Accueil arrow Monnaies grecques arrow Réédition du livre Les monnaies grecques d'Ernest Babelon
16-08-2018
Abonnement par email

Entrez votre adresse email pour recevoir les derniers articles

Menu principal
Accueil
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Pièces or
Pièces argent
Euro
Trésors
ARTICLES MONNAIES
Actualités numismatiques
Monnaies en vente
Collectionner les monnaies
Dictionnaire des monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies du Moyen Age
Monnaie inflation crise
Liens articles monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies médiévales
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Trésors
Collectionner les monnaies
Dictionnaire numismatique
Catalogues de monnaies
Ouvrages historiques
Littérature latine
Mythologie
Plan du site
Sites Internet
Annuaire numismatique
Réédition du livre Les monnaies grecques d'Ernest Babelon
15-11-2012

Le petit livre classique d'Ernest Babelon intitulé "Les monnaies grecques" a été d'être réédité en 2012. Ce petit volume de 160 pages au format livre de poche est disponible sur Amazon au prix de 12,99 euro seulement ou au format Kindle pour 8,99 euro. Ce petit ouvrage devrait permettre à de nombreux collectionneurs qui souhaitent s'initier à la numismatique grecque antique d'acquérir un ouvrage ancien certes, puisqu'il est paru initialement en 1921, mais dont le contenu est extrêmement solide : Ernest Babelon fut en effet un très grand érudit qui a produit une oeuvre dense et riche.

Couverture du livre "Les monnaies grecques, aperçu historique"

Couverture du livre Les monnaies grecques, aperçu historique
Pour acheter le livre, cliquez ici : Les monnaies grecques

Description détaillé du livre "Les Monnaies grecques"

Ce petit livre d'Ernest Babelon, publié pour la première fois en 1921 est le fruit d'une érudition sans failles mise à la portée du grand public. En 160 pages foisonnantes l'auteur écrit un aperçu historique complet des monnaies grecques antiques.

Entre leur invention au VIIème siècle avant J.-C. et la fin des monnaies grecques au IIIème siècle après J.-C., 1000 ans d'histoire se sont écoulés. Au fil des pages, le lecteur découvre de façon originale la civilisation grecque et ses grandes évolutions sous un angle économique, politique et artistique.

5 chapitres courts mais très riches présentent l'invention de la monnaie par les Grecs dans l'Antiquité et l'évolution des monnaies au cours des différentes périodes de l'histoire grecque :

  • • Chapitre I : Genèse de la Monnaie
  • • Chapitre II : La période archaïque. Des origines aux Guerres Médiques
  • • Chapitre III : La grande époque de l'art monétaire - Vème et IVème siècles avant J.-C.
  • • Chapitre IV : l'époque hellénistique
  • • Chapitre V : les monnaies grecques sous l'Empire romain

Au fil des pages le lecteur découvrira les plus anciens systèmes monétaires et les différentes pièces grecques antiques comme l'obole, la drachme ou encore le statère qui sont encore bien connnues aujourd'hui.

Le lecteur découvrira également quelques pièces exceptionnelles qui ont marqué l'histoire de l'art comme le décadrachme de Marathon ou encore l'exceptionnel décadrachme de Syracuse.

Au détour des pages on croise quelques personnages historiques célèbres qui ont marqué l'histoire grecque comme Crésus, Darius, Philippe de Macédoine ou encore bien sûr Alexandre le Grand.

Naturellement les Grecs ont représenté sur les monnaies les dieux, demi dieux, héros et les multiples divinités de leur foisonnante mythologie.

Chaque cité avait son propre symbole : Athéna et la chouette pour Athènes, mais aussi le Minotaure et le Labyrinthe en Crète, la tortue à Egine, l'épi de blé à Métaponte ou encore le taureau de Sybaris. On découvre aussi sur les pièces Apollon, la Victoire, Poséïdon, Zeus et quasiment tout le Panthéon de la mythologie grecque, ainsi qu'une multitude d'animaux variées, de fruits, de temples et même d'insectes.

Les artistes grecs ont très rapidement poussé à la perfection l'art de la fabrication des pièces de monnaie. Certaines de ces pièces sont des chefs-d'oeuvre immortels, comme par exemple les merveilleux tétradrachmes de Syracuse signés par leurs auteurs, Cimon, Eucleidas ou encore Eumène et Euthymos.

21 illustrations en noir et blanc ponctuent le livre. Parmi ces illustrations on peut découvrir les images quelques-unes des pièces les plus remarquables de la numismatique grecque.

L'ouvrage, qui constitue une excellente initiation à la numismatique grecque, intéressera sans doute les collectionneurs mais aussi les étudiants en histoire et en histoire de l'Art, ainsi bien sûr que les amateurs de mythologie grecque et de façon générale les curieux soucieux de mieux comprendre les origines de la civilisation occidentale.

Acheter le livre "Les monnaies grecques"

Pour acheter le livre "Les monnaies grecques, aperçu historique", d'Ernest Babelon, sur Amazon, cliquez sur les liens ci-dessous :

Les monnaies grecques [livre de poche, en vente sur Amazon]

Les monnaies grecques [format Kindle, en vente sur Amazon]

Autres pages sur les monnaies grecques

Ernest Babelon (courte biographie)

Monnaies grecques (articles variés sur les monnaies grecques antiques)

Dernière mise à jour : ( 04-03-2018 )
 
< Précédent   Suivant >
Contact : sacramon@yahoo.fr | Sacra-Moneta.com 2006-2017 monnnaies numismatique or et pieces de collection |