Accueil arrow Collectionner les monnaies arrow Comment reconnaître une fausse pièce de monnaie
18-08-2018
Abonnement par email

Entrez votre adresse email pour recevoir les derniers articles

Menu principal
Accueil
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Pièces or
Pièces argent
Euro
Trésors
ARTICLES MONNAIES
Actualités numismatiques
Monnaies en vente
Collectionner les monnaies
Dictionnaire des monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies du Moyen Age
Monnaie inflation crise
Liens articles monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies médiévales
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Trésors
Collectionner les monnaies
Dictionnaire numismatique
Catalogues de monnaies
Ouvrages historiques
Littérature latine
Mythologie
Plan du site
Sites Internet
Annuaire numismatique
Comment reconnaître une fausse pièce de monnaie
21-02-2018

Comment reconnaître une fausse pièce de monnaie ? Cette question est très souvent posée par les collectionneurs mais aussi par les utilisateurs ordinaires de monnaies. La question se pose souvent par exemple à propos des fausses pièces de 2 euro.

La valeur de ces pièces est très importante dans beaucoup de pays pauvres et les faussaires ont souvent la tentation de fabriquer de fausses pièces de 2 euro. Ils peuvent aussi substituer les vraies pièces par des monnaies proches mais de valeur inférieure.

Comment reconnaître une fausse pièce de monnaie ?

Comment reconnaître une fausse pièce de monnaie ? Photo de différentes pièces de monnaie surmontées du mot fausse ?

Vidéo : comment reconnaître une fausse pièce de monnaie

Chaîne Youtube Sacra Moneta [Abonnement gratuit]

Trouver les caractéristiques techniques officielles de la pièce

La première chose à faire pour savoir si une pièce de monnaie est vraie ou fausse consiste à savoir quelles sont ses caractéristiques techniques officielles.

Il faut connaître son diamètre, son épaisseur, son poids et savoir quel est son type de tranche : tranche striée, lisse, inscrite en creux ou en relief.

Il faut aussi savoir dans quel métal est fabriquée la pièce et quels sont les motifs qui sont représentés sur ses deux faces.

Identifier les caractéristiques techniques des pièces de monnaies les plus courantes est assez simple. Par contre cela peut être plus difficile pour les monnaies des pays lointains et c'est encore plus délicat pour les pièces de monnaie anciennes.

Définition officielle d'une pièce de 2 euro sur le site de la Banque Centrale Européenne

Définition officielle d'une pièce de 2 euro sur le site de la Banque Centrale Européenne

De façon générale les pièces de monnaie ont tendance à être remplacées petit à petit dans le monde entier par les paiements dématérialisés. Mais les pays qui ont complètement supprimé les pièces de monnaie sont encore rares. Il existe donc des dizaines de milliers de types de pièces de monnaie différents actuellement en circulation dans le monde.

Les pièces de monnaies anciennes et de collection qui n'ont plus cours légal sont encore plus nombreuses.

A propos des pièces de monnaie qui ont cours légal, c'est-à-dire que l'on peut utiliser comme moyen de paiement, le mieux est de consulter le site officiel de l'institution qui les fabrique.

Trouver les caractéristiques officielles des pièces de monnaie sur les sites des Banques Centrales

Pour cela on peut se rendre sur les sites internet des Banques Centrales des différents pays. Les Banques Centrales fabriquent la monnaie sous forme de billets et de pièces et la distribuent aux différents acteurs de l'économie.

Elle font tout pour éviter la contrefaçon autrement dit la fausse monnaie. Elles prennent souvent soin d'informer le public sur les caractéristiques techniques des pièces et des billets qu'elles fabriquent et qu'elles distribuent. En effet des utilisateurs bien informés sur les moyens de paiement peuvent mieux se protéger contre les fausses monnaies.

Exemple : description officielle des pièces de monnaie japonaises par la Banque Centrale du Japon

Description officielle des pièces de monnaie japonaises par la Banque Centrale du Japon

Comment trouver les caractéristiques officielles des pièces monnaies anciennes ?

En ce qui concerne les pièces de monnaie anciennes une monnaie de collection ou une pièce de monnaie démonétisée c'est-à-dire qui ne circule plus la démarche est la même. Il faut connaître ses caractéristiques techniques officielles si c'est possible. De façon générale plus la pièce est ancienne plus il peut être difficile de trouver des informations à son sujet. Les pièces de monnaie anciennes sont cataloguées dans des livres spécialisés qui permettent de retrouver leurs caractéristiques la plupart du temps.

Pour les monnaies les plus délicates à trouver on peut faire appel à un professionnel qui pourra identifier les pièces et dire si elles sont vraies ou fausses.

Exemple : quelques pièces de monnaie de Napoléon Ier dans le Standard Catalog of World coins

Exemple : quelques pièces de monnaie de Napoléon Ier dans le Standard Catalog of World coins
Les livres "Standard Catalog of World coins" répertorient et décrivent précisément des milliers de pièces de monnaie frappées dans le monde entier depuis le XVIème siècle jusqu'à nos jours. A ce sujet voir cette page : 5 livres indispensables pour collectionner les monnaies

Une fois que l'on connaît les caractéristiques techniques officielles d'une monnaie on peut faire trois vérifications simples.

  1. Peser la pièce
  2. Mesurer le diamètre de la pièce
  3. Contrôler la conformité des dessins qu'elle représente

Les faussaires peuvent utiliser un métal qui ne correspond pas à celui utilisé pour la fabrication des vraies pièces. Il en résulte généralement des différences de poids entre la pièce originale et la fausse pièce.

La conformité ou l'absence de conformité du poids d'une pièce avec son poids théorique est un premier indice très important pour savoir si la pièce est vraie ou fausse. Il faut donc peser les pièces.

Cependant lorsqu'on pèse une pièce avec une balance de précision il faut prendre en compte plusieurs aspects. Il peut exister une tolérance officielle dans la fabrication des monnaies. Cela veut dire qu'il peut y avoir un tout petit écart entre le poids théorique de la pièce est son poids réel. Cet écart est extrêmement faible. Par exemple la tolérance officielle et légale pour une pièce d'or Anglaise de type souverain est plus ou moins 0,01296 grammes.

Pesée d'une pièce de monnaie pour contrôler la conformité de son poids

Balance digitale de précision pour peser les pièces de monnaie

Le deuxième aspect à prendre en compte quand on pèse une pièce de monnaie c'est l'usure de la pièce que l'on appelle en terme technique le frai. A force de circuler les pièces s'usent et finissent par perdre du poids. Une pièce authentique mais usée peut donc avoir un poids légèrement inférieur au poids officiel.

Enfin il existe des métaux propices à la tromperie comme le tungstène qui a la même masse volumique que l'or et qui a pu être utilisé pour fabriquer de fausses pièces ou de faux lingots d'or. Heureusement il existe toujours des moyens de détecter les fausses monnaies.

Il est possible de contrôler la pureté des métaux précieux contenus dans les pièces à l'aide d'acides et d'une pierre de touche

Il est possible de contrôler la pureté des métaux précieux contenus dans les pièces à l'aide d'acides

Lorsqu'il s'agit de pièces en métal précieux dont l'or et l'argent, on peut utiliser des acides pour contrôler la pureté du métal.

Cette méthode ancienne est relativement imprécise et destructive puisqu'il faut prélever du métal pour le contrôler même s'il s'agit d'une très faible quantité.

La spectrométrie pour contrôler le métal contenu par les pièces de monnaie

Une méthode de contrôle bien plus moderne existe, la spectrométrie, qui donne avec une précision redoutable le contenu métallique des objets.

Certains professionnels des métaux précieux disposent de spectromètres qui leur permettent de connaître précisément le contenu métallique d'une pièce de monnaie et donc de savoir si elle est vraie ou fausse.

Analyse non destructive du contenu métallique des pièces de monnaie

Un spectromètre donne avec une précision redoutable le contenu métallique des objets

Mesurer le diamètre et l'épaisseur des pièces

La mesure du diamètre et de l'épaisseur des pièces est un second moyen simple de savoir si une pièce est authentique ou non. Pour cela on peut utiliser un simple pied à coulisse.

Un pied à coulisse permet de mesure le diamètre et l'épaisseur des pièces de monnaie

Un pied à coulisse permet de mesure le diamètre et l'épaisseur des pièces de monnaie

Enfin il faut examiner la conformité des dessins officiels de la pièce si on les possède avec la pièce que l'on veut contrôler.

Il peut arriver que les faussaires oublient de reproduire des détails ou qu'ils ne parviennent à faire qu'une copie grossière. Certaines fausses monnaies sont si grossières qu'on peut les identifier à l'oeil nu.

Dans certains cas de fausses monnaies plus raffinées l'utilisation d'instruments optiques plus précis comme une loupe ou un microscope peuvent s'avérer très utiles.

Des instruments d'optique, loupe ou microscope, peuvent aider à identifer les fausses monnaies

Des instruments d'optique, loup ou microscope, peuvent aider à identifer les fausses monnaies

Résumé : comment reconnaître les fausses pièces de monnaie

En résumé pour identifier une fausse pièce de monnaie il faut d'abord s'informer sur les caractéristiques techniques officielles de la pièce.

Il faut peser la pièce la mesurer et contrôler si ses motifs sont exacts.

On peut faire ces vérifications soi même pour les pièces les plus courantes.

Pour identifier les monnaies les catalogues et les livres de cotation de monnaies sont très utiles ainsi que les sites internet spécialisés.

Pour les pièces les plus exotiques ou pour les pièces de monnaies anciennes on peut demander à un expert des monnaies, un numismate, d'expertiser les pièces.

Acheter des livres et du matériel pour identifier les fausses monnaies

Pour identifier les fausses monnaies on peut acheter des catalogues de cotation de monnaies, qui permettent d'identifier les monnaies anciennes, comme par exemple le Standard Catalog of World coins (monnaies du XVIème siècle à nos jours). Voir la présentation détaillée de cette série de livres ici : 5 livres indispensables pour collectionner les monnaies

On peut acheter sur Amazon des Acides pour tester l'or. Des balances de précision sont disponibles dans la boutique sacra-moneta.shop : balances de précision, mais aussi des pieds à coulisse, des loupes ou encore des microscopes.

Dernière mise à jour : ( 02-08-2018 )
 
< Précédent   Suivant >
Contact : sacramon@yahoo.fr | Sacra-Moneta.com 2006-2017 monnnaies numismatique or et pieces de collection |