Accueil arrow Collectionner les monnaies arrow Comment utiliser un détecteur de métaux ?
10-12-2018
Abonnement par email

Entrez votre adresse email pour recevoir les derniers articles

Menu principal
Accueil
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Pièces or
Pièces argent
Euro
Trésors
ARTICLES MONNAIES
Actualités numismatiques
Monnaies en vente
Collectionner les monnaies
Dictionnaire des monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies du Moyen Age
Monnaie inflation crise
Liens articles monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies médiévales
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Trésors
Collectionner les monnaies
Dictionnaire numismatique
Catalogues de monnaies
Ouvrages historiques
Littérature latine
Mythologie
Plan du site
Sites Internet
Annuaire numismatique
Comment utiliser un détecteur de métaux ?
15-04-2009


Comment utiliser un détecteur de métaux ?

Le succès en matière de détection dépend d'une bonne technique de balayage du sol. Il s'agit d'avancer tout en balayant la tête du détecteur de métaux de manière parallèle au sol, et sans trop la décoller car on risque alors de perdre des signaux. Le disque doit frôler le sol et rester parallèle à celui-ci.

Pour éviter l'usure de la tête du détecteur, liée aux frottements et aux petits chocs, on peut équiper le détecteur d'un protège disque.
 
Quand le détecteur sonne, il faut vérifier la position de la cible en passant le détecteur de façon croisée sur de manière à déterminer la position exacte de l'objet. En fonction de la puissance du signal sonore et de sa netteté, il faut ensuite décider de creuser ou non.
Dans la prospection, il faut aussi adopter une bonne méthode pour creuser. Pour creuser, on peut utiliser une binette. Il faut commencer par dégager superficiellement l'espace où se trouve l'objet, sur une surface d'environ 10 centimètres autour du signal sonore. Il faut ensuite creuser un peu plus profondément, puis ramasser la terre et la passer sur la tête du détecteur. En l'absence de signal, cela signifie que l'objet n'est pas dans votre main, et qu'il faut soit continuer à creuser, soit passer d'autres poignées de terre sur la tête du détecteur. Lorsque cette poignée de terre sonne, cela signifie que l'objet est dans votre main, il ne vous reste plus qu'à l'isoler.
 
Cette méthode peut paraître surprenante pour un néophyte, mais les objets sont rarement visibles à l'oeil nu car ils sont mélangé à la terre, à des graviers, à des racines, et isoler un objet prend parfois du temps, surtout s'il est petit.
 
Lorsque l'on prospecte, il faut veiller à ôter votre montre, bagues et autres bijoux qui sont susceptibles de générer de faux signaux à votre détecteur. Les chaussures contiennent parfois du métal et peuvent aussi faire sonner votre détecteur et gêner votre prospection.
 
Lorsque vous avec creusé, pensez à reboucher le trou que vous avez fait pour donner une bonne image de la détection comme un loisir.
 
Pour prospecter, on peut utiliser un casque d'écoute qui se branche directement sur le détecteur. Cette méthode présente l'avantage de vous isoler des bruits extérieurs et vous permet de percevoir avec plus de finesse les signaux sonores envoyés par le détecteur. De plus le casque vous permet de prospecter discrètement : personne n'entend les signaux de votre détecteur à part vous; ainsi, vous ne dérangez personne.

Découvrez tout ceci en vidéo :


PLUS D'INFOS SUR LA PROSPRECTION ET LES DETECTEURS DE METAUX


Compte-rendu de la parution du n°41 de Monnaies et Détection
Compte-rendu de la parution du n°40 de Monnaies et Détection
Compte-rendu de la parution du n°39 de Monnaies et Détection
Détecteur de métaux : monnaies coincées dans une racine
Découverte de monnaies anciennes au détecteur de métaux
Test  détecteur de métaux

Dernière mise à jour : ( 30-04-2009 )
 
< Précédent   Suivant >
Contact : sacramon@yahoo.fr | Sacra-Moneta.com 2006-2017 monnnaies numismatique or et pieces de collection |