Accueil arrow Monnaies gauloises arrow Monnaies Gauloises Celtic I
23-05-2017
Abonnement par email

Entrez votre adresse email pour recevoir les derniers articles

Menu principal
Accueil
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Pièces or
Pièces argent
Euro
Trésors
ARTICLES MONNAIES
Actualités numismatiques
Monnaies en vente
Collectionner les monnaies
Dictionnaire des monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies du Moyen Age
Monnaie inflation crise
Liens articles monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies médiévales
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Trésors
Collectionner les monnaies
Dictionnaire numismatique
Catalogues de monnaies
Ouvrages historiques
Littérature latine
Mythologie
Plan du site
Sites Internet
Annuaire numismatique


Monnaies Gauloises Celtic I
(25 votes)
23-06-2010
La société CGB publie régulièrement des catalogues de vente bien connus des collectionneurs. Le dernier catalogue en date vient de paraître. Il s'intitule Celtic I et présente à la vente, sur 224 pages, 1350 monnaies gauloises (ou plutôt celtes : c'est ainsi que les gaulois se nommaient eux-mêmes).


Couverture du Catalogue de monnaies gauloises Celtic 1


Couverture du Catalogue de monnaies gauloises Celtic 1

Comme tous les catalogues publiés par la maison CGB...
... (Compagne Générale de Bourse), la qualité matérielle et éditoriale sont au rendez-vous. Chaque monnaie est parfaitement photographiée, décrite et identifiée.
Le catalogue Celtic 1, en plus d'une palette très large de monnaies gauloises de toutes les régions, donne également un aperçu des prix actuels des monnaies, et peut donc servir d'argus, même si les prix ne feront sans doute pas l'unanimité chez tous les collectionneurs.

Celtic 1 : un aperçu des plus anciens monnayages de France


Le catalogue Celtic 1, qui est le premier d'une série de catalogues de ventes de monnaies gauloises présente un bel aperçu des plus anciennes monnaies de France, mais aussi d'Espagne et de la zone du Danube. Le catalogue répertorie 134 peuples, région ou pays, des Allobroges aux Volques Tectosages, en passant par les Coriosolites et les Arvernes. Les monnaies présentées sont en bronze, en argent, en or ou en potin, dans des qualités allant du TB au Sup. et dans des prix variant entre 5 et 5200 euro.

Les monnaies présentées regroupent en fait des monnaies grecques de Marseille, des gallo-romaines de la Province (bords de la méditerranée). Les collectionneurs néophytes verront également que les monnaies gauloises ont su merveilleusement s'émanciper de leurs modèles gréco-romains des origines, adoptant des formes qui évoquant parfois l'art contemporain, et qui sont sans conteste la marque d'une civilisation originale.

Les monnaies gauloises ne sont pas des "dégénérescences" par rapport aux types originaux grecs et romains. Le mot dégénérescence fut parfois employé au XIXème siècle pour qualifier les créations monétaires des gaulois. Il s'agit plutôt d'interprétations très largement affranchies de modèles initiaux, qui ont fini par devenir d'authentiques créations gauloises.
Quoi qu'il en soit, il ne fait pas de doute que les collectionneurs de monnaies gauloises devraient trouver dans Celtic 1 de quoi compléter leur collection.


CELTIC I : description de l'éditeur


C'est un tout nouveau catalogue de 224 pages consacrées aux monnaies gauloises, toutes décrites et photographiées en couleur.
Près de 1350 monnaies de potin, de bronze, d'argent et d'or, originaires de Gaule, d'Espagne, d'Angleterre et d'Europe de l'Est. C'est aussi une bibliothèque d'ouvrages de référence parfois rares et introuvables, mais toujours utiles, voir indispensables !

Le catalogue sort d'imprimerie le 18 juin et sera envoyé dans la foulée.
Réservez votre exemplaire avant épuisement. Le tirage est limité !

Ce catalogue fera date, à l'image de MONNAIES XV, chez les collectionneurs de monnaies gauloises. Il regroupe près de 1350 monnaies gauloises à prix marqués, de quelques dizaines à plus de 5000 euros !

Toutes les monnaies sont illustrées, en couleur (en 2002 MONNAIES XV était en Noir et blanc). Les fiches sont détaillées, mais sans les commentaires qui figurent dans une Vente Sur Offres, ni les historiques de chaque peuples. Comme son nom l'indique CELTIC I est le premier numéro d'une série !

Pour l'heure, ce catalogue sera apprécié de tous les collectionneurs qui auront ainsi l'occasion de trouver de nouvelles monnaies manquant à leur collection, mais aussi à tous ceux qui veulent identifier ou estimer les monnaies qu'ils ont déjà. Une nuance tout de même ; CELTIC I n'est pas non plus un ouvrage de côtes ! Les monnaies proposées proviennent de notre stock ou de dépôts clients, effectués sur plusieurs années. Si certaines monnaies sont dans des états normaux, d'autres sont réellement exceptionnelles ! Estimer une monnaie à partir d'autres monnaies proposées à la vente est toujours délicat. Vous trouverez dans CELTIC I des monnaies communes, d'autres rarissimes dont nous n'avons jamais eu un autre exemplaire !

Nous nous tenons à votre disposition pour vous renseigner sur les monnaies que vous souhaiteriez vendre et, pourquoi pas, les faire figurer dans CELTIC II ?

Samuel GOUET / Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir


Autres pages sur les monnaies gauloises


Carte des monnaies gauloises du catalogue Celtic 1
Monnaies gauloises (catégorie générale sur sacra-moneta.com)
Atlas des monnaies gauloises (Latour II, livre de référence sur les monnaies gauloises, édité par la CGB)
Le style des monnaies gauloises
Catalogue monnaies gauloises Celtic II

Donnez votre avis se ces monnaies et sur ces textes !
Commentaires
Ajouter un nouveauRechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Website:
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
 
Security Image
Saisissez le code que vous voyez.
Dernière mise à jour : ( 27-10-2013 )
 
< Précédent   Suivant >
Contact : sacramon@yahoo.fr | Sacra-Moneta.com 2006-2017 monnnaies numismatique or et pieces de collection |