|
Le dictionnaire de numismatique de Michel Amandry |
|
15-04-2009 |
|

Ce dictionnaire numismatique a été rédigé sous la direction de Michel Amandry; plusieurs auteurs y ont contribué, dont Michel Dhénin, Michel Popoff, Francine Thierry, Christophe Vellet
Présentation de l'éditeur
Ce dictionnaire présente, à travers près de 5 000 articles et plus de 500 représentations de pièces, l'ensemble de la production monétaire de tous les pays, des origines à nos jours. Privilégiant le monde occidental, il accorde cependant une large place au proche et lointain Orient. Depuis l'apparition des premières monnaies en Lydie au XVIe siècle avantJ-C et des cauris en Chine, dont l'usage monétaire est établie au XIe siècle avant J-C, jusqu'à celle de l'euro le 1e janvier 2002, sont recensées toutes les notions nécessaires à la compréhension et aux plaisirs de la numismatique : les systèmes monétaires anciens les plus importants ; les ateliers féodaux et royaux français ; les monnaies des pays contemporains ; les termes de technique monétaire, notamment ceux qui sont liés aux processus de fabrication ; les grands numismates. Les auteurs, anciens ou actuels conservateurs au Cabinet des médailles de la Bibliothèque nationale de France, ont eu à cœur de livrer leur savoir dans une forme accessible au plus large public. Cet ouvrage s'adresse aussi bien aux étudiants ou aux spécialistes qu'aux amateurs passionnés de belles monnaies.
Relié: 628 pages - Editeur : Larousse (14 juin 2006) - Collection : ART&SCIENC.HUM. - Langue : Français - ISBN-10: 2035833108 - ISBN-13: 978-2035833105
Prix éditeur : 45 euros
Commentaire :
L'univers de la numismatique est d'une extrême richesse, et les dénominations de monnaies sont tellement nombreuses que l'on peut s'y perdre. Le dictionnaire de Michel Amandry est actuellement le meilleur ouvrage disponible à destination du grand public dans sa catégorie. Ce livre, rédigé sous l'autorité du directeur du Cabinet des Médailles apporte toute la rigueur et la richesse nécessaires à un dictionnaire digne de ce nom, qui pourra satisfaire aussi bien les néophytes que les amateurs éclairés.
Pour acheter ce livre sur Amazon.com, cliquez sur le lien ci-dessous :
Autres pages sur les livres numismatiques
Livres numismatiques : les meilleures ventes
|
|
Dernière mise à jour : ( 21-05-2009 )
|