Accueil arrow Collectionner les monnaies arrow Quelques sites pour trouver la valeur des pièces de monnaie
18-08-2018
Abonnement par email

Entrez votre adresse email pour recevoir les derniers articles

Menu principal
Accueil
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Pièces or
Pièces argent
Euro
Trésors
ARTICLES MONNAIES
Actualités numismatiques
Monnaies en vente
Collectionner les monnaies
Dictionnaire des monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies du Moyen Age
Monnaie inflation crise
Liens articles monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies médiévales
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Trésors
Collectionner les monnaies
Dictionnaire numismatique
Catalogues de monnaies
Ouvrages historiques
Littérature latine
Mythologie
Plan du site
Sites Internet
Annuaire numismatique
Quelques sites pour trouver la valeur des pièces de monnaie
06-11-2011
pièce de monnaie de 10 francs mathieuUne des difficultés (ou un des plaisirs) de la collection de monnaies c'est d'identifier les pièces et de trouver quelle est leur valeur. Nous présentons ci-dessous quelques sites internet qui peuvent aider les collectionneurs à identifier la valeur de leurs monnaies.

On peut préciser au préalable qu'il existe deux méthodes principales de recherche : les moteurs de recherches et le questionnement sur les forums, autrement dit le recours à des spécialistes sur internet.

Il faut dire aussi que certaines identifications sont très simples et faciles notamment pour les monnaies les plus communes. C'est le cas pour bon nombre de pièces qui ont été fabriquées dans des quantités industrielles. Par exemple les pièces de 10 francs Mathieu dont une photo figure ci-contre, ont été frappées à plus de 693 millions d'exemplaires. On se doute que trouver la valeur de ces pièces sera moins compliqué que d'identifier une monnaie féodale à peine lisible et dont les quantités émises sont inconnues.

Trouver la valeur des monnaies à l'aide de moteurs de recherches


Le plus gros des moteurs de recherches, Google, permet de trouver facilement la valeur des monnaies les plus communes. Par exemple si on cherche la valeur d'une pièce de 10 francs Mathieu 1987, Google renvoie vers des pages variées concernant la recherche. Parmi ces pages figurent pratiquement à coup sûr des offres commerciales correspondant à la monnaie recherchée. On peut ainsi avoir une idée du prix actuel de la monnaie en question.

On peut observer que les résultats de recherches de Google dans le domaine des monnaies renvoient souvent à des pages d'eBay. Cela n'a rien d'étonnant, puisque c'est sur eBay qu'est hébergé le plus grand nombre de monnaies de collection en vente (par exemple, le site ebay France propose en permanence entre 100000 et 150000 monnaies à la vente. A ce sujet, voir cette page : marché numismatique ebay; aux Etats-Unis, le nombre de monnaies en vente en permanence dépasse le million de pièces).

Le moteur de recherches d'ebay, qui donne accès à une base de données considérable et actualisée en permanence, permet donc de trouver le valeur de très nombreuses monnaies. Ce n'est évidemment pas la seule source d'information. D'autres sites de petites annonces, tels que Priceminister ou Le Bon Coin permettent d'identifier les monnaies mais leur base de donnée est nettement moins conséquente que celle d'eBay et les annonces sont souvent moins précises et moins réalistes en termes de prix que sur eBay.

Dans le prolongement d'eBay, le site valeur.monnaie.me stocke une partie du résultat des ventes passées sur eBay France. Si l'on examine les résultats de la recherche sur la pièce "10 francs mathieu" donnés par ce site, on trouve plusieurs dizaines de prix, mais avec un grand nombre de pièces invendues. C'est une indication très intéressante : un grand nombre de pièces de monnaies de l'ère industrielle sont très communes et n'ont qu'une valeur insignifiante, voire aucune valeur. Le grand nombre de pièces invendues ne signifie d'ailleurs pas qu'il n'existe pas de marché pour ces monnaies, mais simplement que ce marché est très étroit, très peu "liquide" selon une expression empruntée aux marchés boursiers).

L'un des problème de ces recherches est liée à l'imprécision de certains résultats. La plupart des annonces sont rédigées par des particuliers et ces derniers ne prennent pas toujours la peine de décrire en détail ce qu'ils vendent. Le site de la CGB fournit un base donnée considérable aux collectionneurs de monnaies, qui peuvent s'en servir pour identifier précisément leurs pièces et déterminer leur valeur. Ce site a l'avantage de présenter chaque monnaie parfaitement illustrée, avec toutes les indications nécessaires (tirages, poids, dates d'émission, ateliers de fabrication, particularités de fabrique, contexte historique, style, etc...). Un moteur de recherches spécialisé dérivé de Google (moteur de recherches CGB) permet de faire des recherches de monnaies dans l'ensemble de la documentation considérable du site.

mcsearch.info, site spécialisé dans l'identification des monnies
Capture d'écran du site interner mcsearch.info, spécialisés dans l'identification des monnaies modernes

Deux sites, acsearch (monnaies antiques) et mcsearch (monnaies modernes) permettent également d'identifier la valeur des monnaies. La base de données de ces sites est constituée par l'agrégation des monnaies vendues aux enchères par de grandes sociétés numismatiques internationales. Il n'y a pas, dans ces listings, les monnaies les plus ordinaires. On peut y trouver par contre les pièces les plus rares, ainsi que les monnaies dont la valeur est la plus élevée. Ces bases de données présentent l'avantage de stocker des informations précises fournies par des experts professionnels de la numismatique sur les monnaies les plus rares qui ne figurent pas sur eBay. Les résultats sont fournis très souvent en anglais, mais les sitent compilent aussi de nombreux résultats en français ou en allemand.

Les forums spécialisés dans l'identification des monnaies


Il arrive que les moteurs de recherches ne permettent pas d'identifier une monnaie. Il est alors possible de passer du système de recherches automatisé à la recherche plus personnalisée et plus humaine, qui fait appel à l'un des nombreux experts qui se trouvent sur l'un forums. Il existe à coup sûr des experts dans chaque domaine de la numismatique et nombre de ces spécialistes, qu'ils soient amateurs ou professionnels, fréquentent aujourd'hui internet. Il est donc possible de leur faire appel. Nous donnerons plus bas quelques nons de forums permettant d'identifier des monnaies.

Il faut cependant préciser que la question de la valeur des monnaies n'est pas vue de la même manière par tout le monde... Avant de poser la question du prix, il est donc utile de savoir à qui on s'adresse. Des investisseurs dans les métaux précieux, qui achètent des pièces pour leur poids en or, seront plus enclins à parler du prix des monnaies que des spécialistes des monnaies grecques antiques, qui ont toutes les chances d'avoir une approche principalement esthétique de leur passion... Il faut d'ailleurs noter que bien souvent, identifier la monnaie revient à peu près à identifier la valeur de la monnaie

Identification pièce de monnaieParmi les forums spécialisés, on peut citer le forum monnaies antiques, qui contient une section identification. Là se trouvent des connaisseurs des monnaies grecques ou romaines, qui peuvent aider à l'identification des pièces.
Les forums peuplés de prospecteurs et d'amateurs de détecteurs de métaux sont fréquentés par de nombreux connaisseurs des monnaies de toutes les époques, mais aussi des jetons et des médailles. On peut citer trois forum susceptibles d'aider à identifier les monnaies et leur valeur, même dans le cas de pièces particulièrement abimées : le forum www.la-detection.com/dp/, le forum www.lefouilleur.com/forum/ ou encore www.detecteur.net/forum/
Citons encore le forum d'identification généraliste www.numismatique.com/forum/ tandis que le www.forum-gold.fr/ donne une approche sur la valeur des monnaies d'investissement en or et en argent. Bien sûr cette liste n'est pas limitative.

Enfin si toutes les tentatives d'identification des monnaies par le biais des moteurs de recherches ou par les forums d'identification ont échoué, il reste la possilité de faire appel à un numismate professionne (voir ici : liste de numismates professionnels)

Autres pages sur la valeur des monnaies


La valeur des pièces de monnaie (présentation des divers éléments qui entre en jeu dans la formation de la valeur d'une monnaie de collection)
Valeur des pièces de monnaie (description du site valeur.monnaie.me)
Dernière mise à jour : ( 26-08-2015 )
 
< Précédent   Suivant >
Contact : sacramon@yahoo.fr | Sacra-Moneta.com 2006-2017 monnnaies numismatique or et pieces de collection |