Accueil arrow Collectionner les monnaies arrow Collectionner les monnaies
19-06-2018
Abonnement par email

Entrez votre adresse email pour recevoir les derniers articles

Menu principal
Accueil
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Pièces or
Pièces argent
Euro
Trésors
ARTICLES MONNAIES
Actualités numismatiques
Monnaies en vente
Collectionner les monnaies
Dictionnaire des monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies du Moyen Age
Monnaie inflation crise
Liens articles monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies médiévales
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Trésors
Collectionner les monnaies
Dictionnaire numismatique
Catalogues de monnaies
Ouvrages historiques
Littérature latine
Mythologie
Plan du site
Sites Internet
Annuaire numismatique
Collectionner les monnaies

Accumuler les monnaies en raison de leur valeur est une pratique aussi ancienne que l'invention de la monnaie elle-même. Par contre, la collection de pièce de monnaies en tant qu'objets d'art ne s'est développée que plus tardivement. La collection de monnaies est connue comme le "loisir des Rois". Habituellement on date les débuts de la pratique des collections de monnaies au XIVème siècle, avec Pétrarque. Il faut aussi remarquer que des Empereurs romains possédant des collections de monnaies sont connus, mais il reste cependant un doute sur la vraie nature de ces collections, qui étaient soit considérées comme des curiosités ou qui faisaient partie d'un trésor.

Quelques monnaies d'or anciennes...

Quelques monnaies d'or anciennes...

Les collectionneurs de monnaies commencent souvent par conserver des monnaies qu'ils ont obtenues dans les pièces en circulation mais qu'ils ont jugées intéressantes, ou par la récupération de quelque pièce démonétisée. Avec le temps, si l'intérêt du collectionneur augmente, la chance va finir par devenir insuffisante pour satisfaire la demande pour de nouvelles monnaies, et c'est ainsi que naît un passe-temps potentiellement coûteux.

Certains collectionneurs vont devenir des "généralistes", recherchant quelques exemples de toutes sortes de monnaies. S'ils disposent d'assez de ressources, cela peut engendrer une collection fabuleuse, telle que celle du roi Farouk d'Egypte qui collectionnait tous les types de monnaies (mais aussi toutes sortes d'autres objets...). Certains collectionneurs sont des "complétistes", qui veulent posséder un exemple de chaque exemplaire dans une certaine catégorie. Par exemple, le collectionneur Louis Eliasberg a rassemblé un exemple de toutes les monnaies américaines.

A un certain niveau, la collection de pièces de monnaies peut devenir un sport de haute compétition, comme en témoignent les prix astronomiques parfois atteints dans certaines ventes aux enchères.

La plupart des collectionneurs décident de se spécialiser en fonction des limites de leurs ressources et de leurs intérêts personnels. Certains collectionneurs se fixent sur certaines nations ou périodes historiques; certains autres collectionneurs collectionnent les monnaies de diverses nations, certains se fixent sur les monnaies fautées ou sur les jetons, les possibilités sont nombreuses.

Chaque collectionneur collectionne ce qui l'intéresse, et il existe autant de collections possibles que de collectionneurs. Cependant, un certains nombre de thèmes de collection sont communs et sont souvent combinés pour donner un but à une collection.
Parmi ces thèmes de collection, on peut citer :

  1. Collections par pays
  2. Collections par types monétaires
  3. Collections par années d'émissions
  4. Collection par marque d'ateliers (marque de fabrication)
  5. Collection de variétés
  6. Collections de "fautées" (monnaies comportant des erreurs de fabrication)
  7. Collections par sujets
  8. Collections de composition
  9. Collections par périodes

Autres pages sur les collections de monnaies

Collectionner les monnaies féodales

Une collection de pièces d'or (un collectionneur britannique présente sa collection de pièces d'or en vidéo)

Les fausses monnaies chinoises inondent le marché américain (conseils pour ne pas se faire tromper par les faussaires chinois)

Dernière mise à jour : ( 29-01-2017 )
 
< Précédent   Suivant >
Contact : sacramon@yahoo.fr | Sacra-Moneta.com 2006-2017 monnnaies numismatique or et pieces de collection |