25-04-2018
Abonnement par email

Entrez votre adresse email pour recevoir les derniers articles

Menu principal
Accueil
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Pièces or
Pièces argent
Euro
Trésors
ARTICLES MONNAIES
Actualités numismatiques
Monnaies en vente
Collectionner les monnaies
Dictionnaire des monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies du Moyen Age
Monnaie inflation crise
Liens articles monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies médiévales
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Trésors
Collectionner les monnaies
Dictionnaire numismatique
Catalogues de monnaies
Ouvrages historiques
Littérature latine
Mythologie
Plan du site
Sites Internet
Annuaire numismatique
Les pièces de monnaie françaises de 10 et 50 francs Hercule
10-02-2018

Les pièces d'argent de 10 francs Hercule et 50 francs Hercule figurent parmi les pièces françaises les plus connues. La vidéo ci-dessous revient sur leurs caractéristiques et sur leur histoire.

Vidéo : les pièces de monnaie françaises de 10 et 50 francs Hercule

[Chaine Youtube Sacra-Moneta : Abonnement gratuit]

De grosses pièces françaises en argent...

Les deux pièces ont été fabriquées d'après un modèle antérieur, la pièce 5 francs Union et force. La pièce Union et Force a été créée sous la Révolution française en 1795 par le graveur Augustin Dupré. C'est cette pièce qui a donné son nom aux pièces de 10 et 50 francs Hercule. En effet on peut voir à l'avers de la pièce le demi Dieu Hercule debout entourant une allégorie de la Liberté debout à gauche et de l'Egalité debout à droite.

Le motif dessiné par Dupré a été réutilisé au XIXème siècle, sous la deuxième République et sous la troisième République. A ce moment les pièces valaient 5 francs.

Image des 3 pièces basées sur la pièce de 5 francs Union et force de Dupré

Image des 3 pièces basées sur la pièce de 5 francs Union et force de Dupré

Elles ont été recréées après la deuxième guerre mondiale, en 1965 avec l'idée d'un retour au franc stable du 19ème siècle. Les pièces ont les mêmes caractéristiques techniques mais leur valeur faciale change. Les nouvelles pièces de 1965 ont été lancées avec une valeur de 10 francs. Elles ont été fabriquées jusqu'en 1973.

La fabrication des pièces interrompue en 1980 à cause de la hausse des métaux précieux

La fabrication a été interrompue en raison de la hausse du cours des métaux précieux. L'argent contenu par les pièces valait alors plus cher que leur valeur faciale. Une nouvelle pièce en remplacement a donc été lancée en 1974. C'est la pièce de 50 francs Hercule. Il fut question un temps de créer une nouvelle pièce de 20 francs.

La valeur des nouvelles pièces multipliée par 5 mais leur poids 1,20 seulement

La valeur des nouvelles pièces de 50 francs Hercule a été multipliée par 5 mais leur poids 1,20 seulement par rapport aux anciennes pièces de 10 francs Hercule
La valeur des nouvelles pièces de 50 francs Hercule a été multipliée par 5 mais leur poids 1,20 seulement par rapport aux anciennes pièces de 10 francs Hercule

L'Etat a préféré prendre les devants en multipliant la valeur de la pièce par 5 alors que sont poids n'augmentait que de 5 grammes. Si le poids avait été proportionnel à l'ancienne valeur, la pièce de 50 francs aurait dû peser 125 grammes et non pas 30 grammes. Cette multiplication de la valeur faciale de la nouvelle pièce a été insuffisante face à la hausse des cours de l'argent. La production a été interrompue en 1980 et les pièces ont été démonétisées. Plus de 85 millions de pièces de 10 et 50 francs Hercule ont été fabriquées. Cela équivaut à environ 880 tonnes d'argent monnayé.

880 tonnes d'argent transformées en pièces de 10 et 50 francs Hercule

Les français ont acheté et thésaurisé en masse ces belles pièces de monnaies. Elles ont aussi subi des refontes massives, mais restent assez courantes. Leur mode de distribution à l'époque, des sacs en vrac de 100 pièces, fait qu'il est assez difficile de les trouver en état exceptionnel. Les investisseurs les achètent à un prix le plus proche possible de leur poids en argent. Les collectionneurs peuvent payer plus cher les exemplaires exceptionnels. D'après le catalogue le Franc les pièces 50 francs Hercule de 1974 (essai) en état splendide peuvent se vendre pour 160 euro. Les autres années dans des états de conservation excellents peuvent se vendre jusqu'à 40 euro par pièce. La pièce de 50 francs Hercule frappée en 1980 cote 110 euro en état splendide. Seuls 60000 exemplaires ont été frappés cette année là.

Pour découvrir davantage d'informations ou pour acheter des pièces, cliquez sur les liens ci-dessous :

Les pièces de 10 francs Hercule

Valeur des pièces de 50 francs Hercule

Catalogue le Franc poche (cotation des pièces de monnaie en Franc)

Le franc (catalogue de cotation des pièces en franc)

Dernière mise à jour : ( 10-02-2018 )
 
< Précédent   Suivant >
Contact : sacramon@yahoo.fr | Sacra-Moneta.com 2006-2017 monnnaies numismatique or et pieces de collection |