Accueil arrow Monnaies du monde arrow Une pièce d'or de Napoléon Premier frappée à Milan
22-11-2017
Abonnement par email

Entrez votre adresse email pour recevoir les derniers articles

Menu principal
Accueil
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Pièces or
Pièces argent
Euro
Trésors
ARTICLES MONNAIES
Actualités numismatiques
Monnaies en vente
Collectionner les monnaies
Dictionnaire des monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies du Moyen Age
Monnaie inflation crise
Liens articles monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies médiévales
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Trésors
Collectionner les monnaies
Dictionnaire numismatique
Catalogues de monnaies
Ouvrages historiques
Littérature latine
Mythologie
Plan du site
Sites Internet
Annuaire numismatique
Une pièce d'or de Napoléon Premier frappée à Milan
14-08-2017

L'Empire de Napoléon Premier s'est étendu sur de nombreux pays dont bien sûr l'Italie, où le génie militaire de Napoléon s'est révélé lors de la campagne d'Italie (1796-1797). Napoléon a été Roi d'Italie pendant toute la durée d'existence de ce petit royaume satellite de la France, qui s'étendait sur les anciens Duchés de Milan, de Modène, sur les territoires occidentaux de la République de Venise et sur une partie des Etats du Pape en Romagne, ainsi que la province de Novare. Le Royaume d'Italie, qui succéda à la République Italienne, descendant elle-même de la République Cisalpine, dura du 18 mars 1805 au 11 avril 1814.

Une pièce de 20 lire or à l'effigie de Napoléon Ier frappée en 1809 à Milan

Une pièce de 20 lire or à l'effigie de Napoléon Ier frappée en 1809 à Milan
Caractéristiques de la pièce : Pays : Royaume napoléonien d' Italie (Royaume d'Italie) | Date : 1809 | Valeur faciale : 20 lire | Métal : Or 900‰ | Poids : 6,4514 g | Diamètre : 21 mm | Référence : KM11: Pour acheter cette pièce, cliquez ici : 20 lire or Napoléon Ier

Le monnayage du Royaume d'Italie

Les pièces frappées dans le Royaume d'Italie portent les marques des ateliers de Milan (M), Bologne (B) et Turin (U). La pièce présentée ci-dessus porte la lettre M et a donc été frappée à Milan en 1809. Pour ce millésime, seules 52640 pièces ont été frappées, ce qui est très peu comparé à d'autres pièces à l'effigie de Napoléon, comme par exemple la pièce de 20 francs or frappée en 1810 à Paris (1.936.194 exemplaires).

Dès sa proclamation, le Royaume d'Italie s'est vu attribuer une nouvelle monnaie remplaçant les monnaies locales qui circulaient dans le pays jusque là : la lire Italienne, qui avait le même poids et la même taille que le Franc français. Equivalente au franc, la nouvelle lire Napoléonienne avait une valeur faciale différente de l'ancienne lire Milanaise. Pour distinguer les deux catégories de pièces, leur utilisateurs baptisèrent donc les nouvelle pièces "francs". L'usage est resté à travers le temps et une partie des habitants d'Italie du Nord a continué à désigner les lires par le nom franc dans leurs dialectes locaux, et ce jusqu'au pasage à l'euro en 2002.

Un monnayage décidé par décret impérial du 21 mars 1806

C'est par un décret impérial du 21 mars 1806 que la nouvelle lire a été créée. La production des pièces a commencé en 1807. L'unité monétaire était la lire d'argent, d'un poids de 5 grammes. Il existait des multiples de 2 lires (10 grammes d'argent) et de 5 lires (25 grammes d'argent), ainsi que de précieuses pièces de 20 lires en or (exemple donné ci-dessus) et même 40 lires or, d'un poids de 12,9 grammes).

La lire était divisée par 100. Il existait des pièces en cuivre de 1 centesimo (2,1 grammes), 3 centesimi (6,3 grammes de cuivre) et 10 centesimi (2 grammes d'argent à bas titre), mais, suivant la tradition Italienne, il existait aussi une division en 20 soldi, avec des pièces de 1 soldo (10,5 grammes de cuivre, équivalent à 5 grammes), 5 soldi (1,25 grammes d'argent), 10 soldi (2,5 grammes d'argent) et 15 soldi (3,75 grammes d'argent).

Les petites dénominations sont naturellement plus faciles à trouver que les pièces de 20 et 40 lire en or. Cette série est assez intéressante à collectionner. On peut trouver d'assez nombreuses pièces sur ebay.

Compléter la série des monnaies du Royaume d'Italie sur eBay

Pour acheter des pièces d'Italie, cliquez sur le lien ci-dessous :

Achat pièces de monnaie d'Italie

Autres pages sur les monnaies d'or

Louis d'or et Napoléon

Les "Napoléons" (pièces d'or de 20 francs)

Donnez votre avis se ces monnaies et sur ces textes !
Commentaires
Ajouter un nouveauRechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Website:
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
 
Security Image
Saisissez le code que vous voyez.
Dernière mise à jour : ( 15-08-2017 )
 
< Précédent   Suivant >
Contact : sacramon@yahoo.fr | Sacra-Moneta.com 2006-2017 monnnaies numismatique or et pieces de collection |