Accueil arrow Collectionner les monnaies arrow Où acheter des monnaies anciennes ?
18-06-2018
Abonnement par email

Entrez votre adresse email pour recevoir les derniers articles

Menu principal
Accueil
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Pièces or
Pièces argent
Euro
Trésors
ARTICLES MONNAIES
Actualités numismatiques
Monnaies en vente
Collectionner les monnaies
Dictionnaire des monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies du Moyen Age
Monnaie inflation crise
Liens articles monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies médiévales
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Trésors
Collectionner les monnaies
Dictionnaire numismatique
Catalogues de monnaies
Ouvrages historiques
Littérature latine
Mythologie
Plan du site
Sites Internet
Annuaire numismatique
Où acheter des monnaies anciennes ?
On peut acheter des monnaies anciennes dans divers endroits :

1.Dans des boutiques, chez des numismate professionnels dont le métier consiste à vendre des monnaies (voir détails ci-dessous)
2.Dans des ventes aux enchères Nationales ou Internationales, soit en se rendant directement sur le lieu de la vente, soit sur Internet.
3.Dans les bourses numismatiques, qui sont des salons spécialisés où les collectionneurs et les professionnels se rencontrent périodiquement (en général les bourses numismatiques ont lieu une ou deux fois par an selon les endroits).


Quelques adresses utiles :

Le syndicat des numismates français (SNENNP)
On trouve une liste de professionnels français de la numismatique sur le site du Syndicat National des Experts Numismates et Numismates Professionnels (SNENNP). Acheter auprès de ces professionnels vous garantit le respect d'une déontologie claire.
Sur le site du SNENNP, on trouve une liste des membres du syndicats ainsi que leurs adresses. On peut effectuer une recherche sur la carte ou par département. Tous les numismates professionnels de France ne sont pas membres de ce syndicat. Les membres du SNENNP pratiquent souvent une numismatique de haut niveau et des prix qui peuvent surprendre un débutant.

Il faut noter aussi que certains numismates professionnels sont en complète opposition avec le SNENNP, ce qui ne veut pas dire que ce sont de mauvais professionnels.
Adresse du site : http://www.snennp.com

Le magazine Numismatique et Change
Les ventes aux enchères traditionnelles sont souvent organisées par les professionnels évoqués ci-dessus. Elles se tiennent dans les salles des ventes de Paris ou d'ailleurs (dans ce cas on peut contacter le commissaire-priseur. Pour se tenir informé des ventes aux enchères numismatiques, on peut consulter le magazine Numismatique et Change, mensuel qui les répertorie toutes les grandes ventes françaises et internationales). Le magazine Numismatique et Change se trouve dans les points presse bien achalandés (attention, la numismatique étant relativement confidentielle, on ne le trouve pas partout; on le cependant le commander dans un point presse précis, il suffit d'en faire la demande).
Numismatique et Change donne également une liste de professionnels de la numismatique, ainsi que les dates et les lieux des différentes bourses numismatiques.

Ventes aux enchères en ligne
Il existe aussi des ventes aux enchères en ligne, en particulier sur eBay, section monnaies. L'offre de monnaies est très aléatoire, puisqu'elle dépend la plupart du temps de collectionneurs amateurs, bien que l'on y trouve aussi des professionnels. On peut trouver rapidement une monnaie précise surtout s'il sagit d'une monnaie commune; par contre, certaines monnaies passent très rarement sur eBay et les prix sont très aléatoires (les enchères peuvent s'envoler, mais on peut aussi faire de très bonnes affaires).

Deux gros marchands en ligne : CGB et CNG
Il n'y a pas qu'eBay en matière de ventes en ligne. Il existe des dizaines de marchands. L'un des plus gros marchands français est la CGB (www.cgb.fr); on peut aussi visiter le site Anglo-Américain de la CNG (www.cngcoins.com) qui possède en même temps une boutique à prix fixes et un système de ventes aux enchères.

Conseil pour un débutant
S'informer sur Internet est une très bonne chose, mais rien ne remplace le contact direct avec les monnaies. Aussi, je vous conseille de vous rendre chez un professionnel proche de chez vous, de lui expliquer que vous n'y connaissez rien : si c'est un bon professionnel, il se fera un plaisir de vous expliquer les grandes lignes de la numismatique, de vous présenter quelques monnaies et de vous orienter vers un choix raisonnable.

Trouvez la boutique d'un numismate : cliquez ici pour consulter la carte de France des Numismates professionnels

Vous avez des "tuyaux" pour les collectionneurs débutants ? Donnez vos conseils dans la partie commentaires ci-dessous

Dernière mise à jour : ( 16-04-2009 )
 
< Précédent   Suivant >
Contact : sacramon@yahoo.fr | Sacra-Moneta.com 2006-2017 monnnaies numismatique or et pieces de collection |