylisation et l'abstraction des graveurs gaulois (jointe à l'usure de certaines monnaies) empêche parfois le débutant d'identifier du premier coup d'oeil les représentations figurées sur les monnaies. Mais c'est justement cette liberté de création et cette abstraction, signes de la civilisation Celte, qui font tout l'intérêt des monnaies gauloises.

Galerie de photo : images de loups sur les monnaies gauloise Danicourt


Dernière mise à jour : ( 09-12-2011 )
Lire la suite...
 
Les images des gaulois sur les monnaies romaines

On sait que les Gaulois n'ont laissé que très peu de textes; ils étaient encore dans la protohistoire (phase intermédiaire entre la préhistoire et l'histoire) alors que les Grecs et les Romains étaient dans l'histoire depuis déjà longtemps. Paradoxalement, on connaît surtout les Gaulois grâce à des textes Grecs et Romains; le témoignage le plus important est certainement celui de Jules César dans la "Guerre des Gaules" ("De Bello Gallico"). On se doute que ces témoignages, qui sont le regard d'étrangers sur la civilisation celtique, ne sont pas à l'avantage des Gaulois.

Deux images de gaulois sur les monnaies romaines : le Gaulois captif (Vercingétorix), la Gauloise et un carnyx à droite
Deux images de Gaulois sur les monnaies romaines : le Gaulois captif (Vercingétorix) à gauche; la Gauloise et un carnyx à droite


En plus de textes décrivant les Gaulois, les Romains ont frappé des monnaies qui représentent ces peuples celtiques qui étaient pour eux des voisins dangereux et remuants. Nous présentons ici les monnaies romaines sur lesquelles ont été gravées des images des Gaulois : ces pièces permettent de préciser en images quelle était la vision qu'avaient les Romain sur les Gaulois.
On peut diviser les représentations des Gaulois en catégories : les personnages rééls ou allégoriques (personnification de la Gaule), les objets, le symbolisme complètement abstrait.

Dernière mise à jour : ( 16-04-2009 )
Lire la suite...
 
Compte-rendu de l'Atlas des Monnaies Gauloises par S.Reinach


Un livre marquant dans l'historiographie de la numismatique Gauloise


S'il est un livre qui a marqué l'historiographie de la numismatique Gauloise, c'est bien l'Atlas des monnaies Gauloises de Henri de La Tour, paru en 1892. Nous proposons ci-dessous le compte-rendu qu'a donné Salomon Reinach, un autre grand nom de l'historiographie française, de cet ouvrage. On peut y voir quel était l'état des connaissances sur les monnaies Gauloises à la fin du XIXème siècle
Dernière mise à jour : ( 21-05-2009 )
Lire la suite...
 
DECOUVERTES RECENTES SUR LES GAULOIS


Découvertes récentes sur les Gaulois


Le journal le Monde a publié hier dans son supplément "Le Monde 2" un très intéressant article de Stéphane Foucart intitulé "Dernières nouvelles des Gaulois". On pourra y découvrir des explications sur 4 sites archéologiques Gaulois dont certains ont livré d'extraordinaires trésors :
  • la cité de Corent, près de Limoges
  • La sépulture de Gondole
  • Le champ de bataille de Ribemont-sur-Ancre
  • Le trésor de Tintignac


Couverture du Monde 2 du 14 février 2009 : reconstitution du casque cygne gaulois en bronze de Tintignac

Couverture du Monde 2 du 14 février 2009 : reconstitution du casque cygne gaulois en bronze de Tintignac

L'esthétique étonnante du casque-cygne de Tintignac ne surprendra pas les numismates et collectionneurs de monnaies gauloises, qui savent que les celtes, comme ils se nommaient eux-mêmes, ont développé une civilisation unique.
Dernière mise à jour : ( 26-12-2011 )
Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 Suivante > Fin >>

Résultats 10 - 17 sur 17
Contact : sacramon@yahoo.fr | Sacra-Moneta.com 2006-2017 monnnaies numismatique or et pieces de collection |