Accueil arrow Actualités numismatiques arrow Standard Catalog of World Coins : qu'en pensent les collectionneurs ?
25-06-2019
Menu principal
Accueil
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Pièces or
Pièces argent
Euro
Trésors
ARTICLES MONNAIES
Actualités numismatiques
Monnaies en vente
Collectionner les monnaies
Dictionnaire des monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies du Moyen Age
Monnaie inflation crise
Liens articles monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies médiévales
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Trésors
Collectionner les monnaies
Dictionnaire numismatique
Catalogues de monnaies
Ouvrages historiques
Littérature latine
Mythologie
Plan du site
Sites Internet
Annuaire numismatique

Abonnez-vous, c'est Gratuit !

Standard Catalog of World Coins : qu'en pensent les collectionneurs ?
15-02-2013

Les "Standard Catalog of World Coins", ouvrages de référence des collectionneurs de monnaies du monde entier, sont réédités régulièrement. Cette page présente une série d'avis de consommateurs au sujet des Standard Catalog of World Coins. Les éditions Krause publient chaque année des versions actualisées de leur fameuse série de catalogues des monnaies du monde, chaque volume étant consacré à un siècle.

Couverture de la dernière édition du Standard Catalog of World Coins 1901-2000

Couverture de la dernière édition du Standard Catalog of World Coins 1901-2000

Acheter le Standard Catalog of World Coins 1901-2000

Vidéo : explication sur les 5 livres sur les Monnaies du Monde

La vidéo ci-dessous explique en détail quel est le contenu des livres, quels sont leurs qualités et leurs défauts.

Une vision critique (positive et négative) des collectionneurs

Grâce aux options de commentaires que l'on trouve sur le site Amazon, il est possible d'avoir une vision critique aussi bien positive que négative des collectionneurs au sujet de ces gros volumes. C'est aux Etats-Unis que les critiques des "Standard Catalogs" des éditions Krause sont les plus nombreuses. Nous en reproduisons quelques-unes ci-dessous. Ces revues sont très variées par leur longueur et par leur style; certains collectionneurs pointilleux exposent en détail les avantages et défauts des livres, d'autres se contentent de donner leur avis en une phrase.

Quelques collectionneurs finissent même leur revue par une apologie pour leur passion, qui en dit plus long sur eux-mêmes que sur le livre dont ils sont censés parler... Au final, ces critiques permettent de se faire sa propre opinion sur la valeur des livres. Ces critiques, initialement rédigées en anglais, ont été adaptées et non pas traduites littéralement (dans tous les cas, ne dit-on pas "Traduttore, traditore" ?), tout en essayant de conserver intact leur esprit.

Critiques sur le "Standard Catalog of World Coins 1601-1700"

Un consommateur

Note attribuée : 4/5

Ce formidable travail reste accessible malgré les particularités et les ambiguïtés de la période concernée. Les listings des monnaies sont au fait des récentes découvertes numismatiques. Les photos qui illustrent de nombreuses monnaies sont claires et très représentatives. Ceci étant, la longueur avec laquelle les monnaies Allemandes sont traitées pourra en surprendre plus d'un, mais cela doit être lié à l'existence d'importantes séries numismatiques.

De plus les prix indiqués pour la plupart des monnaies semblent en général assez approximatifs au mieux (en particulier pour les émissions de monnaies dans les colonies espagnoles), mais c'est dû à une publication qui doit rester accessible après des années d'inflation constante. Malgré tout, en tant que référence dans l'identification des monnaies du monde au XVIIème siècle, ce catalogue, conserve toute sa place !

Ford K (un collectionneur d'Edinburgh, Ecosse)
Note attribuée : 4/5

Krause définit les standards pour la publication de catalogues, et même si vous n'êtes que modérément intéressé par les monnaies du 17ème siècle (et que votre intérêt dépasse une simple petite zone géographique), vous devez vous procurer ce volume. Il n'y a pas d'autre moyen d'accéder à une telle masse de connaissances.

Ceci étant dit, j'ai quand même quelques réserves.
De très nombreuses notes historiques sont au mieux imprécises et n'ont qu'un faible rapport avec la période couverte par ce catalogue particulier. Et pourtant quelques-unes de ces notes prouvent que Krause peut parfaitement faire ce travail (voir la Transylvanie par exemple).

Les illustrations pour les monnaies d'Allemagne sont plus qu'impressionnantes (bien que je ne sois pas particulièrement enthousiaste au sujet du chevauchement des images...); par contre les photos des monnaies d'Italie sont beaucoup plus décevantes. Et ce n'est pas une remarque en l'air - il faudrait qu'il y ait au moins une bonne photo par pays, car il faut bien souvent tenter d'identifier les monnaies avec les armoiries quand les légendes sont illisibles. Aucune chance d'y arriver avec  Albera, Arquata, Campi, Cisterna, Compiano, etc, etc.

Les systèmes monétaires ne sont donnés que pour quelques pays seulement. Pour certains pays, la valeur des monnaies est indiquée de multiples fois (Pologne) et le système monétaire est décrit en détail avec les noms des monnaies et des émissions particulières (Russie). Pour d'autre pays, il faut deviner. Par exemple, quelle est la valeur d'un Fyrk Suédois ? La séquence dans laquelle les pièces sont ordonnées semble être due au hasard. Les auteurs de la section Polonaise ont ainsi mélangé "grosz" (1/30ème de Zloty) avec les "silver grosz" (1/4 de zloty), ce qui fait que la séquence dans le catalogue (valeurs exprimées en grosz de cuivre) se présente ainsi ; 7 1/2, 15, 18, 3, 6, 30.

De tels petits défauts peuvent être très irritants mais sont peu nombreux. Il semblerait que les éditeurs aient préparé ce volume à la va-vite pour qu'il soit disponible avant Noël et qu'ils aient négligé de faire les dernières vérifications. Malheureusement, il s'agit d'un fait habituel dans les catalogues publiés par la maison Krause.

Pour résumer, si votre intérêt pour le 17ème siècle est limité - vous ne possédez que quelques pièces émises au cours de cette période et vous voulez savoir si votre investissement vous a rapporté des profits au cours des années, ou vous si voulez savoir à quoi ressemblaient les monnaies émises au cours de cette période et qui les fabriquait, bref si tout ceci fait partie de vos centres d'intérêt, dans ce cas le prix de ce volume sera acceptable pour vous et ne devrait pas dépasser les estimations de la valeur de vos monnaies.

Linda, bouquiniste
Note attribuée : 5/5

Il s'agit d'un excellent livre riche d'informations sur les monnaies de la période. Je m'en suis servi le jour même où il est arrivé. C'est un livre nécessaire si vous possédez des monnaies anciennes dans votre collection.

Anthony : la Bible des monnaies du 17ème siècle
Note attribuée : 5/5

Avec 1439 pages, ce livre va dominer par sa masse le rayon numismatique de votre bibliothèque. Ce travail complet est bien organisé et facile à utiliser. J'ai pris l'habitude de m'appuyer sur les numéros "KP" de la série des "Standard Catalog" pour trouver des photos et des descriptions détaillées des monnaies, que j'utilise pour organiser ma collection. Les indications de prix fournies par le catalogue m'ont toujours aidé à prendre mes décisions d'achat. Je souscris au vieil adage qui affirme "Achète le livre avant d'acheter la monnaie". Un collectionneur sérieux de monnaies du 17ème siècle doit obligatoirement posséder cet ouvrage.

L. Wolkan
Note attribuée : 5/5

Ce livre et les autres de la séries sont incontournables pour les collectionneurs de monnaies. Très complets par années et par pays, ils fournissent des photos à l'échelle des monnaies et font de l'identification des pièces un plaisir ! SUPER !
Critiques du "Standard Catalog Of World Coins 1701-1800"

Ford Ka (Edinbourg, Ecosse, voir également la critique ci-dessus)
Note attribuée : 5/5

Ma collection de monnaies du 18ème siècle n'existe pratiquement pas et leur valeur est tellement faible que le coût de ce catalogue dépasse largement leur valeur.... Mais je n'ai pas acheté ce catalogue pour voir si j'étais riche ou si j'avais bien investi mon argent. Je considère ce livre comme un livre d'histoire très particulier. Je le lis de temps à autres, partant d'un Etat dont je n'ai jamais entendu parler pour découvrir quelques nouvelles informations sur le passé. C'est la seule source, imparfaite mais qui a le mérite d'exister, qui permet de plonger dans l'histoire de ces micro Etats d'Italie, d'Allemagne ou d'Inde, qui n'avaient souvent aucune autre particularité que celle de frapper des monnaies, un droit dont ces Etats se sont souvent servi abondamment.
 
On découvre ainsi des souverains qui se sont trouvés assez puissants pour avoir leur effigie frappée sur de multiples thalers et qui ont fini par disparaître des annales de l'histoire en quelques années.
Sur un plan politique, d'innombrables attentes et prétentions aujourd'hui complètement oubliées sont souvent enregistrées sur les monnaies.

Une collection de monnaies n'est pas une manière d'investir de l'argent (il arrive souvent qu'un investissement soit valable par le seul fait de la chance), c'est un sujet d'étude permanent si vous avez du temps libre; les monnaies finiront par vous parler. Les effigies à moitié effacées deviendront des individus de chair et de sang surgissant du passé. D'étranges lettres indiqueront leurs intentions et leur rêves. Vous n'aurez probablement jamais assez de monnaies (même si vous avez d'importants moyens financiers). Finalement c'est le genre de livre qui peut vous donner les connaissances nécessaires. Et la connaissance, avec le temps, se transforme en sagesse.

J. Finch
Note attribuée : 5/5

Ce livre est très bien dans l'ensemble. Toutes les sections annexes, comme "Comment utiliser ce catalogue", "Index des Pays", 'Index des ateliers", "Noms des monnaies", etc, toutes ces sections sont très informatives et très utiles. Le résumé qui est donné au début de chaque pays présente juste assez d'histoire pour le rendre intéressant. La plupart des photos sont très bonnes et montrent suffisamment de détails pour faire des attributions correctes. A travers le livre se trouvent de nombreux tableaux qui indiquent pour chaque pièce les dates et les marques d'identification. Bien que tant d'informations soient rassemblées dans un seul ouvrage, il reste étonnamment facile à utiliser et à comprendre.

Collectionneur de monnaies du monde
Note attribuée : 4/5

J'ai reçu récemment mon exemplaire de la nouvelle édition du catalogue Krause-Mishler (KM) pour les monnaies du 18ème siècle. Voilà mes impressions sur le livre : les photographies sont nettement meilleures que dans l'édition précédente, mais j'ai bien peur que ce soit la seule amélioration qui ait été apportée par rapport à l'édition précédente... [...]

J'espérais trouver de nombreuses corrections sur les prix, parce que l'édition précédente a été publiée il y a déjà cinq ans. [...]. Cependant la grande majorité des prix des monnaies sont les mêmes que les prix qui figurent dans la troisième édition. La moitié du livre est consacrée l'Allemagne, à l'Inde et à l'Italie, et les listings concernant ces pays sont pratiquement inchangés. Ma collection de monnaies du monde contient 85 monnaies des Etats Allemands du XVIIIème siècle. Le prix de 4 monnaies a été augmenté (mais pourquoi ces 4 prix là et pas d'autres ?). Le plus grand changement a eu lieu dans la direction opposée : mes pièces de 4 kreuzer de Nassau-Weilburg en état TB sont passées de 45 dollars à  35 dollars. [...]

La seule section importante dans laquelle les prix ont été changés de manière significative concerne les cantons suisses, pour lesquels quelqu'un a ajusté la valeur de nombreuses monnaies pour refléter les prix du catalogue suisse HMZ. J'ai remarqué que dans certains cas pour lesquels HMZ ne donne pas de prix pour les monnaies dans des états de conservations supérieurs, le catalogue Krause conserve inchangées ses évaluations. Cela conduit à des situations dans lesquelles le meilleur état de conservation a une valeur inférieure à l'état de conservation inférieur. Par exemple, le catalogue donne la pièce de 2 kreuzer de Reichenau-Tamins pour 4,750 dollars en état TB contre 1,600 dollars et état Superbe. [...]

Je n'ai relevé que quelques erreurs dans le catalogue. Par exemple, une photo a été intervertie, substituant la pièce d'or de 8 escudos du Pérou (n°KM-82.1) par celle d'une roupie de 1951 de l'île Maurice. [...]

Si vous collectionnez les monnaies du 18ème siècle et que vous ne possédez pas encore ce catalogue, vous devriez acheter ce livre. C'est de loin le meilleur catalogue disponible dans sa catégorie. Par contre si vous possédez déjà la troisième édition, la seule bonne raison que vous ayez de vous offrir cette nouvelle édition c'est l'usure de votre exemplaire (comme l'était le mien). Si vous êtes un marchand, vous pourrez avoir envie de regarder les changements opérés pour les pays que j'ai mentionnés ci-dessus, juste pour rester informé.

Spider Rodge
Note attribuée : 5/5

Ce livre est un parfait complément pour les volumes consacrés aux années 1601-1700, 1701-1800, 1801-1900 et 1901 à nos jours ! Si vous collectionnez les monnaies du monde, de devez posséder tous ces livres.

Critiques du "Standard Catalog Of World Coins 1801-1900"


Un consommateur anonyme
Note attribuée : 3/5

[...] Bon, si vous êtes intéressé par la collection de monnaies du monde, alors offrez vous un "World Coins" de Krause. Ils sont réédités avec des changements tous les deux ans. Par exemple, mon édition de 1985 se présentait sous la forme de 2 volumes (vol. 1 de A à F, volume 2 de G à Z) présentant des monnaies d'environ 1800 à nos jours. Auparavant, il n'existait qu'un seul énorme volume couvrant tout des années 1760 à nos jours.

A présent, avec l'organisation par siècle, il faut acheter plusieurs volumes et il est très pénible de rechercher les monnaies d'un pays puis d'avoir à chercher la suite dans un autre volume dès qu'on passe l'année 1899. Et puis vous aurez sans doute besoin des volumes consacrés aux monnaies de 1701 à 1800 ou des années 1600-1700. De plus, les éditions Krause, on pris la mauvaise habitude de ne présenter très souvent qu'une face des pièces.

Malgré tout, le livre a des qualités : aucune autre publication ne liste autant de monnaies du monde, par date, avec des prix pour divers états de conservation. Mais les prix ne changent pas complètement et rapidement d'une édition à l'autre, et les vieux volumes (que l'on peut acheter pour moins cher) conservent assez longtemps leur valeur documentaire.

Dennis Lachaud
Note attribuée : 5/5

Compte-tenu des technologies actuelles, les catalogues Krause pourraient présenter de bien meilleures images pour de nombreuses monnaies. Ils pourraient aussi présenter les prix selon 5 états différents au lieu de 4. Mais l'un dans l'autre, il s'agit toujours du catalogue le plus complet du marché. C'est la référence pour tout afficionado de numismatique et pour tous les professionnels. J'ai même vu des marchands européens qui ne parlaient pas un mot d'Anglais et qui s'en servaient pourtant... Je ne suis qu'un simple amateur, et je ne peux pas m'en passer !

Critiques du "Standard Catalog of World Coins 1901-2000 (éd. 2011)"


G. Feierstein
Note attribuée : 2/5

J'ai été effaré de voir que les poids de multiples monnaies de nombreux pays étaient incorrects dans ce catalogue. Je ne sais pas ce qui s'est passé, mais ces erreurs doivent être corrigées. Dans certains cas, il semble que le poids des monnaies en grammes ait été tronqué, et que le poids des monnaies d'argent soit basé sur le mauvais poids des pièces. Dans d'autres cas, on trouve tout simplement des informations fausses. Par exemple, les n° KM 309, 311 et 318 ont toutes un poids d'argent de 0.0289 once dans l'édition de 2009 et maintenant elles sont mentionnées à 0.0289, 0.0289 et 0.0278 onces. [...] Il y a également de multiples erreurs dans les poids des monnaies du Canada. Je n'ai pas regardé ce qu'il en est pour les monnaies d'or, mais je me demande s'il n'y a pas là aussi des erreurs.

Mike 833
Note attribuée : 5/5

J'ai hérité d'une grosse boîte remplie de monnaies des environs des années 1900-1930 d'un membre de ma famille qui appartenait à la Marine et qui a donc beaucoup voyagé à travers le monde. Les images permettent d'identifier facilement les pièces. D'ailleurs, je suis plus intéressé par l'origine des pièces que par leur valeur actuelle.


Lazarus
Note attribuée : 5/5

Je suis déçu que les CD-ROM n'aient pas été inclus dans cette édition. Ils étaient inclus dans la dernière édition que j'avais achetée et ce n'est plus le cas [NDR : désormais les versions CD des World Coins sont vendues séparément]


Critiques du "Standard Catalog of World Coins 2000 à nos jours (édition 2010)"


Ford Ka (Edinbourg, Ecosse)
Note attribuée : 3/5


Cette nouvelle édition du catalogue des monnaies du monde du 21ème siècle prouve une nouvelle fois que l'idée principale était de revendre la même chose au même groupe de consommateurs. L'édition de 2011 n'est pas assez grosse pour justifier une séparation du volume consacré aux années 1901-2000 (non, il n'est pas nécessaire de lister les prix des essais monétaires dans un prochain volume !) et ce alors que la qualité de l'édition laisse vraiment à désirer.

La liste des reproches est longue, je vais en proposer une synthèse générale ci-dessous. Les plus récentes émissions de monnaies pour la plupart des pays ne sont pas à jour (bizarrement l'Ukraine est à jour mais pas son voisin le Belarus [...]). Et ce défaut est également vrai pour un grand nombre de pays dont les émissions sont pourtant très populaires auprès des collectionneurs, comme l'Ile de Man ou Gibraltar (dont les monnaies courantes ont été introduites en 2005 et qui ne sont toujours pas listées !). Les prix indiqués sont assez détachés de la réalité du marché ou ne sont pas donnés du tout (voir les émissions de Monaco en 2007). Les erreurs présentes dans les catalogues des années précédentes n'ont pas été corrigées. Par exemple, il y manquait deux émissions polonaises commémoratives de 2 zloty émises en 2005 et 2007 et devinez quoi ? Elles sont toujours manquantes... Les mêmes monnaies sont parfois listées deux fois et les séquences sont parfois inexplicables : il arrive que la dernière pièce émise soit citée en premier, etc etc.

Conclusion : sauf si vous êtes un marchand et que vous en avez besoin pour votre commerce, n'achetez pas ce livre. Vous trouverez des informations plus précises et plus à jour sur internet et plus d'information sur leurs prix sur eBay. Pour faire pire encore, Krause a décidé de ne pas rajouter de CD dans cette édition; si vous le voulez il faut donc l'acheter séparément, ce qui fait que vous payez deux fois la même documentation truffée d'erreurs...

Vous allez-bien devoir décider si vous achetez ou pas cette édition. De mon côté, je ne pense pas que je vais acheter l'édition de 2012.

Conclusion : a vous de voir...


Muni de ce large panel d'opinions plus ou moins favorables sur la série des catalogues "World Coins" des éditions Krause, les collectionneurs sont mieux à même de savoir si ces livres peuvent leur être utile et si, ayant pesé leurs qualités et leurs défaut, il peuvent les acheter sur Amazon ou sur eBay.

Acheter les Standard Catalog of World Coins sur Amazon

Autres pages sur les Standard Catalog of World coins

Standard Catalog of World Coins [Présentation générale de célèbre série de catalogues des monnaies du monde]

Nouvelle édition du Standard Catalog of World coins 2001 à nos jours

5 livres indispensables pour collectionner les pièces de monnaie

Dernière mise à jour : ( 20-01-2018 )
 
< Précédent   Suivant >
Contact : sacramon@yahoo.fr | Sacra-Moneta.com 2006-2019 monnnaies numismatique or et pieces de collection |