Accueil arrow Monnaies françaises arrow Valeur des Louis d'or
23-06-2017
Abonnement par email

Entrez votre adresse email pour recevoir les derniers articles

Menu principal
Accueil
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Pièces or
Pièces argent
Euro
Trésors
ARTICLES MONNAIES
Actualités numismatiques
Monnaies en vente
Collectionner les monnaies
Dictionnaire des monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies du Moyen Age
Monnaie inflation crise
Liens articles monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies médiévales
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Trésors
Collectionner les monnaies
Dictionnaire numismatique
Catalogues de monnaies
Ouvrages historiques
Littérature latine
Mythologie
Plan du site
Sites Internet
Annuaire numismatique


Valeur des Louis d'or
30-01-2017

Pour déterminer la valeur d'un Louis d'or, il faut d'abord préciser de quoi on parle exactement car il existe différents types de Louis d'or qui sont parfois confondus avec les pièces de 20 francs or frappées essentiellement au XIXème et qui sont souvent appelées "Napoléons". A ce sujet, voir cette page : pièces de 20 francs or.

Photo de Louis d'or : un véritable Louis d'or de Louis XVI et un "Napoléon 20 francs Coq"

Valeur Louis d'or et Napoléon : comparaison de 2 pièces La pièce n° 1 est un véritable Louis d'or de Louis XVI (diamètre réel : 23,5 millimètres). La pièce n° 2 est un Louis d'or ou Napoléon de 20 francs au type coq (diamètre réel : 21,5 millimètres). Ces deux catégories de pièces, souvent confondues, ont des degré de rareté des donc des valeurs très différentes.

Définition exacte du Louis d'or

Les Louis d'or sont des monnaies frappées en France sous l'Ancien Régime, c'est-à-dire avant la Révolution française, sous les Rois Louis XIII, Louis XIV, Louis XV et Louis XVI, entre la fin du XVIIème siècle et la fin du XVIIIème siècle. Les véritables Louis d'or ont été fabriqués pendant plus d'un siècle, de 1640 à 1792.

Les "Louis d'or" ont été baptisés ainsi d'après le nom des rois qui les ont fait fabriquer. Les Louis d'or on succédé aux écus d'or qui étaient les monnaies royales communes avant la mise en circulation des Louis d'or.

Au moment de leur lancement sous le règne de Louis XIII, les Louis d'or ont représenté un changement majeur dans l'histoire monétaire de la France car ces pièces ont été fabriquées en série avec un procédé mécanique (frappe au balancier) alors que les monnaies d'or étaient fabriquées jusque là à la main, au marteau.

Les Louis d'or sont donc devenus des pièces prestigieuses en raison de leurs qualités techniques remarquables, au point que leur nom "les Louis" sont rapidement devenu synonymes de "pièce d'or".

L'usage du mot "Louis" perdure après la fin de la fabrication des Louis d'or

L'usage du mot "Louis" pour désigner les pièces d'or n'a pas disparu lorsque la fabrication des Louis d'or a été interrompue en 1792. L'expression "Louis" est devenu générique, c'est-à-dire qu'elle a servi à désigner les monnaies d'or françaises en général, et curieusement cette confusion perdure aujourd'hui encore, comme on peut le voir dans les requêtes des moteurs de recherche, qui mélangent le mot "Louis et Napoléon".

En ce qui concerne les pièces d'or Napoléon, il s'agit des pièces françaises frappées tout au long du XIXème siècle, entre 1803 et 1914. Les premières pièces ont été frappées sous l'Empereur Napoléon Ier et portent son portrait. Ces pièces qui ont une valeur faciale de 20 francs sont qualifiées souvent comme des "Napoléons" ou des "Naps". Elles doivent leur nom à Napoléon Ier, et on peut observer que toutes les pièces frappées après la fin du Premier Empire sont qualifiées comme des "Napoléons", même si elles portent des effigies différentes (Louis XVIII, Charles X, Louis Philippe, Cérès, Louis Napoléon Bonaparte, Napoléon III, Génie et Marianne / Coq).

A propos des "Louis d'or Napoléon" ou pièces de 20 francs or, on peut observer qu'elles ont connu une amélioration technique très nette par rapport aux Louis d'or, avec une industrialisation de la fabrication de plus en plus poussée. Au XIXème siècle, la dimension artisanale de la fabrication qui demeurait encore pour la fabrication des Louis d'or (notamment avec l'ajustage manuel) disparaît définitivement.

Pour déterminer la valeur d'un Louis d'or, il faut savoir de quelle pièce on parle

Pour déterminer la valeur d'un Louis d'or, il faut savoir exactement de quelle pièce il est question. On peut déjà savoir si l'on a affaire à un Louis d'or ou à un Napoléon en mesurant et en pesant les pièces. En effet toutes les pièces de 20 francs or ont les mêmes caractéristiques techniques : ces pièces pèsent 6,45 grammes et leur titre est de 900 pour 1000 (90% d'or pur, 10% de cuivre); tous les Napoléons ont un diamètre de 21 millimètres.

Si votre pièce a un diamètre différent de 21 millimètre, il ne s'agit pas d'un Napoléon, mais d'une autre pièce d'or.

S'il s'agit d'une pièce de 20 francs or, il est possible de trouver la valeur des pièces sur cette page : cours des pièces en or (les cours sont actualisés quotidiennement en fonction de l'évolution des cours de l'or)

Valeur des Louis d'or au poids et valeur numismatique des pièces

Dans le cas des "Louis d'or Napoléon", on peut dire de façon générale qu'elles ont été fabriquées de façon industrielle (500000 pièces fabriquées entre 1803 et 1914). La valeur de ces pièces se négocie donc pour l'essentiel en fonction de leur poids en or (cotation quotidienne des pièces), à laquelle il faut ajouter une prime, c'est-à-dire la somme prélevée par les vendeurs pour réaliser la transaction. Cependant, il faut observer qu'une partie des pièces d'or de 20 francs ont des particularités de fabrication (notamment les quantités fabriquées, plus ou moins importantes) qui leur donnent une valeur numistatique qui peut être très supérieure à la valeur de l'or qu'elles contiennent.

Pour savoir si l'on a affaire à des pièces rares ou ordinaires, il est donc très utile de consulter des catalogues et des répertoires de monnaies spécialisés comme par exemple "Le Franc", ou encore les "World Coins"

En ce qui concerne les véritables Louis d'or de Louis XIII à Louis XVI, les pièces sont répertoriées dans des catalogues spécialisés de monnaies royales comme par exemple le Gadoury blanc, ou le répertoire des monnaies royales de Frédéric Droulers.

Valeur intrinsèque et valeur numismatique : les véritables Louis d'or ne se vendent jamais au poids

Pour conclure, on peut dire que la valeur des véritables Louis d'or est toujours très supérieure à leur simple contenu en or. Il suffit pour s'en convaincre de regarder le prix de quelques Louis d'or actuellement en vente sur eBay (Louis d'or). Les Louis d'or font partie des pièces à valeur numismatique, ce qui n'est pas toujours le cas des Napoléons d'or dont la valeur est généralement plus proche du poids d'or qu'elles contiennent.

De façon générale, les véritables Louis d'or sont plus rares et plus chez que les Napoléons, car les quantités fabriquées sont inférieures et les Louis d'or sont des pièces plus anciennes.

Déterminer la valeur d'un Louis d'or : faire appel à un professionnel

Pour déterminer la valeur d'un Louis il peut être très utile de faire appel à un professionnel du négoce de l'or ou à un spécialiste des monnaies anciennes, c'est-à-dire un numismate.

Pour cela cliquez sur ce lien pour touver un professionnel près de chez vous : carte des numismates professionnels.

Autres pages sur les Louis d'or

Pour en savoir plus sur la place du Louis d'or dans le système monétaire français, il est possible de télécharger le document suivant écrit par Guy Antonetti. Cet article remarquable diffusé en 2001 par le Ministère des Finances donne de très intéressantes explications historiques sur le Louis d'or. Télécharger l'article Du Louis d'or l'assignat (format pdf).

Louis d'or

[Photo et vidéo de différents Louis d'or de Louis XIII à Louis XVI]
Donnez votre avis se ces monnaies et sur ces textes !
Commentaires
Ajouter un nouveauRechercher
Billet André - Louis et Napoleon   2012-12-11 10:20:04
Bonjour,
Je possede:
-3 louis sur lesquels sont indiqués les éléments suivants:
Coté pile: date:MEA 175TU DOMINE SPES
Coté Face: FRANCD.G.R.I.S AGER.IER.REX
3 NapoléonIII
Coté Pile : 20FR 1866 Empire Francais
Coté Face : Napoléon III Empereur.
Pouvez me dire quelle seraient la cote aujourd'hui et les moyens pour vendre ces pièces.
Avec mes remerciements
André BILLET tel: 0468535922
Rigollet - estimation de Louis d'or   2013-02-12 17:56:16
Bonjour,

Je possède 3 Louis d'or avec des dates différentes.
Pouvez vous me donner la valeur de chacun d'eux s'il vous plaît.
Merci à vous de me contacter: 06 62 43 26 44.
1912 20 fcs
1907
1913
Miralles   2013-12-25 22:06:48
Bonjour,

J'ai eu en cadeau de ma grand mère un louis d'or avec côté pile un cavalier à cheval et une date de 1895 et côté face Victoria dei gra britt regina fid def ind imp...
Pouvez vous m'aider à connaître sa valeur?
bochot - valeur   2014-04-25 11:21:13
bonjour
je voudrait connaître la valeur
1 louis d or a la tête nue 1787A ( on m'a parlé d un demi louis d'or?)
1 pièce 20 franc en or 1786A
merci
Ecrire un commentaire
Nom:
Website:
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
 
Security Image
Saisissez le code que vous voyez.
Dernière mise à jour : ( 30-01-2017 )
 
< Précédent   Suivant >
Contact : sacramon@yahoo.fr | Sacra-Moneta.com 2006-2017 monnnaies numismatique or et pieces de collection |