Accueil arrow Dictionnaire des monnaies arrow Doublon (monnaie d'or espagnole)
19-06-2019
Menu principal
Accueil
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Pièces or
Pièces argent
Euro
Trésors
ARTICLES MONNAIES
Actualités numismatiques
Monnaies en vente
Collectionner les monnaies
Dictionnaire des monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies du Moyen Age
Monnaie inflation crise
Liens articles monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies médiévales
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Trésors
Collectionner les monnaies
Dictionnaire numismatique
Catalogues de monnaies
Ouvrages historiques
Littérature latine
Mythologie
Plan du site
Sites Internet
Annuaire numismatique

Abonnez-vous, c'est Gratuit !

Doublon (monnaie d'or espagnole)

DOUBLON : monnaie d'or d'Espagne, frappée depuis 1497

Le mot "doublon" vient de l'espagnol "doblón", qui signifie "double". Il s'agissait donc d'un double écu (escudo) ou un d'une monnaie d'or de 32 reales, pesant 6.77 grammes. Les Doublons ont été frappés en Espagne, au Mexique, au Pérou et dans la Nouvelle Grenade.

Le mot doublon a été employé pour la première fois pour décrire des monnaie d'or, à la fois en raison de sa valeur (deux ducats) et parce que les premiers doublons portaient le double portrait des Rois Catholiques, Ferdinand et Isabelle (les Double Excellentes = les deux excellences).

Exemple de doublon (ou Double Excellentes)

Exemple de Doublon ou "Double Excellentes". Photo CNG
Description complète de la monnaie : SPAIN, Kingdom. Fernando V and Isabel I (Los Reyes Católicos). 1469-1504. AV Double Excelente (6.99 g, 10h). Seville mint. Struck after 1497. Crowned busts vis-à-vis; cross potent in field above; • above S surrounded by three •s between busts / Nimbate eagle displayed with crowned royal coat-of-arms on breast; tendril on either side of shield. Cf. ME 2928; Calico & Trigo 61 var. (four •s around S); Friedberg 28. VF, well-struck for issue. Estimation du prix de cette monnaie : 1500 Dollars US (prix réalisé : 3500 dollars US en juin 2006)


En Espagne, les doublons ont circulé de façon ordinaire jusqu'au milieu du 19ème siècle. Isabelle II d'Espagne a remplacé un monnayage basé sur l'écu (Escudo) avec des Reales basés sur le système décimal en 1859. C'est à cette époque que les doublons de 6,77 grammes ont été remplacés par un nouveau doublon plus lourd d'une valeur de 100 Reales et d'un poids de 8,3771 grammes.

Les derniers doublons espagnols (ayant une valeur de 80 reales) ont été frappés en 1849. Après leur indépendance, les colonies espagnoles du Mexique, du Pérou et de Nouvelle Grenade ont continué à frapper des doublons.

Des doublons ont aussi été frappés dans les colonies Portugaises, où ces monnaies couraient avec le nom de dobrão, qui a la même signification que doublon.


En Europe, les doublons sont devenus le modèle de nombreuses monnaies d'or, y compris le Louis d'or français, la doppia Italienne, le duplone Suinne, la Pistole de l'Allemagne du Nord, et le Frédéric d'or en Prusse.


Galerie de photos des monnaies d'or du Moyen Age


Photos de monnaies d'or du Moyen Age

Liste de monnaies d'or du Moyen Age :


Autres pages sur les monnaies d'or

L'or dans l'histoire des civilisations

Monnaie et cinéma : il est l'or de se réveiller (scène d'anthologie du film "La Folie des Grandeurs", au cours de laquelle Louis de Funès, un grand de l'Espagne du XVIème siècle, manipule des monnaies d'or parmi lesquelles se trouvent sans doute des doublons...)


Dernière mise à jour : ( 24-10-2008 )
 
< Précédent   Suivant >
Contact : sacramon@yahoo.fr | Sacra-Moneta.com 2006-2019 monnnaies numismatique or et pieces de collection |