Accueil arrow Collectionner les monnaies
24-02-2017
Abonnement par email

Entrez votre adresse email pour recevoir les derniers articles

Menu principal
Accueil
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Pièces or
Pièces argent
Euro
Trésors
ARTICLES MONNAIES
Actualités numismatiques
Monnaies en vente
Collectionner les monnaies
Dictionnaire des monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies du Moyen Age
Monnaie inflation crise
Liens articles monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies médiévales
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Trésors
Collectionner les monnaies
Dictionnaire numismatique
Catalogues de monnaies
Ouvrages historiques
Littérature latine
Mythologie
Plan du site
Sites Internet
Annuaire numismatique


Collectionner les monnaies
Air Tite : dans les coulisses d'un fabriquant de matériel numismatique

La société américaine Air-Tite est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de matériel numismatique. Air-Tite, qui est un des leaders du marché doit son existence à l'inspiration de son créateur à la fin des années 1970. Nous présentons ici l'histoire de cette société.

L'usine Air-Tite à North Adams

Locaux de la société Air tite holder
La société de matériel numismatique américaine Air-Tite est située à North Adams dans le Massachusetts

Avant de créer Air-Tite, son fondateur rédigeait des manuels techniques pour sous-marins

Dernière mise à jour : ( 25-12-2015 )
Lire la suite...
 
Identifier une fausse monnaie
Pour identifier une fausse monnaie, il y deux vérifications simples à réaliser :
  • mesurer le diamètre de la pièce
  • peser la pièce

Naturellement, il faut comparer les mesures de poids et du diamètre aux poids théoriques de la pièce dont on veut vérifier l'authenticité. De nombreuses ressources sérieuses existent qui donnent les caractéristiques techniques des pièces.

Deux thalers de Marie Thérèse dont un faux...

Deux thalers de Marie Thérèse : un vrai et un faux

Les monnaies présentées ci-dessus sont des thalers de Marie Thérèse d'Autriche. Ces pièces font partie des monnaies d'Autriche les plus connues dans le monde. La première pièce de ce type a été frappée en 1741, mais ces monnaies d'argent ont fait l'objet par la suite de multiples refrappes pour les besoins du commerce international.

La pièce qui a fait l'objet de très nombreuses refrappes postérieures porte l'année 1780, qui est l'année de la mort de l'impératrice. Les thalers portant l'année 1780 ont été frappées sans interruption par la monnaies autrichienne depuis 1857. Des millions de pièces ont été fabriquées et ont fini par attirer l'attention des faussaires.

Parmi les deux pièces présentées ci-dessus, celle de droite est fausse. On peut le vérifier à son poids : elle pèse seulement 20 grammes au lieu des 28,07 grammes pour le véritable thaler. Les photos ci-dessous montrent que le diamètre de la fausse pièce est inférieur à la vraie
Dernière mise à jour : ( 26-08-2015 )
Lire la suite...
 
Monnaies les plus difficiles à acheter
Quelles sont les monnaies de collection les plus difficiles à acheter sur eBay France ? La réponse se trouve dans la liste ci-dessous, qui contient les 100 monnaies les plus difficiles à acheter.

Ces pièces de collection sont actuellement en vente. Les collectionneurs se demandent sans doute pourquoi ces pièces de monnaie de collection sont si difficiles à acheter. La réponse est simple, c'est parce qu'elles ont attiré l'attention d'un grand nombre de collectionneurs et qu'elles font l'objet d'un nombre élevé d'enchères.

Pour acheter ces monnaies, il faut donc impérativement prévoir un budget sérieux, car les enchères finales ont toutes les chances de flamber.

Monnaies les plus diffiles à acheter

Dernière mise à jour : ( 22-06-2015 )
Lire la suite...
 
Vendre ses monnaies de collection dans de bonnes conditions

Une question revient souvent dans l'esprit des simples particuliers qui possèdent des monnaies anciennes dont ils souhaitent se séparer : comment vendre ses monnaies de collection dans de bonnes conditions ?

Voilà un exemple typique de question : Bonjour, j'ai un napoleon, dix francs, 19mm. Si je souhaite le vendre dans de bonnes conditions que dois-je faire ? Merci.

Une pièce de collection de 10 francs or

Pièce de collection de 10 francs or

Argus gratuit des monnaies en ligne

Il est possible de se faire une première idée de la valeur des monnaies en cherchant dans une moteurs tels que valeur monnaie qui présente une sélection très large de pièces en vente avec leur prix.

Les catalogues de cotation

Les listes des monnaies vendues aux enchères peuvent contenir votre pièce ou des monnaies proches. Cela permet déjà de se faire une idée de son prix. Si la pièce est relativement récente, disons à partir du XIXème siècle, il est également possible de vérifier sa cote dans des livres spécialisés tels que le Franc ou s'il s'agit d'euros dans le catalogue eur par exemple. En ce qui concerne les monnaies internationales, il existe les Standard Catalogue of World Coins qui donnent des cotes pour à peu près toutes les monnaies mondiales. La page suivante liste une série de catalogues de cotations de monnaies : catalogues de cotations de monnaies.

Bien vendre ses pièces d'or et d'argent : s'informer sur les prix

Dernière mise à jour : ( 29-01-2017 )
Lire la suite...
 
Les livres de cotation de monnaies

Les livres de cotes sont indispensables pour connaître la valeur des pièces de monnaie. Ces livres de cotation indiquent l'existence d'une monnaie ou d'un billet et donnent une indication sur sa rareté et sur son prix.

Les cotes indiquées dans les argus de référence ne sont qu'indicatives car la véritable cote d'une pièce de monnaie c'est le prix qu'elle atteint au moment de la vente. Pourtant les cotes proposées par les argus et les livres de cotation sont absolument nécessaires au moins pour avoir un ordre de grandeur sur la valeur des monnaies. Plusieurs éléments influent sur la valeur des pièces de monnaie, dont la rareté, l'état de conservation et la demande.

Les cotations dépendent de la rareté des monnaies, de leur état et de la demande

Cotation de monnaies
Quelques cotations de monnaies...

Dans le domaine de la collection de pièces de monnaies anciennes ou modernes mais aussi de billets de banque, il existe des catalogues de référence, très utilisés par les collectionneurs amateurs mais aussi par les numismates professionnels. Nous présentons ci-dessous quelques-uns de ces catalogue de cotation de référence dans les domaines suivants :

Dernière mise à jour : ( 29-01-2017 )
Lire la suite...
 
Un nouveau livre de Sabine Bourgey, expert numismate
Sabine Bourgey, expert en monnaies, vient de publier un nouveau livre intitulé "Sous le signe du métal, histoire d'une famille du marché de l'art". Le livre, publié aux éditions Bourgey, est disponible sur commande (voir le bulletin de commande ci-dessous).

Couverture du livre "Sous le signe du métal" de Sabine Bourgey


Courverture du livre de Sabine Bourgey, experte en monnaies de collection

Présentation du livre


Découvrez un trésor ! Découvrez l’extraordinaire histoire d’une grande famille du marché de l’art ! Cette aventure commence en 1610 en Isère avec le premier Bourgey connu et voit la création en 1895 du célèbre cabinet numismatique Bourgey à Paris - elle continue encore aujourd’hui… Découvrez les histoires de milliardaires américains, trésors extraordinaires, collections mythiques et faites une plongée dans un univers secret… Sabine Bourgey, expert en monnaies, écrivain et héritière de cette illustre famille, vous dévoile son histoire sur 318 pages et vous fait découvrir plus de 250 documents et photos, pour la plupart inédits. Achetez plusieurs exemplaires de « Sous le signe du métal » et économisez sur les frais d’envoi !

Sous le signe du métal Histoire d’une famille du marché de l’art Format : 19x24cm · Dos carré cousu collé · 318 pages & plus de 250 illustrations Prix public : €37,00

Télécharger le bon de commande du livre


Cliquer sur le lien suivant pour télécharger le bon de commande du livre : Sous le signe du métal (format pdf)

A propos de Sabine Bourgey et de la numismatique...


Interview donnée par Sabine Bourgey à l'occasion de la Biennale de l'Art de paris.
Dernière mise à jour : ( 12-11-2011 )
Lire la suite...
 
Quelques sites pour trouver la valeur des pièces de monnaie
pièce de monnaie de 10 francs mathieuUne des difficultés (ou un des plaisirs) de la collection de monnaies c'est d'identifier les pièces et de trouver quelle est leur valeur. Nous présentons ci-dessous quelques sites internet qui peuvent aider les collectionneurs à identifier la valeur de leurs monnaies.

On peut préciser au préalable qu'il existe deux méthodes principales de recherche : les moteurs de recherches et le questionnement sur les forums, autrement dit le recours à des spécialistes sur internet.

Il faut dire aussi que certaines identifications sont très simples et faciles notamment pour les monnaies les plus communes. C'est le cas pour bon nombre de pièces qui ont été fabriquées dans des quantités industrielles. Par exemple les pièces de 10 francs Mathieu dont une photo figure ci-contre, ont été frappées à plus de 693 millions d'exemplaires. On se doute que trouver la valeur de ces pièces sera moins compliqué que d'identifier une monnaie féodale à peine lisible et dont les quantités émises sont inconnues.

Trouver la valeur des monnaies à l'aide de moteurs de recherches

Dernière mise à jour : ( 26-08-2015 )
Lire la suite...
 
Une collection de pièces d'or
Dans une courte vidéo intitulée "Gold coins", un collectionneur anglo-saxon présente sa collection de pièces d'or. Ses pièces d'or sont bien rangées dans une boite en plastique; le collectionneur sort les pièces une à une. Il présente ainsi un american gold bullafo ou une mapple leaf canadienne ainsi que de nombreuses autres pièces d'or ordinaires....

Cette vidéo se déroule sur un fond de musique reggae qui donne l'impression que le collectionneur éprouve une vraie jouissance en manipulant ses pièces en or. D'ailleurs pour lui, la "vraie monnaie", ce ne sont que les pièces en or et pas autre chose...
Il est possible de découvrir ci-dessous la vidéo traduite en français ainsi que la version originale non sous-titrée.

Une collection de pièces d'or (version sous-titrée en français)


Dernière mise à jour : ( 26-09-2011 )
Lire la suite...
 
Un logiciel pour classer ses monnaies de collection : numento

Le logiciel numento que l'on peut télécharger à cette l'adresse numento.com est spécialement conçu pour les collectionneurs en général et pour les collectionneurs de monnaies en particulier. Il s'agit d'un outil qui permet d'inventorier et de classer une collection de pièces de monnaies.

Numento permet aux collectionneurs d'inventorier leur collection de monnaies


Numento permet aux collectionneurs d'inventorier leur collection de monnaies

Le logiciel, développé par la société INTUISPHERE, basée à Bègles, est disponible dans trois versions différentes : une version gratuite de démonstration et deux versions payantes. L'une est disponible en téléchargement pour 25 euros; pour 35 euros, les collectionneurs pourront acheter la version en téléchargement + le CD. La version de démonstration est gratuite mais ne permet pas la saisie d'un nombre illimité de monnaies contrairement aux version payantes.


Ergonomie et utilisation de numento

Dernière mise à jour : ( 13-12-2016 )
Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 13 sur 92
Contact : sacramon@yahoo.fr | Sacra-Moneta.com 2006-2017 monnnaies numismatique or et pieces de collection |