Accueil arrow Monnaies françaises arrow Monnaie de Paris
14-08-2018
Abonnement par email

Entrez votre adresse email pour recevoir les derniers articles

Menu principal
Accueil
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Pièces or
Pièces argent
Euro
Trésors
ARTICLES MONNAIES
Actualités numismatiques
Monnaies en vente
Collectionner les monnaies
Dictionnaire des monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies du Moyen Age
Monnaie inflation crise
Liens articles monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies médiévales
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Trésors
Collectionner les monnaies
Dictionnaire numismatique
Catalogues de monnaies
Ouvrages historiques
Littérature latine
Mythologie
Plan du site
Sites Internet
Annuaire numismatique
Monnaie de Paris
22-03-2011
La Monnaie de Paris est une des plus anciennes Institutions de la République. Les documents ci-dessous permettent de mieux comprendre de quoi il s'agit. La première vidéo, réalisée par des journalistes des Echos présente les lieux et expose les principales étapes pour la fabrication des monnaies et médailles. Dans le deuxième document, Christophe Beaux parle de la Monnaie de Paris dont il est directeur.


Présentation de la Monnaie de Paris



Emission radio Boulevard du Patrimoine consacrée à la Monnaie de Paris


Emission radio sur la Monnaie de Paris : Histoire de la Monnaie de Paris. 8 milliards de pièces en euro, 600000 médailles et décorations, des monnaies françaises mais aussi étrangères, des objets de collection, des cadeaux d'entreprise... Depuis le milieu du XVIIIème siècle, l'Hôtel de la Monnaie de Paris est à la monnaie ce que la Banque de France est aux billets. Découvrez tous les détails sur la Monnaie de Paris dans cette l'émission de radio "Boulevard du Patrimoine".

Monnaie de Paris : première Partie Monnaie de Paris : deuxième partie

Rodolphe Krempp, directeur export à la Monnaie de Paris présente ses activités


Explications de R. Krempp : verbatim


Dans cette vidéo datée d'octobre 2011, M. Krempp explique d'abord son parcours dans diverses sociétés avant d'être embauché par la Monnaie de Paris où il travaille depuis 10 ans. Embauché comme simple responsable de zone, M. Krempp est devenu directeur export pour l'activité produits d'art.

M. Krempp répond ensuite à la question suivante : quelle est l'activité de la Monnaie de Paris ? La Monnaie de Paris est une entreprise très ancienne, peut-être même la plus ancienne au monde. C'est une entreprise publique qui fabrique essentiellement des monnaies et des produits d'art.

Les monnaies, ce sont les euros que tous les français ont dans leur poche et puis on fabrique aussi des monnaies de collection en or, en argent qui sont destinées plutôt à des numismates, c'est-à-dire à des gens qui font la collection de pièces. On fabrique aussi des décorations, les décorations officelles comme la Légion d'Honneur, des bijoux, des médailles, des presse-papiers et des jetons touristiques.

C'est une entreprise qui s'est énormément modernisée depuis quatre ou cinq ans. On a d'abord changé de statut, puisqu'on était auparavant une des directions du Ministère des Finances, comme le Trésor ou le Ministère du budget; et puis on est devenu en 2007 une société avec statut un peu particulier, comme la SNCF, qui s'appelle le statut de l'Epic. Depuis 2007 la Monnaie de Paris a énormément évolué, tant commercialement qu'administrativement et on a par exemple développé des partenariats avec des gens prestigieux, comme Christian Lacroix qui a dessiné pour nous des médailles et des monnaies.
Vient ensuite la définition du métier de M. Krempp. Mon métier, dit-il, est un métier de commercial. La Monnaie de Paris a un réseau de distributeurs et d'agents qui commercialisent pour nous essentiellement des monnaies de collection. Ces monnaies de collection ce sont des pièces avec une valeur faciale, qui sont en métaux précieux, soit en or, soit en argent et que les gens collectionnent. Ils vont collectionner par exemple toutes les pièces sur le sport, ou sur les grands évènements historiques, les grands évènements politiques, sur des sujets géographiques ou culturels...

La Monnaie de Paris exporte 80% de ses monnaies de collection


Depuis quatre ou cinq ans, on a vu que ce marché était en très nette augmentation essentiellement à l'export. Aujourd'hui on fait environ 20% de notre chiffre d'affaires en monnaies de collection sur la France, qui reste un petit marché et 80% du chiffre d'affaires de la Monnaie de Paris est fait à l'export. A quoi tient cette augmentation ? C'est parce que le cours des métaux précieux et principalement de l'or a énormément augmenté en raison des évènements financiers qui font que l'or est considéré comme une valeur refuge.

Pendant les périodes de grandes crises économiques, l'or rassure les gens, qui préfèrent le métal jaune aux produits boursiers. Il s'agit s'ailleurs d'achats d'or physique : le public achète des pièces de monnaie en or. La Monnaie de Paris a lancé l'année dernière une pièce qui vaut 1000 euro. C'est une pièce en or qu'on peut utiliser dans le commerce mais que les gens conservent car les quantités produites sont limitées. Les numismates veulent la garder, mais techniquement elles peuvent être utilisées dans le commerce.

Cette pièce a une valeur de 1000 euro et la valeur métal qui est dans la pièce représentait au moment où on l'a sortie à peut près 650-700 euro et aujourd'hui (septembre 2011) la valeur de l'or contenu par cette pièce représente déjà 850 euro. Le cours de l'or a pris 30% depuis le début de l'année, il a été multiplié par deux en deux ans, il a été multiplié par trois en cinq ans, il a été multiplié par quatre en huit ans. Il n'y a aucun produit boursier aujourd'hui qui peut se vanter d'avoir de tels résultats. Donc c'est vrai qu'en période de crise les gens se réfugient vers l'or. Pour la Monnaie de Paris, il est donc très bénéfique de proposer toutes ces pièces en or car les gens les achètent également comme des produits d'investissement. Ils en achètent une ou plusieurs : ils se disent qu'investir dans les pièces en or, c'est une bonne idée.

Comme mot de la fin, M. Krempp évoque son passage dans l'école de commerce où il a été formé, l'ESCP et où, désormais, il enseigne lui-même.

Explications sur les bâtiments de la Monnaie de Paris


Article de Chritiane Lorgues paru en 1968 à télécharger (format pdf) :
L'ancien hôtel de la monnaie de Paris et ses problèmes
(dans : Revue numismatique, 6e série - Tome 10, année 1968 pp. 138-174).

Sélection de monnaies et médailles de la Monnaie de Paris actuellement en vente sur eBay


Les monnaies et médailles présentées ci-dessous sont triées par ordre d'intérêt des collectionneurs.


Autres pages sur la Monnaie de Paris

Les pièces de monnaie de collection de la Monnaie de Paris 2018

Dernière mise à jour : ( 27-01-2018 )
 
< Précédent   Suivant >
Contact : sacramon@yahoo.fr | Sacra-Moneta.com 2006-2017 monnnaies numismatique or et pieces de collection |