Accueil arrow Monnaies du monde arrow Une monnaie américaine du XIXème siècle : le Trade dollar
17-11-2018
Abonnement par email

Entrez votre adresse email pour recevoir les derniers articles

Menu principal
Accueil
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Pièces or
Pièces argent
Euro
Trésors
ARTICLES MONNAIES
Actualités numismatiques
Monnaies en vente
Collectionner les monnaies
Dictionnaire des monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies du Moyen Age
Monnaie inflation crise
Liens articles monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies médiévales
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Trésors
Collectionner les monnaies
Dictionnaire numismatique
Catalogues de monnaies
Ouvrages historiques
Littérature latine
Mythologie
Plan du site
Sites Internet
Annuaire numismatique
Une monnaie américaine du XIXème siècle : le Trade dollar

Le « Trade Dollar » (dollar commercial) est une monnaie d'argent émise par les Etats-Unis d'Amérique exclusivement pour le commerce avec l'Orient, la Chine, la Corée et le Japon. Cette monnaie a un poids de 420 grains ( = 27,2 grammes). Son diamètre est de 38,1 mm; elle est composée de 90 % d'argent et de 10 % de cuivre. Le « Trade dollar » a été frappé entre 1873 et 1885. L'avers de la pièce présente une allégorie de la Liberté assise tenant une branche d'olivier dirigée vers l'ouest; son revers représente l'Aigle aux ailes déployées tenant dans ses serres 3 foudres et une branche d'olivier. Cette monnaie a été gravée par William Barber.

Exemple de trade DollarExemple de Trade dollar

Exemple de Trade Dollar

Histoire de la naissance du « Trade dollar »

Le Trade dollar a été créé en réponse aux autres puissances de l'époque, telles que la Grande-Bretagne, l'Espagne ou la France, et en particulier le Mexique, qui produisaient à l'époque de grosses monnaies d'argent pour le commerce avec l'Asie. Les Trade dollars contenaient une quantité d'argent plus importante que les monnaies en circulation régulière à l'époque, telles que le Dollar à la Liberté Assise (Seated Liberty Dollar) ou encore les dollars Morgan. Le but du Trade Dollar était d'entrer en compétition avec les monnaies étrangères déjà en circulation.

La plupart de ces monnaies ont terminé en Asie pendant les deux premières années de production, où elles ont rencontré un grand succès. De nombreux « Trade dollars » présentent des contremarques apposées par des marchands d'Asie pour attester l'authenticité des pièces. C'est également le cas des autres monnaies des grandes puissances de l'époque, qui présentent aussi ce type de contremarques. Bien que les Trade Dollars contremarqués présentent généralement une moins-value, certaines de ces pièces qui portent des marques célèbres peuvent avoir une petite prime.

Les Trade dollar n'ont pas circulé aux Etats-Unis au début, mais ils ont eu une cote qui est montée au delà de 5 dollars. Les choses ont changé quand, en 1876, le prix de l'argent a chuté en raison de l'afflux de métal sur le marché; a partir de ce moment, la valeur faciale du Trade dollar a été supérieure à la valeur du métal qu'il contenait. De ce fait, les Trade Dollar ont été rapatriés aux Etats-Unis, car ils étaient échangés en Asie pour seulement l'équivalent de 80 cents américains, alors qu'ils étaient vendus contre 1 dollar en amérique. Cette évolution a conduit le Congrès à supprimer leur cours légal et à restreindre leur émission exclusivement aux monnaies d'exportation. Cependant, cela n'a pas empêché des personnes sans scrupules d'acheter des Trade Dollars à leur valeur en métal pour les utiliser comme moyen de paiement d'une valeur de 1 dollar.

La production des Trade dollars fut officiellement interrompu en 1878, puis, entre 1879 et 1885, ils ne furent émis que comme monnaies d'exemple. Les émissions de 1884 et 1885 n'ont été produites que très confidentiellement et sont restées inconnues du public jusqu'en 1908. En février 1887, tous les Trade Dollars intacts sont devenus remboursables par le Trésor des Etats-Unis, qui en récupéra environ 8 millions. Les Trade dollars sont les seules monnaies américaines qui sont définitivement démonétisées.


Les ateliers monétaires qui ont émis des Trade Dollar

La plupart des Trade Dollars ont été frappés à San Francisco et à Carson City, car ces monnaies avaient un accès plus facile avec l'Asie à l'époque. De nombreux Trade Dollar ont aussi été frappées à Philadelphie, notamment les épreuves. La marque d'atelier est indiquée sur le revers au dessus de la lettre D du mot DOLLAR.


-absence de lettre : P – Monnaie de Philadelphie, Pennsylvanie.

-CC : Monnaie de Carson City, Nevada

-S : Monnaie de San Francisco, Californie


Indice de rareté des Trade Dollars

Dans les séries des Trade Dollars, tous les exemples présentent une valeur d'échange, y compris les monnaies contremarquées. Les date qui comprennent les monnaies qui ont le plus de valeur sont les six dernières années d'émission, c'est-à-dire 1879-1885. Ces pièces ont été fabriquées uniquement à titre d'épreuves et dans des quantités bien moindres que celles des autres dates.

  • 1879: 1,541 exemplaires

  • 1880: 1,987 exemplaires

  • 1881: 960 exemplaires

  • 1882: 1,097 exemplaires

  • 1883: 979 exemplaires

  • 1884: 10 exemplaires

  • 1885: 5 exemplaires

Les épreuves de 1884-1885 sont restées inconnues jusqu'en 1908, bien que des rumeurs de leur exitence aient circulé. Les épreuves de 1879-1883 ont toutes des exemples de monnaies ayant circulé. Les Trade Dollars les plus communs et dans des états de conservation médiocre se négocient à partir de 50 euros. Les années rares, tirées par le marché numismatique américain atteingnent des prix astronomiques.


Autres monnaies américaines de 1 dollar en argent



Photo de la pièce (cliquez pour voir la description complète) Liens
1 dollar Flowing Hair
Type : Pièce de 1 Dollar au type 1 dollar bust Dollar type Plain Eagle
Type : Pièce de 1 Dollar au type
1 dollar bust Dollar type Eagle and Shield
Type : Pièce de 1 Dollar au type
1 dollar type Gobrecht dollar
Type : Pièce de 1 Dollar au type
1 dollar type Seated Liberty
Photo de Trade dollar, pièce américaine de 1 dollarPhoto du revers d'un trade dollar, pièce américaine de 1 dollar 1 dollar type Trade dollar
Type : Pièce de 1 Dollar au type 1 dollar type Morgan dollar
Type : Pièce de 1 Dollar au type Peace Dollar (1921-1935)
1 dollar type Peace dollar


Autres pages sur le dollar et les monnaies américaines


Les origines du dollar : du thaler au dollar
Galerie de photos des pièces américaines en argent de 1 dollar
Photos des pièces américaines de 1 dollar
Pièce cotée : pièce de 5 dollars or
Pièce cotée : pièce de 10 dollars or
Pièce cotée : pièce de 20 dollars or
Les monnaies d'or américaines : les Aigles
La première monnaie officielle frappée aux Etats-Unis
La monnaie la plus chère du monde
Monnaies George Bush (publicité et monnaies satiriques de la présidence de George Bush)
Histoire du dollar (diaporama présentant une histoire abrégé du dollar US)

Dernière mise à jour : ( 12-05-2009 )
 
< Précédent   Suivant >
Contact : sacramon@yahoo.fr | Sacra-Moneta.com 2006-2017 monnnaies numismatique or et pieces de collection |