Accueil arrow Monnaies gauloises
18-07-2018
Abonnement par email

Entrez votre adresse email pour recevoir les derniers articles

Menu principal
Accueil
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Pièces or
Pièces argent
Euro
Trésors
ARTICLES MONNAIES
Actualités numismatiques
Monnaies en vente
Collectionner les monnaies
Dictionnaire des monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies du Moyen Age
Monnaie inflation crise
Liens articles monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies médiévales
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Trésors
Collectionner les monnaies
Dictionnaire numismatique
Catalogues de monnaies
Ouvrages historiques
Littérature latine
Mythologie
Plan du site
Sites Internet
Annuaire numismatique
Monnaies gauloises
Monnaies gauloises : les meilleures affaires

Il existe de très nombreux peuples Gaulois plus ou moins célèbres, comme les Allobroges, les Ambiens, les Arvernes, les Aulerques, les Bellovaques, les Cadurques, les Coriosolites, les Durocasses, les Eduens, les Leuques, les Morins, les Nerviens ou encore les Osismes, pour ne citer que quelques exemples...

Et parmi tous ces peuples, rares sont ceux qui n'ont pas frappé de monnaies.

C'est certainement sur eBay que l'on trouve le plus vaste choix de monnaies gauloises. On peut retrouver ci-desous la sélection des meilleures monnaies gauloises en vente sur eBay. Il y a dans cette liste des monnaies gauloises en or, bien sûr. Ces pièces sont les plus recherchées et les plus chères aussi. Mais on trouve aussi dans cette liste des monnaies gauloises en argent ou en bronze.

Tous les types de pièces de monnaie apparaissent : on trouvera des statères, des deniers et même des sesterces qui ne sont plus tout à fait des monnaies gauloises bien que certains sesterces aient été frappés sur le sol gaulois et méritent le titre de monnaie gauloise.

Monnaies gauloises : les meilleures affaires

Dernière mise à jour : ( 24-04-2018 )
Lire la suite...
 
Vente d'une sélection de monnaies gauloises

Une sélection d'une quarantaine de monnaies gauloises vient d'être mise en vente dans la boutique sacra-moneta d'eBay France.

Parmi les pièces disponibles en achat immédiat, les collectionneurs de monnaies gauloises pourront découvrir un superbe statère d'argent des Aulerques Diablinthes, mais aussi des monnaies de peuples gaulois tels que Aulerques Cénomans, les Cavares, les Sotiates, les Rutènes, les Nédènes, les Volques Tectosages, les Lingons, les Allobroges, les Cadurques ainsi que des pièces de Marseille ou Nîmes.

Photo d'un statère d'argent des Diablinthes (région de Jublains)


Des statères, des drachmes, des deniers, des oboles...

Dernière mise à jour : ( 12-04-2014 )
Lire la suite...
 
Les monnaies gauloises racontent l'histoire

Dans la vidéo qui suivante, intitulée "l'histoire en pièces", Katherine Gruel du CNRS présente et explique l'intérêt historique, économique et artistique des monnaies gauloises, à partir des pièces découvertes dans le Sanctuaire d'Allones, dans la Sarthe.

Quelques-uns des types monétaires découverts sur le site sont présentés. Parmi ces monnaies figurent notamment 200 ou 300 potins à la tête diabolique. Les monnaies découvertes sont des pièces régionales, mais on trouve également des imitations de bronzes de Marseille, des deniers de la République romaine. Il y a aussi des monnaies impériales romaines (sesterce de Domitien, antoninien de Postume).

Les monnaies sont des documents essentiels de l'histoire car elles reflètent le goût artistique d'une époque, les pouvoirs locaux. Les monnaies apportent de très importantes indications sur les échanges commerciaux. Elles témoignent des liens qui unissent l'aire de civilisation celtique ou gauloise à l'aire de civilisation méditerranéenne.

Les guerriers gaulois ont servi en tant que mercenaires en Grèce, à Rome ou encore à Carthage. Ils se faisaient payer en monnaies d'or. C'est ainsi que la monnaie, invention grecque, a été importée en Gaule. Les Gaulois ont d'abord réalisé des copies assez fidèle de leurs modèles, puis les graveurs ont commencé à innover, déformant le modèle selon l'esprit de leur propre civilisation, et peuplant les monnaies d'animaux fantastiques et de signes étranges...

Les monnaies gauloises : l'histoire en pièces

Dernière mise à jour : ( 23-04-2018 )
Lire la suite...
 
Un nouveau livre sur les monnaies gauloises des Rutènes
Le dernier ouvrage de Cédric Lopez vient de paraître. Il s'agit d'un livre sur les monnaies gauloises des Rutènes de l'Hérault, dont on peut voir un superbe exemple ci-dessous.
Le titre du livre est le suivant : "Reconstitutions d'empreintes, les monnaies attribuables aux Rutènes" (Editions VIIRIA. 16x24cm, 187 p. couleurs, plus de 50 reconstitutions inédites. ISBN : 978-2-9530838-3-5 35€ )

Les monnaies attribuables aux Rutènes...


Couverte du livre de Cédric Lopez sur les monnaies attribuables aux Rutènes

Présentation détaillée du livre

Dernière mise à jour : ( 12-06-2011 )
Lire la suite...
 
Monnaies Gauloises Celtic II
Le Catalogue Celtic II (suite du Catalogue de monnaies gauloises Celtic I) propose pas moins de 1300 monnaies gauloises à la vente, ce qui est tout à fait unique.
Les collectionneurs de monnaies gauloises sont susceptibles de trouver dans ce riche catalogue des monnaies pour compléter leur collection. Le Catalogue en lui-même est une référence très utile, réalisée avec beaucoup de soin et de rigueur; chaque monnaie est parfaitement photographiée et décrite.

Quelques images de monnaies gauloises figurant dans le catalogue Celtic II

Quelques images de monnaies gauloises figurant dans le catalogue Celtic II

Couverture de Celtic II Monnaies Gauloises

Dernière mise à jour : ( 27-10-2013 )
Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 9 sur 17
Contact : sacramon@yahoo.fr | Sacra-Moneta.com 2006-2017 monnnaies numismatique or et pieces de collection |