Accueil arrow Monnaies gauloises
21-01-2017
Abonnement par email

Entrez votre adresse email pour recevoir les derniers articles

Menu principal
Accueil
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies Romaines
Monnaies du Moyen Age
Monnaies françaises
Monnaies du monde
RUBRIQUES MONNAIES
Actualités numismatiques
Monnaies en or
Monnaies en vente
Collectionner les monnaies
Dictionnaire des monnaies
Archives articles
Sites Internet
ARTICLES TRIES PAR CATEGORIES
Crise financière
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies médiévales
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Collectionner les monnaies
Dictionnaire numismatique
Catalogues de monnaies
Biographies historiques
Ouvrages historiques
Littérature latine
Biographies de numismates
Détection
Sites Internet
Annuaire numismatique


Monnaies gauloises
Monnaies gauloises : les meilleures affaires
(92 votes)
La liste ci-dessous présente les monnaies gauloises les plus recherchées par les collectionneurs sur eBay France. Ces monnaies sont suivies par un nombre assez élevé de collectionneurs. Ces pièces ayant attiré l'attention de nombreux acheteurs potentiels, on peut donc les qualifier comme les meilleures affaires dans le domaine des monnaies gauloises. Il est possible de trier les offres ci-dessous par date de fin des ventes ou selon l'intérêt des collectionneurs.

Monnaies gauloises : les meilleures affaires

Dernière mise à jour : ( 05-04-2014 )
Lire la suite...
 
Vente d'une sélection de monnaies gauloises
(21 votes)

Une sélection d'une quarantaine de monnaies gauloises vient d'être mise en vente dans la boutique sacra-moneta d'eBay France.

Parmi les pièces disponibles en achat immédiat, les collectionneurs de monnaies gauloises pourront découvrir un superbe statère d'argent des Aulerques Diablinthes, mais aussi des monnaies de peuples gaulois tels que Aulerques Cénomans, les Cavares, les Sotiates, les Rutènes, les Nédènes, les Volques Tectosages, les Lingons, les Allobroges, les Cadurques ainsi que des pièces de Marseille ou Nîmes.

Photo d'un statère d'argent des Diablinthes (région de Jublains)


Des statères, des drachmes, des deniers, des oboles...

Dernière mise à jour : ( 12-04-2014 )
Lire la suite...
 
Les monnaies gauloises racontent l'histoire
(44 votes)
Dans les deux vidéos qui suivent, intitulées "l'histoire en pièces", Katherine Gruel du CNRS présente et explique l'intérêt historique, économique et artistique des monnaies gauloises, à partir des pièces découvertes dans le Sanctuaire d'Allones, dans la Sarthe.

Quelques-uns des types monétaires découverts sur le site sont présentés. Parmi ces monnaies figurent notamment 200 ou 300 potins à la tête diabolique. Les monnaies découvertes sont des pièces régionales, mais on trouve également des imitations de bronzes de Marseille, des deniers de la République romaine. Il y a aussi des monnaies impériales romaines (sesterce de Domitien, antoninien de Postume).

Les monnaies sont des documents essentiels de l'histoire car elles reflètent le goût artistique d'une époque, les pouvoirs locaux. Les monnaies apportent de très importantes indications sur les échanges commerciaux. Elles témoignent des liens qui unissent l'aire de civilisation celtique ou gauloise à l'aire de civilisation méditerranéenne.

Les guerriers gaulois ont servi en tant que mercenaires en Grèce, à Rome ou encore à Carthage. Ils se faisaient payer en monnaies d'or. C'est ainsi que la monnaie, invention grecque, a été importée en Gaule. Les Gaulois ont d'abord réalisé des copies assez fidèle de leurs modèles, puis les graveurs ont commencé à innover, déformant le modèle selon l'esprit de leur propre civilisation, et peuplant les monnaies d'animaux fantastiques et de signes étranges...


Les monnaies gauloises : l'histoire en pièces (1/2)


Dernière mise à jour : ( 18-06-2011 )
Lire la suite...
 
Un nouveau livre sur les monnaies gauloises des Rutènes
(24 votes)
Le dernier ouvrage de Cédric Lopez vient de paraître. Il s'agit d'un livre sur les monnaies gauloises des Rutènes de l'Hérault, dont on peut voir un superbe exemple ci-dessous.
Le titre du livre est le suivant : "Reconstitutions d'empreintes, les monnaies attribuables aux Rutènes" (Editions VIIRIA. 16x24cm, 187 p. couleurs, plus de 50 reconstitutions inédites. ISBN : 978-2-9530838-3-5 35€ )

Les monnaies attribuables aux Rutènes...


Couverte du livre de Cédric Lopez sur les monnaies attribuables aux Rutènes

Présentation détaillée du livre

Dernière mise à jour : ( 12-06-2011 )
Lire la suite...
 
Monnaies Gauloises Celtic II
(29 votes)
Le Catalogue Celtic II (suite du Catalogue de monnaies gauloises Celtic I) propose pas moins de 1300 monnaies gauloises à la vente, ce qui est tout à fait unique.
Les collectionneurs de monnaies gauloises sont susceptibles de trouver dans ce riche catalogue des monnaies pour compléter leur collection. Le Catalogue en lui-même est une référence très utile, réalisée avec beaucoup de soin et de rigueur; chaque monnaie est parfaitement photographiée et décrite.

Quelques images de monnaies gauloises figurant dans le catalogue Celtic II

Quelques images de monnaies gauloises figurant dans le catalogue Celtic II

Couverture de Celtic II Monnaies Gauloises

Dernière mise à jour : ( 27-10-2013 )
Lire la suite...
 
Carte des monnaies gauloises Celtic 1
(23 votes)
Cartographier les monnaies gauloises est plutôt compliqué. Il existe en effet de nombreuses monnaies dites "incertaines" : l'aire de fabrication de ces pièces n'est connue qu'approximativement.

Ces incertitudes sur les ateliers de fabrication des monnaies gauloises ne sont pas systématiques; elles sont liées à l'absence de sources écrites. Les gaulois n'ont laissé que quelques rares textes; les peuples gaulois sont connus essentiellement par le biais d'auteurs qui n'appartiennent pas à leur civilisation, c'est-à-dire des auteurs grecs et romains (dont le plus célèbre d'entre tous, Jules César). L'archéologie et l'épigraphie numismatique permettent généralement d'attribuer des aires de fabrications.


Image carte des monnaies gauloises du catalogue Celtic 1


Image carte des monnaies gauloises du catalogue Celtic 1
Cliquez sur l'image ci-dessous pour voir la carte Google Maps
Dernière mise à jour : ( 08-02-2011 )
Lire la suite...
 
Monnaies Gauloises Celtic I
(25 votes)
La société CGB publie régulièrement des catalogues de vente bien connus des collectionneurs. Le dernier catalogue en date vient de paraître. Il s'intitule Celtic I et présente à la vente, sur 224 pages, 1350 monnaies gauloises (ou plutôt celtes : c'est ainsi que les gaulois se nommaient eux-mêmes).


Couverture du Catalogue de monnaies gauloises Celtic 1


Couverture du Catalogue de monnaies gauloises Celtic 1

Comme tous les catalogues publiés par la maison CGB...
Dernière mise à jour : ( 27-10-2013 )
Lire la suite...
 
TRESOR GAULOIS D'OUZILLY
(64 votes)
La CGB vient de mettre en ligne un Bulletin Numismatique spécial consacré au Trésor Gaulois d'Ouzilly. Ce numéro spécial est le 66ème Bulletin Numismatique édité par la CGB. Le trésor d'Ouzilly a été découvert fortuitement dans un champ de la commune d'Ouzilly-Vignolles (voir la carte ci-dessous) en deux épisodes, en 2002 et 2005.

Le Trésor a été déposé à la DRAC de Poitou-Charentes, puis à la Bibliothèque Nationale de France en 2007. Ce trésor de monnaies gauloises comprend 42 statères d'or, 41 statères dits "picton-santons", un statère de la basse Loire "à l'aigrette" et 372 drachmes pictones "au cheval ailé".

La présentation et l'étude du trésor d'Ouzilly est proposée dans le Bulletin Numismatique 66. Et les collectionneurs peuvent même acheter des monnaies de ce trésor gaulois dont les pièces sont en vente dans la section des monnaies gauloises de la boutique en ligne de la CGB (cliquer sur les liens du Bulletin Numismatique pour voir les monnaies dans la boutique et éventuellement les acheter).


Télécharger le Bulletin Numismatique 66 spécial Trésor d'Ouzilly


Pour télécharger le Bulletin Numismatique 66, cliquez sur le lien suivant =>>> Bulletin Numismatique 66

Ce trésor numismatique, part du Patrimoine National va donc finir entre des mains privées. Il est très inquiétant de voir l'indifférence avec laquelle les collectivités locales considèrent le passé, puisqu'aucun musée local ne s'est porté acquéreur.


Image du Trésor Gaulois d'Ouzilly-Vignolles

Image du Trésor Gaulois d'Ouzilly-Vignolles


Carte de localisation d'Ouzilly-Vignolles, lieu de découverte du trésor d'Ouzilly


Dernière mise à jour : ( 27-12-2011 )
Lire la suite...
 
Atlas des monnaies gauloises
(43 votes)


L'Atlas des monnaies gauloises, de La Tour


Le "La Tour II" : Broché: 184 pages. Editeur : Chevau-Légers; Édition : Réédition (16 avril 2002). Collection : Argus. Langue : Français. ISBN-10: 2903629293. ISBN-13: 978-2903629298


Description de l'Atlas des monnaies gauloises de La Tour ("La Tour II")


Couverture de l'Atlas des monnaies gauloises de La Tour (Les planches de l'ouvrage de La Tour gravées par Darde restent la plus belle bande dessinée consacrée aux monnaies gauloises.

Cette nouvelle édition rend hommage au travail réalisé en 1892, souvent imité, jamais égalé. Elle vous permettra de découvrir pour la première fois les dessions du graveur, conforme à l'édition originale.

Le La Tour II est l'ouvrage essentiel des monnaies gauloises, car il est le reflet de la plus belle et de la plus importante collection de monnaies gauloises du monde, celle du Cabinet des Médailles de la Bibliothèque Nationale de France, aujourd'hui invisible pour le grand public.

Avec 1939 dessins, nous sommes en possession du livre de référence, en attendant un site Internet, dédié aux monnaies gauloises, cette fois en couluer et en plein écran.

Cette édition se démarque de l'original par un format pratique et une présentation moderne qui permet au lecteur de voir et de comprendre plus facilement le contenu de l'Atlas des monnaies gauloises, en respectant l'oeuvre.

Un index détaillé de 41 pages apporte une vision nouvelle du monnayage gaulois et permettra de prendre conscience du chemin parcouru depuis plus de cent ans.

Chaque dessin reste encore aujourd'hui une oeuvre d'art, chargé d'émotion, qui relie les Français d'aujourd'hui à leurs ancêtres, les Gaulois.

Exemple de planche contenue dans l'Atlas des monnaies gauloises


Exemple de planche contenue dans l'Atlas des monnaies gauloises


Acheter l'Atlas des monnaies gauloises


Pour acheter l'Atlas des monnaies gauloises, cliquez sur le lien ci-dessous :


Dernière mise à jour : ( 23-06-2010 )
Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 13 sur 18
Contact : sacramon@yahoo.fr | www.sacra-moneta.com 2006-2017 monnnaies numismatique or et pièces de collection |