Accueil arrow Collectionner les monnaies arrow Les livres de cotation de monnaies
11-12-2018
Abonnement par email

Entrez votre adresse email pour recevoir les derniers articles

Menu principal
Accueil
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Pièces or
Pièces argent
Euro
Trésors
ARTICLES MONNAIES
Actualités numismatiques
Monnaies en vente
Collectionner les monnaies
Dictionnaire des monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies du Moyen Age
Monnaie inflation crise
Liens articles monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies médiévales
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Trésors
Collectionner les monnaies
Dictionnaire numismatique
Catalogues de monnaies
Ouvrages historiques
Littérature latine
Mythologie
Plan du site
Sites Internet
Annuaire numismatique
Les livres de cotation de monnaies
26-03-2012

Les livres de cotes sont indispensables pour connaître la valeur des pièces de monnaie. Ces livres de cotation indiquent l'existence d'une monnaie ou d'un billet et donnent une indication sur sa rareté et sur son prix.

Les cotes indiquées dans les argus de référence ne sont qu'indicatives car la véritable cote d'une pièce de monnaie c'est le prix qu'elle atteint au moment de la vente. Pourtant les cotes proposées par les argus et les livres de cotation sont absolument nécessaires au moins pour avoir un ordre de grandeur sur la valeur des monnaies. Plusieurs éléments influent sur la valeur des pièces de monnaie, dont la rareté, l'état de conservation et la demande.

Les cotations dépendent de la rareté des monnaies, de leur état et de la demande

Cotation de monnaies
Quelques cotations de monnaies...

Dans le domaine de la collection de pièces de monnaies anciennes ou modernes mais aussi de billets de banque, il existe des catalogues de référence, très utilisés par les collectionneurs amateurs mais aussi par les numismates professionnels. Nous présentons ci-dessous quelques-uns de ces catalogue de cotation de référence dans les domaines suivants :

  1. Catalogues de cotation sur Le franc
  2. Catalogue de cotation sur l'euro
  3. Catalogue de cotation sur le dollar
  4. Catalogues de cotation sur les monnaies du monde
  5. Catalogues de cotation sur les monnaies royales françaises

Catalogues de cotation sur Le Franc

Couverture du catalogue de cotations Gadoury rouge Le "Gadoury rouge" est le livre de cotation de référence le plus ancien sur les monnaies françaises. Il est concurrencé par le livre de cotations "Le Franc" (cf. ci-dessous) des éditions les Chevau-Légers, plus riche en informations.
Le Franc, grâce à une richesse d'information inégalée et une fréquence de publication rapprochée est devenu le catalogue de cotation de référence sur les Francs.

Catalogue de cotation sur l'euro

Couvertue du catalogue de cotations sur les pièces en euro Leuchtturm Le catalogue Leuchtturm répertorie et cote toutes les pièces en euro depuis la création de la monnaie unique. Les cotations sont parfois considérées comme fantaisistes et demande à être vérifiées ailleurs, mais toutes les monnaies sont présentées en photos, avec leurs tirages.
Plus d'infos sur le Catalogue euro Leuchtturm

Catalogue de cotation sur le dollar

Catalogue cotation pieces de monnaie en dollar Le "United States Coins" est le catalogue de cotation de référence pour les monnaies des Etats-Unis. C'est le best seller de la numismatique américaine.
Plus d'informations sur ce catalogue à cette adresse : Catalogue cotation des pièces en dollars

Catalogue de cotation sur les monnaies du monde

couvertures des Standard Catalogue of World coins Dans le domaine des monnaies du monde, les catalogues de la Maison Krause dominent incontestablement. Ces catalogues volumineux tentent de repertorier et de coter les monnaies du monde entier à partir du XVIIème siècle. Cette énorme quantité de données manque parfois de précision, mais ces ouvrages sont absolument incontournable pour les collectionneurs de monnaies et de billets.

Plus d'informations sur les Catalogues World Coins sur cette page : Standard Catalogue or World Coins

Compte-tenu du poids élevé de ces ouvrages, il peut être intéressant de les acheter sur Amazon.fr, site sur lequel les frais de port sont gratuits
Cliquez sur le lien suivant : Catalogues World Coins

Catalogues de cotation sur les monnaies royales françaises

Catalogue de cotation Gadoury monnaies royales Le catalogue de cotation des monnaies royales françaises concerne la période 1610-1792. Cet ouvrage, un classique de la numismatique française, répertorie et cote les monnaies royales de 1610 à 1792.
Plus d'informations : Gadoury monnaies royales
Couverture du Catalogue de cotation des monnaies royales de 1540 à 1610 Franciae IV, de Stepan Sombart, aux éditions les chevaux légers, comble un vide dans les catalogues de cotations de monnaies royales françaises : le livre répertorie et cote les monnaies françaises produitres entre 1540 et 1610.
Plus d'informations sur ce catalogue :
Catalogue des monnaies royales françaises de François Ier à Henri IV
Catalogue de cotation doubles tournois royaux et féodaux Le catalogue Doubles et Deniers tournois de cuivre royaux et féodaux répertorie et donne une estimation du prix pour les monnaies royales françaises les plus communes, les doubles tournois de cuivre.
Plus d'informations sur ce catalogue : Catalogue double tournois

Autres pages sur la cotation des monnaies

Quelques sites pour trouver la valeur des monnaies

Les prix indiqués dans les catalogues sont-ils fiables ?

Valeur monnaie : site internet spécialisé dans la cotation de monnaies de collection de toutes les époques et de tous les pays

Dernière mise à jour : ( 16-02-2018 )
 
< Précédent   Suivant >
Contact : sacramon@yahoo.fr | Sacra-Moneta.com 2006-2017 monnnaies numismatique or et pieces de collection |