Accueil arrow Collectionner les monnaies arrow Air Tite : dans les coulisses d'un fabriquant de matériel numismatique
11-12-2018
Abonnement par email

Entrez votre adresse email pour recevoir les derniers articles

Menu principal
Accueil
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Pièces or
Pièces argent
Euro
Trésors
ARTICLES MONNAIES
Actualités numismatiques
Monnaies en vente
Collectionner les monnaies
Dictionnaire des monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies du Moyen Age
Monnaie inflation crise
Liens articles monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies médiévales
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Trésors
Collectionner les monnaies
Dictionnaire numismatique
Catalogues de monnaies
Ouvrages historiques
Littérature latine
Mythologie
Plan du site
Sites Internet
Annuaire numismatique
Air Tite : dans les coulisses d'un fabriquant de matériel numismatique
25-12-2015

La société américaine Air-Tite est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de matériel numismatique. Air-Tite, qui est un des leaders du marché doit son existence à l'inspiration de son créateur à la fin des années 1970. Nous présentons ici l'histoire de cette société.

L'usine Air-Tite à North Adams

Locaux de la société Air tite holder
La société de matériel numismatique américaine Air-Tite est située à North Adams dans le Massachusetts

Avant de créer Air-Tite, son fondateur rédigeait des manuels techniques pour sous-marins

Mark Therrien était l'unique membre de sa famille à collectionner les monnaies.

Son père, Norman, lui, adorait inventer des choses. Un jour Mark a montré à son père sa collection de pièces de monnaie. Son intérêt piqué au vif, Norman acheta un lot de capsules pour protéger les pièces.

Quand le père de Norman, qui vivait à proximité, vint lui rendre une visite, Norman lui montra les capsules pour pièces qu'il avait achetées. Leur qualité lui sembla mauvaise et Norman se dit qu'il pourrait faire mieux.

Son père lui rétorqua : "Pourquoi ne le fait tu pas ?", se rappelle le frère de Mark, Scott Therrien. Et c'est ainsi que l'idée d'Air Tites est née.

Voilà comment Norman Therrien, qui avait travaillé pendant 33 ans dans la Société Général Electric dans la rédaction de manuels techniques pour les sous-marins, a lancé la société Air-Tite Holders Inc.

Depuis Air-Tite a toujours conservé son slogan : "Des protections de qualité pour votre collection".

Situé à l'arrière de la zone industrielle Robert Hardman sur l'autoroute de Curran, Air-Tite Holders utilise des moules à injection pour fabriquer des capsules plastique pour les monnaies et les médailles.

Fabrication de capsules plastique de protection pour monnaies de collection

conditionnement des capsules plastique

Le dessin unique des produits de Norman Therrien, un système de capsules et de cercles de plastique conviennent pour les pièces de collection de toutes tailles, et est resté inchangé depuis la création de la Société en 1980.

Conditionnement de capsules plastique pour monnaies

Conditionnement de capsules plastique pour monnaies

Norman Therrien est mort en 1997, mais la compagnie est désormais possédée par ses fils Scott et Glenn ainsi que par leur belle-mère. Mark, pour sa part, n'est qu'un employé de la Société.

Aire-Tite est implantée dans ses locaux actuels, qui mesurent plus de 2000 mètres carrés, depuis 2004. Avant de déménager à North Adams, Air-Tite a passé 10 ans dans la zone industrielle de Wyandotte Mill à Pittsfield, après avoir été implantée dans différents endroits à Dalton.

Personne ne sait plus exactement commen Norman a imaginé le système d'anneaux de plastique qui permet de tenir les pièces dans six capsules standard, mais il est certain que cette invention a répondu a un besoin.

La société Air-Tite a réussi car elle est parvenue à satisfaire un besoin


"Il est inconcevable de produire des moules adaptés à la taille de toutes les pièces qui ont été fabriquées, même en se limitant à un seul pays comme les Etats-Unis depuis le XVIIIème siècle jusqu'à nos jours" a déclaré Scott, "Mais mon père a conçu 6 capsules de taille différentes, avec à l'intérieur des anneaux en plastique blancs ou noirs qui permettent de ranger les pièces de différentes tailles."

Comme les anneaux peuvent être ajustés au plus près, les collectionneurs peuvent conserver différentes tailles de pièces dans la même capsule. Le plus petit modèle de capsule Aire-Tite peut contenir 6 ou 7 tailles de pièces, a déclaré Scott.

Air-Tite peut ainsi produire des capsules pour les pièces de toutes les tailles.

Il existe un marché pour les capsules Air-Tite. Sans compter les Monnaies US, il existe au moins 5000 sociétés numismatiques aux Etats-Unis. Au moins 10 d'entre elles ont des ventes qui dépassent les 100 millions de dollars.

L'Association numismatique américaine, les collectionneurs de monnaies sont appelés "numismates", compte 31000 membres. Des magazines, des sites internet et des expositions sont dédiées à la collection de monnaies.

Air-Tite commercialise également des boites et du matériel numismatique pour tous les types de pièces de monnaie, mais la société a également produit des objets tels que les distributeurs de Pez pour encore des produits pour Disney.

A l'origine, Air-Tite a déposé un brevet pour ses capsules plastique développées par Norman Therrien. Mais ce brevet a expiré il y a longtemps et il est devenu trop cher de le renouveler.

Heureusement, Air-Tite n'a pas beaucoup de compétiteurs.

"Il existe 5 ou 6 sociétés qui fabriquent le même style de capsules que nous", a déclaré Scott. "C'est un domaine très particulier, qui a été une bénédiction pour nous. Le marché appartient à celui qui fabrique les meilleurs produits.

Air-Tite soigne la qualité de ses produits pour rester leader sur le marché américain


"Il existe beaucoup de marchandises de mauvaise qualité sur le marché, certaines capsules sont fabriquées avec du plastique inadapté."

Air-Tite fabrique ses capsules avec du plastique vierge acrylique qui contient un agent non jaunissant, ce qui permet de maintenir la clarté des capsules au cours du temps.

De nombreuses compagnies les fabriquent à base de polystyrène, qui est un plastique de qualité inférieure. Il est fragile, il se casse facilement, et bien souvent il présente des reflets bleus ou gris. C'est pour cela que nous n'utilisons pas de polystyrène.", a déclaré Scott.

Air-Tite vends l'essentiel de sa marchandise à des sociétés privées de fabrication ou de vente de monnaies de collection qui utilisent leur matériel pour conditionner leurs propres produits. Ainsi, les produits Air-Tite apparaissent régulièrement dans des émissions de télévision américaines qui commercialisent des monnaies.

Les ventes aux détails de produits ne représentent que 2 % du total des ventes de la compagnie. Ce chiffre reste stable malgré des tentatives pour le développer.

Le chiffre d'affaires de la société est stable depuis plusieurs années.

"C'est un marché de niche et nous sommes un des leaders" a déclaré Scott

Les capsules Air-Tite ont d'abord été fabriquées par des sous-traitants, mais la société a finalement décidé de les produire par elle-même pour faire des économies.

"J'ai parlé à mon père, et je lui ai dit que s'il voulait le moule pour fabriquer les capsules, le type de la rue d'en face avait une vieille machine à disposition." Glenn a alors déclaré "D'accord, rachetons la et remettons la à neuf."

La dernière de ces vieilles machines à injection de plastique a été remplacée il y a plusieurs années. Air-Tite possède actuellement 9 machines ultra modernes pour sa production.

L'usine Air-Tite est équipée de machines outil dernier cri

L'usine Air-Tite est équipée de machines outil dernier cri

Air-Tite compte 14 employés, y compris ses trois propriétaires historiques. La modernisation de l'outil de production a permis à la société de baisser des coûts.

"Quand on a déménagé dans le bâtiment actuel, il a fallu deux sessions impliquant 26 personnes" a déclaré Scott, "mais c'est grâce aux nouveaux équipements et à la robotique que nous en sommes où nous sommes maintenant."
Adaptation d'après l'article paru "The Berkshire Eagle" : "Air-Tite: Keeping coins and medallions safe, secure"

Autres pages sur des sujet similaires


La fabrication des Silver Eagle
Pièces de monnaie : un processus de fabrication complexe
Collectionner les monnaies
Dernière mise à jour : ( 25-12-2015 )
 
< Précédent   Suivant >
Contact : sacramon@yahoo.fr | Sacra-Moneta.com 2006-2017 monnnaies numismatique or et pieces de collection |