Accueil arrow Collectionner les monnaies arrow Un nouveau livre de Sabine Bourgey, expert numismate
18-08-2018
Abonnement par email

Entrez votre adresse email pour recevoir les derniers articles

Menu principal
Accueil
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Pièces or
Pièces argent
Euro
Trésors
ARTICLES MONNAIES
Actualités numismatiques
Monnaies en vente
Collectionner les monnaies
Dictionnaire des monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies du Moyen Age
Monnaie inflation crise
Liens articles monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies médiévales
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Trésors
Collectionner les monnaies
Dictionnaire numismatique
Catalogues de monnaies
Ouvrages historiques
Littérature latine
Mythologie
Plan du site
Sites Internet
Annuaire numismatique
Un nouveau livre de Sabine Bourgey, expert numismate
10-11-2011
Sabine Bourgey, expert en monnaies, vient de publier un nouveau livre intitulé "Sous le signe du métal, histoire d'une famille du marché de l'art". Le livre, publié aux éditions Bourgey, est disponible sur commande (voir le bulletin de commande ci-dessous).

Couverture du livre "Sous le signe du métal" de Sabine Bourgey


Courverture du livre de Sabine Bourgey, experte en monnaies de collection

Présentation du livre


Découvrez un trésor ! Découvrez l’extraordinaire histoire d’une grande famille du marché de l’art ! Cette aventure commence en 1610 en Isère avec le premier Bourgey connu et voit la création en 1895 du célèbre cabinet numismatique Bourgey à Paris - elle continue encore aujourd’hui… Découvrez les histoires de milliardaires américains, trésors extraordinaires, collections mythiques et faites une plongée dans un univers secret… Sabine Bourgey, expert en monnaies, écrivain et héritière de cette illustre famille, vous dévoile son histoire sur 318 pages et vous fait découvrir plus de 250 documents et photos, pour la plupart inédits. Achetez plusieurs exemplaires de « Sous le signe du métal » et économisez sur les frais d’envoi !

Sous le signe du métal Histoire d’une famille du marché de l’art Format : 19x24cm · Dos carré cousu collé · 318 pages & plus de 250 illustrations Prix public : €37,00

Télécharger le bon de commande du livre


Cliquer sur le lien suivant pour télécharger le bon de commande du livre : Sous le signe du métal (format pdf)

A propos de Sabine Bourgey et de la numismatique...


Interview donnée par Sabine Bourgey à l'occasion de la Biennale de l'Art de paris.


Dans cette interview, Sabine Bourgey explique que sa passion pour la numismatique est le fruit d'un héritage, puisque c'est son grand-père qui a créé un cabinet numismatique en 1895. Dans le monde numismatique, le nom "Bourgey" est une marque. Sabine Bourgey s'inscrit donc dans la continuité de cet héritage. Mais outre ces bases familiales, Sabine Bourgey a la passion de l'histoire, qui aide à apprécier la numismatique. "La numismatique, c'est d'abord le goût de l'histoire", affirme-t-elle.


"La numismatique, c'est d'abord le goût de l'histoire"


Le goût de l'histoire, mais aussi de l'histoire de l'art et d'une certaine forme de connaissance est à la base de l'intérêt pour la numismatique. Aussi ce métier est particulièrement intéressant quand on aime l'histoire, parce que la numismatique couvre 28 siècles : les journées professionnelles se passent donc à naviguer dans les 28 siècles

Les motivations des collectionneurs de monnaies anciennes


Sabine Bourgey analyse ensuite le profil du collectionneur moyen. Très souvent, dit-elle, les enfants commencent par collectionner les timbres, puis passent aux pièces de monnaie, avant d'abandonner leur collection pendant quelques années. L'intérêt pour la numismatique ressurgit alors, vers la quarantaine... Madame Bourgey observe d'ailleurs que les numismates ne sont que des hommes à 99,99 pour cent (est-elle l'exception qui confirme la règle ?). Ces collectionneurs partagent le goût de l'histoire et de la collection, ainsi que le goût du métal précieux... L'or reste un métal mythique et attire nombre de collectionneurs.

Les amateurs de monnaies de collections, d'ailleurs, sont très souvent exclusifs : ils collectionnent les monnaies et rien d'autre. Il arrive qu'ils soient aussi amateurs d'art, mais cela dépend de leurs moyens. En ce qui concerne les collectionneurs de médailles, c'est un peu différent : ils sont beaucoup plus intéressés par la sculpture, qu'elle soit antique ou qu'elle soit moderne.

La largeur du spectre chronologique couvert par la numismatique, 28 siècles, permet d'avoir des monnaies à tous les prix, ce qui fait que tout le monde peut acheter des pièces de monnaie de collection chères ou pas chères. L'éventail des possibilités est absolument gigantesque. Les collectionneurs de monnaie sont donc une clientèle passionnante, car les numismates viennent potentiellement de toutes les strates de la société. Il y a des collectionneurs qui ont peu de moyens; d'autres au contraire ont des moyens gigantesques. Leur point commun c'est que ce sont des hommes qui ont un regard spécial sur l'objet numismatique. Rajoutons que la numismatique est complètement internationale. Finalement, cela fait une vie professionnelle riche et amusante...

La numismatique dans les salons d'art prestigieux


Selon Sabine Bourgey, il est intéressant que la numismatique soit représentée dans des salon d'art de prestige tels que la Biennale ou Maastricht. La numismatique apparaît à la Biennale comme abordable par rapport à d'autres domaines de l'art qui sont franchement inabordables.
La numismatique est aussi un domaine discret, voire secret. Les grandes expositions sont un moyen de faire connaître cette spécialité.

Le numismatique comme un domaine de placement


L'interview s'achève sur la question des monnaies anciennes comme un moyen de placement financier. A ce sujet, Sabine Bourgey a une vision tout à fait claire : "la numismatique n'est évidemment pas un placement", dit-elle. Elle peut le devenir quand le collectionneur fait une vraie collection spécialisée dans la durée. Mais pour cela il faut s'intéresser de manière approfondie au domaine collectionné en achetant des livres sur le sujet, en discutant avec des experts, en suivant les ventes publiques, bref, il faut aimer et s'intéresser. Certains collectionneurs ont ainsi fait des placement extraordinaires. Mais on ne fait de bon placements que dans le domaine que l'on connaît bien. "Si par vos connaissance, votre flair, votre goût vous arrivez à gagner de l'argent avec votre collection, c'est merveilleux, mais ce n'est surtout pas le premier motif". Pour conclure, Sabine Bourgey évoque le côté sensuel de la numismatique : il est très agréable d'avoir en main des pièces de monnaies anciennes en or ou en argent...

Autres pages sur la numismatique, les numismates et la collection de monnaies


Collectionner les monnaies (liste d'articles variés)
Où acheter des monnaies ancienne (carte des numismates français)
Achat d'or et d'argent : investisseurs contre numismates
Les numismates, youtube et les pages jaunes
Une collection de pièces d'or
Dernière mise à jour : ( 12-11-2011 )
 
< Précédent   Suivant >
Contact : sacramon@yahoo.fr | Sacra-Moneta.com 2006-2017 monnnaies numismatique or et pieces de collection |