Accueil arrow Monnaies françaises arrow Ancien Franc et Nouveau Franc
18-08-2017
Abonnement par email

Entrez votre adresse email pour recevoir les derniers articles

Menu principal
Accueil
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Pièces or
Pièces argent
Euro
Trésors
ARTICLES MONNAIES
Actualités numismatiques
Monnaies en vente
Collectionner les monnaies
Dictionnaire des monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies du Moyen Age
Monnaie inflation crise
Liens articles monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies médiévales
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Trésors
Collectionner les monnaies
Dictionnaire numismatique
Catalogues de monnaies
Ouvrages historiques
Littérature latine
Mythologie
Plan du site
Sites Internet
Annuaire numismatique
Ancien Franc et Nouveau Franc
05-12-2011
L'ancien Franc et le nouveau Franc dont il est question ici ne sont pas ceux de la réforme monétaire de 1958, mais simplement les titres de deux catalogues de référence pour les collectionneurs de monnaies : les édition 2009 et 2012 du catalogue "le Franc" aux éditions les Chevau-Légers, dont on peut voir les couvertures ci-dessous.

Couvertures du Franc VIII (2009) et du Franc XI (2012)


Couvertures de l'Ancien Franc et du Nouveau Franc

Le détail des nouveautés et différences entre les deux éditions a été relevé et publié par Stéphane Desrousseaux sur le site "Le Franc.net" (cliquer ici : le Franc IX, quoi de nouveau ?).
En ce qui concerne l'évolution du prix des monnaies, et en particulier du prix des monnaies d'or et d'argent, on se doute qu'avec les hausses considérables des cours des métaux précieux, la "valse des cotations" est très marquée.
Nous examinerons ci-dessous quelques exemples.

La hausse des métaux précieux bouleverse les cotations des monnaies


Si l'on prend quelques exemples parmi les monnaies les plus communes, on voit évidemment une hausse des prix considérable. Par exemple la pièce de 5 francs argent Hercule de 1848 A, frappée à 16843783 exemplaires était cotée 10 euros en état TB25 dans l'édition du Franc VIII, contre 20 euros dans le Franc. Soit 100% de hausse, ce qui donne tout de même 33 % d'augmentation par an.

Choisissons à présent un autre monnaie très commune, la 5 francs Semeuse en argent de 1960, dont le tirage s'élève tout de même à plus de 55 millions d'exemplaires. Cette pièce était cotée 7 euros en état Splendide 63 dans le Franc VIII contre 10 euros dans le Franc IX, soit une hausse d'un peu moins de 45% (la valeur en métal des ces pièces est actuellement de 7,8 euros). A ce rythme là, même les pièce de 5 francs Semeuse en état splendide vont finir en lingot.

En ce qui concerne les monnaies d'or, on peut observer le changement de prix de pièces commune comme les 20 francs or de type Coq. La pièce de 20 francs or de 1899, frappée à 1,5 millions d'exemplaires était cotée 150 euros en état Superbe 58 dans le Franc VIII; sa cotation s'établit désormais à 250 euros, ce qui, là encore n'est pas très éloigné de sa valeur actuelle en or pur. La hausse du prix, comme dans le cas des pièces de 5 francs en argent est là encore considérable : + 70 % en trois ans.

Que faut-il penser de ces hausses de prix ?


Ces hausses de prix parfois vertigineuses ont de quoi inquiéter car on sait que l'or est une valeur refuge en temps de crise; ces hausses des cours des métaux précieux révèlent donc une inquiétude du public et des investisseurs. La hausses prix est aussi le fait de la croissance exponentielle de la masse monétaire, liée au système bancaire de réserve fractionnaire, ainsi qu'aux politiques monétaires accomodantes des banques centrales (dont la FED) qui veulent à tout prix éviter une période de déflation. Les numismates professionnels profitent incontestablement de cette hausse des métaux précieux, qui a fortement stimulé l'intérêt du public et les ventes de monnaies d'investissement mais aussi bien sûr de collection.

Autres pages sur le Franc


Le Franc (en vente sur Amazon)
Parution du Franc et du Gadoury (les deux références pour les collectionneurs du Franc)
Donnez votre avis se ces monnaies et sur ces textes !
Commentaires
Ajouter un nouveauRechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Website:
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
 
Security Image
Saisissez le code que vous voyez.
Dernière mise à jour : ( 05-12-2011 )
 
< Précédent   Suivant >
Contact : sacramon@yahoo.fr | Sacra-Moneta.com 2006-2017 monnnaies numismatique or et pieces de collection |