Accueil arrow Monnaies du monde arrow Une monnaie d'or sud-africaine : le Krugerrand
29-03-2017
Abonnement par email

Entrez votre adresse email pour recevoir les derniers articles

Menu principal
Accueil
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Pièces or
Pièces argent
Euro
Trésors
ARTICLES MONNAIES
Actualités numismatiques
Monnaies en vente
Collectionner les monnaies
Dictionnaire des monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies du Moyen Age
Monnaie inflation crise
Liens articles monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies médiévales
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Trésors
Collectionner les monnaies
Dictionnaire numismatique
Catalogues de monnaies
Ouvrages historiques
Littérature latine
Mythologie
Plan du site
Sites Internet
Annuaire numismatique


Une monnaie d'or sud-africaine : le Krugerrand

Le Krugerrand est une monnaie d'or Sud-Africaine, qui a été frappée pour la première fois en 1967 pour soutenir le marché Sud-Africain de l'or. Les Krugerrands ont un cours légal en Afrique du Sud mais ne sont pas actuellement utilisées comme monnaie circulante; pour cette raison les Krugerrands sont considérés comme des monnaies de collection.

Exemple de Krugerrand


Histoire du Krugerrand

Le Krugerrand est la première monnaie a avoir eu un cours sur le marché des valeurs en fonction de l'or qu'ils contiennent. Par comparaison, les monnaies d'or antérieures, telles que le souverain d'or, avaient une valeur faciale qui pouvait être complètement dissociée du cours de l'or. Le Krugerrand est la première monnaie d'or qui contient précisément une once d'or fin, et cette monnaie fut crée pour fournir un moyen aux particuliers d'acheter de l'or.
 
En raison de l'Apartheid qui sévissait en Afrique du Sud, l'importation de Krugerrand a été longtemps interdite dans de nombreux pays de l'Ouest pendant les années 1970-1980, jusqu'à ce que ce système politique disparaisse entre 1990 et 1994.


Caractéristiques du Krugerrand


Au début, les krugerrands étaient vendus avec une prime significative de 5% de leur valeur en or.

Une seule taille de monnaie fut produite, qui contenait une Troy Once (31,1035 grammes) d'or. Aujourd'hui, il existe diverses tailles de Krugerrands, et les primes accordées ne dépassent pas un pour cent par rapport au prix du marché de l'or.

Taille

Diamétre

Epaisseur (mm)

Poids

 

Aloi

Contenu d'or

Contenu d'or

Edge

 

(mm)

Min/Max

(g)

1.000

(g)

(Troy Oz.)

 

Normal

32.6mm

2.74/2.84mm

33.930

.917

31.103

1.000

180

Demi

27.0mm

2.115/2.215mm

17.025

.917

15.552

0.5000

150

Quart

22.0mm

1.788/1.888mm

8.5130

.917

7.776

0.2500

140

Dixième

16.5mm

1.25/1.35mm

3.4120

.917

3.110

0.1000

115


Les Krugerrands d'argent


Au cours des années 1980, un Krugerrand d'argent a été frappé par de façon privée. Les dates les plus communes sont 1982 et 1983, mais il existe des émissions à d'autres dates. L'émission de 1982 commémore le 15ème anniversaire de la naissance du Krugerrand d'or. Il est intéressant de noter qu'il n'existe pas de références à l'Afrique du Sud sur ces monnaies. Comme le Krugerrand d'or, le Krugerrand d'argent a une valeur indexée sur son poids en métal précieux.

Comme le mot Krugerrand est une marque déposée, il n'est pas légal de nommer ces disques de métal d'argent comme des « Krugerrands d'argent ». On peut noter qu'il n'y a aucune indication de « l'autorité émettrice » sur ces monnaies.

L'avers des Krugerrands d'argent porte le portrait du président Kruger en haut relief ainsi que son nom : « STEFANS JOHANES KRUGER ». Les revers des Krugerrands d'argent présentent le springbok de Coert Steynberg, de la même manière que les Krugerrands d'or. Sous le springbok se trouve l'inscription 'ONE TROY OZ .999 FINE SILVER' sur trois lignes. Autour de dessin se trouve l'inscription 'KRUGERRAND COMMEMORATIVE' et la double date '1967-1982', '1967-1983', etc.
 

Autres pages sur les monnaies d'or


Pièce cotée : pièce en or de 1 krugerrand (photo + caractéristiques)
Pièce cotée : pièce en de 1/2 krugerrand (photo + caractéristiques)
L'or dans l'histoire des civilisations
Cote des pièces en or à Paris
Le krugerrand, une des pièces d'or les plus populaires
Un Krugerrand d'argent pour célébrer les 50 ans du Krugerrand d'or
Donnez votre avis se ces monnaies et sur ces textes !
Commentaires
Ajouter un nouveauRechercher
mireille chaumont goneau - rand   2008-03-04 00:31:26
salut je m'appelle Mireille ! J'aimerais que vs parlier du rand c'est la monnaie officiel de l'Afrique Du Sud !

bonne chance !
Sacramon - Bientôt le Rand   2008-03-04 04:13:22
Dès que j'en aurai le temps je parlerai du Rand
benech - Monnaie légale ou de collectio   2009-05-25 18:50:52
Le krugerrand : un actif monétaire à part entière
Première originalité de cette pièce : elle est considérée comme monnaie légale, même si elle est rarement utilisée à cette fin. Néanmoins, cette idée n'était pas dépourvue de fondement : l'Afrique du Sud visait le marché nord-américain où, longtemps, il fut interdit aux particuliers de détenir de l'or non monétaire.

Elle devient très rapidement la favorite des investisseurs et des numismates du monde entier, car ce fut la première pièce à être évaluée pour sa seule valeur métallique. D'ailleurs, c'est pour cela que le krugerrand ne porte aucune valeur faciale mais en revanche une référence à son poids exprimé en onces.

Bien le connaître pour l'apprécier à sa juste valeur
En revanche, il ne s'agit pas d'or pur mais d'or à 22 carats (11 parties d'or pour une de cuivre) ce qui lui confère cette couleur un peu orangée très particulière.

Pourquoi ? Parce qu'une pièce d'or pur serait beaucoup trop fragile et trop sujette aux coups, aux rayures et aux autres déformations.

Mais alors, il ne s'agit pas vraiment d'une once d'or pur ? Si, car, en fait, pour compenser la présence de cet alliage, le poids total de la pièce est supérieur à une once. Donc, il y a bien l'équivalent d'une once d'or pur dans cette pièce.

Bridé pendant longtemps par l'apartheid
Compte tenu du succès du produit, et afin d'en rendre l'accès à un publique encore plus large, à partir de 1980 furent introduites des divisions : demi, quart et dixième de krugerrand. Cependant, en raison de la pratique de l'apartheid en Afrique du Sud, de nombreux pays occidentaux déclarèrent pendant de nombreuses années illégal de l'importer et même de la coter.

Ce n'est qu'avec les changements politiques survenus entre 1990 et 1994 qu'elle commença à circuler légalement dans le monde entier. Aux Etats-Unis, c'est un décret signé par le président Ronald Reagan qui en fit le succès.

Si vous souhaitez investir, voici ce qu'il vous faut savoir
Il y aurait aujourd'hui 54 millions de ces pièces en circulation ce qui en fait à la fois la pièce d'or de référence la plus connue et la plus populaire au monde, y compris en Chine, donc la plus facile à négocier. Elle reste pourtant assez méconnue en Europe car elle y a longtemps été interdite pour les raisons politiques évoquées.

Tout d'abord, et c'est une bonne nouvelle pour nous, la prime (différence entre la valeur de l'or qu'elle contient et son cours) reste limitée.

Ensuite, voici un premier conseil : pour en acquérir dans les meilleures conditions, évitez de les acheter à l'unité. Le surcoût peut atteindre 10% à l'unité contre 5 à 6% par quantit
Sayegh - Krugerrand   2011-05-30 07:38:10
Ou acheter avec sécurité et a bon prix une pièce de 1/4 de Krugerrand?
Merci
Ecrire un commentaire
Nom:
Website:
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
 
Security Image
Saisissez le code que vous voyez.
Dernière mise à jour : ( 01-11-2016 )
 
< Précédent   Suivant >
Contact : sacramon@yahoo.fr | Sacra-Moneta.com 2006-2017 monnnaies numismatique or et pieces de collection |