Accueil arrow Collectionner les monnaies arrow Vendre ses monnaies de collection dans de bonnes conditions
11-12-2018
Abonnement par email

Entrez votre adresse email pour recevoir les derniers articles

Menu principal
Accueil
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Pièces or
Pièces argent
Euro
Trésors
ARTICLES MONNAIES
Actualités numismatiques
Monnaies en vente
Collectionner les monnaies
Dictionnaire des monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies du Moyen Age
Monnaie inflation crise
Liens articles monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies médiévales
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Trésors
Collectionner les monnaies
Dictionnaire numismatique
Catalogues de monnaies
Ouvrages historiques
Littérature latine
Mythologie
Plan du site
Sites Internet
Annuaire numismatique
Vendre ses monnaies de collection dans de bonnes conditions
16-05-2012

Une question revient souvent dans l'esprit des simples particuliers qui possèdent des monnaies anciennes dont ils souhaitent se séparer : comment vendre ses monnaies de collection dans de bonnes conditions ?

Voilà un exemple typique de question : Bonjour, j'ai un napoleon, dix francs, 19mm. Si je souhaite le vendre dans de bonnes conditions que dois-je faire ? Merci.

Une pièce de collection de 10 francs or

Pièce de collection de 10 francs or

Argus gratuit des monnaies en ligne

Il est possible de se faire une première idée de la valeur des monnaies en cherchant dans une moteurs tels que valeur monnaie qui présente une sélection très large de pièces en vente avec leur prix.

Les catalogues de cotation

Les listes des monnaies vendues aux enchères peuvent contenir votre pièce ou des monnaies proches. Cela permet déjà de se faire une idée de son prix. Si la pièce est relativement récente, disons à partir du XIXème siècle, il est également possible de vérifier sa cote dans des livres spécialisés tels que le Franc ou s'il s'agit d'euros dans le catalogue euro par exemple. En ce qui concerne les monnaies internationales, il existe les Standard Catalogue of World Coins qui donnent des cotes pour à peu près toutes les monnaies mondiales. La page suivante liste une série de catalogues de cotations de monnaies : catalogues de cotations de monnaies.

Bien vendre ses pièces d'or et d'argent : s'informer sur les prix

Au sujet des pièces d'or et d'argent (ce qui est le cas de la pièce citée dans la question ci-dessus), il faut commencer par s'informer du cours des métaux précieux et la valeur au poids de la pièce. Il est possible de retrouver à cette adresse la valeur au poids des principales pièces d'or françaises, mais aussi des pièces d'or d'investissement internationales : valeur des pièces d'or françaises. L'équivalent de ces pages pour les pièces d'argent se trouve à cette adresse : valeur des pièces d'argent.

Consulter un professionnel près de chez soi

Fort de ces recherches élémentaires, il est possible et même nécessaire dans le cas des pièces les plus rares de consulter un ou plusieurs professionnels près de chez soi. Les pages suivantes donnent de nombreuses adresses :

Numismates professionnels

Achat or

Attention, il ne faut pas perdre de vue que les professionnels ne travaillent pas gratuitement : étant dans la nécessité de faire du bénéfice, ils offriront souvent un prix inférieur au prix constaté sur le marché. Si les conditions des professionnels ne vous conviennent pas, vous pouvez vendre vous-même votre pièce sur eBay par exemple ou sur d'autres places de marché comme Delcampe, mais là encore il faut prendre en compte les frais de mise en vente et le temps de préparation des ventes.

Conclusion

En résumé, pour vendre ses monnaies au mieux, il est possible pour commencer de s'informer par soi-même sur internet ou grâce à des catalogues papier. On peut ensuite faire appel à l'expertise d'un ou de plusieurs numismates professionnels, qui feront (ou non) des offres d'achat. Si ces offres ne conviennent pas, il est encore possible de vendre ses monnaies soi-même sur internet sur des sites spécialisés.

Autres pages sur les monnaies de collection

Dernière mise à jour : ( 16-02-2018 )
 
< Précédent   Suivant >
Contact : sacramon@yahoo.fr | Sacra-Moneta.com 2006-2017 monnnaies numismatique or et pieces de collection |