Accueil arrow Monnaies du monde arrow Quelle est la monnaie la plus chère du monde ?
25-10-2014
Abonnement par email

Entrez votre adresse email pour recevoir les derniers articles

Menu principal
Accueil
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies Romaines
Monnaies du Moyen Age
Monnaies françaises
Monnaies du monde
RUBRIQUES MONNAIES
Actualités numismatiques
Monnaies en or
Monnaies en vente
Collectionner les monnaies
Dictionnaire des monnaies
Archives articles
Sites Internet
ARTICLES TRIES PAR CATEGORIES
Crise financière
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies médiévales
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Collectionner les monnaies
Dictionnaire numismatique
Catalogues de monnaies
Biographies historiques
Ouvrages historiques
Littérature latine
Biographies de numismates
Détection
Sites Internet
Annuaire numismatique


Quelle est la monnaie la plus chère du monde ?
(166 votes)
07-12-2007

Double Aigle d'or : la monnaie la plus chère du monde La monnaie la plus chère du monde est une pièce en or américaine frappée en 1933 et qui porte le nom de "Double Aigle d'or". C'est une pièce dont la valeur faciale est de 20 dollars mais qui ne fait évidemment pas l'objet d'une cotation ordinaire

Cette monnaie a été gravée par Auguste Saint-Gaudens et atteint le plus haut prix jamais payé pour une monnaie de collection : 7,5 millions de dollars en 2002.

Pourquoi cette monnaie a-t-elle atteint un tel prix ?

Le Double Aigle d'or de 1933 n'a jamais été émis officiellement par la monnaie américaine. Le Double Aigle d'or du graveur Saint-Gaudens a été émis officiellement entre 1907 et 1932. Cependant 445500 Double Aigle d'or avaient été frappés avec le millésime 1933, mais aucune de ces monnaies n'ont été mises en circulation en raison des changements effectués dans les lois monétaires américaines pendant la Grande Dépression. Dans son effort pour mettre fin au difficultés des banques et stabiliser l'économie, le Président américain Franklin Roosevelt plaça l'Amérique en dehors du système monétaire basé sur l'or. Plus aucune monnaie d'or ne fut placée en circulation et les gens ne pouvaient plus que conserver celles qu'ils possédaient déjà.

Ainsi, la destruction des Doubles Aigles d'or de 1933 fut ordonnée et il devint illégal pour les citoyens privés de posséder des monnaies d'or, sauf si celles-ci avaient valeur de collection. Cette loi fut prise pendant une période particulièrement troublée sur le plan économique afin d'éviter la thésaurisation des monnaies par le public. Bien qu'il n'y ait plus de monnaies d'or américaines à partir de 1933, l'émission des Doubles Aigles d'or de 1933 avait déjà été lancée et ces monnaies furent détruites et converties en lingots en 1937.

Cependant, certains des Doubles Aigles on échappé à la destruction : deux exemplaires de 1933 furent donnés par la Monnaie américaine à la Collection Nationale Numismatique et à l'Institut Smithsonien. Il y avait donc deux spécimens légaux qui furent intégrés à des collections officiellement, ce qui n'empêche pas qu'en 1952 les Services Secrets américains mirent la main sur 8 exemplaires du Double Aigle de 1933. Comment ces pièces avaient-elles échappé au sort qui leur était réservé ? Pourquoi n'avaient-elles pas été fondues ?

On ne peut aujourd'hui qu'émettre des hypothèses sur les causes de "survie" de ces pièces. L'hypothèse la plus couramment admise, c'est qu'un employé de la monnaie américaine du nom de George Mac Cann aurait interchangé 20 Doubles Aigles de 1933 destinés à la destruction et les aurait remplacé avec des doubles Aigles d'une date antérieure. Personne n'aurait rien vue à cette petite manipulation.

Ce qui est certain, c'est qu'un certain Israel Switt acheta 19 de ces Doubles Aigles rescapés. Il vendit 9 de ces monnaies à des collectionneurs privés, dont l'une qui se trouve dans la collection du Roi Farouk d'Egypte. Lorsque les services secrets américains s'aperçurent que ces monnaies existaient, ils les confiquèrent, à l'exception de celle du Roi Farouk en raison des problèmes diplomatiques que cela pouvait entraîner.

Après que le Roi Farouk fut déposé en 1952, son Double Aigle de 1933 fit une courte apparition sur le marché des collectionneurs, mais quand il fut clair que les autorités américaines voulaient le confisquer, il disparut de nouveau. Plus de 40 ans plus tard, le marchand de monnaies britannique Stephen Fenton se présenta à New York avec la pièce et les Services Secrets finirent par acquérir la monnaie après une négociation. Le Double Aigle de 1933 n'est pas passé loin de la destruction lors des attaques terroristes du 11 septembre 2001. En effet, Stephen Fenton conduisait depuis très longtemps une bataille judiciaire contre le possesseur de la pièce. Pendant ce temps, la pièce était stockée dans un coffre du World Trade Center. Deux mois seulement avant les attaques terroristes du 11 septembre 2001, la monnaie fut déplacée pour être installée à Fort Knox; Fenton et la monnaie américaine parvinrent finalement à un compromis : la monnaie allait être vendue aux enchères, avec un partage entre les deux parties. Finalement, le Double Aigle de 1933 a été vendue pour 6,6 millions de dollars le 30 juillet 2002, il faut rajouter à ce chiffre les 15% de frais payés par l'acheteur, ce qui porte le prix de la pièce à 7,59 millions de dollars ! L'acheteur a voulu rester anonyme. Une nouvelle fois, la pièce a disparu, jusqu'à ce qu'elle refasse surface un jour. Une chose est sûre : les services secrets ne peuvent plus confiquer cette monnaie désormais !

Dix exemplaire supplémentaire du Double Aigle de 1933 ont refait surface en 2004. Joan Langbord, une des héritières de Switt, a découvert 10 exemplaire du la monnaie dans ses affaires. Apparemment mal informé du statut légal de ces monnaies (ou peut-être un peu trop confiant dans le gouvernement américain), elle a envoyé tous ses exemplaires à la Monnaie Américaine pour les faire authentifier. Les monnaies furent saisies immédiatement, et maintenant Joan Langbord se bat contre le gouvernement pour récupérer la possession légale de ces pièces, qui sont déposées désormais à Fort Knox.

Il sera intéressant de voir, à l'avenir, si le Double Aigle de 1933 reste la monnaie la plus chère du monde, en particulier si les 10 exemplaire de Joan Langbord son mis sur le marché numismatique.


Plus d'infos sur les monnaies américaines


Galerie de photos des pièces américaines en argent de 1 dollar
Photos des pièces américaines de 1 dollar
Les pièces de 20 dollars or (monnaies cotées)
Les monnaies d'or américaines : les Aigles
Catalogue des monnaies américaines : un site pour identifier les monnaies
La première monnaie officielle des Etats-Unis : le Fugio Cent
Le Trade dollar


La monnaie antique la plus chère de l'histoire


La monnaie antique la plus chère de tous les temps


Monnaies du monde les plus recherchées

Monnaies du monde les plus recherchees (liste actualisée en temps réel)
Donnez votre avis se ces monnaies et sur ces textes !
Commentaires
Ajouter un nouveauRechercher
loube   2008-02-27 20:50:16
bonsoir ben ma fois un pays qui n'a jamais eut d'histoire tssssssssssssssss
ce payer cette valeur je prefere un stratere romain ou gaulois que cette daube
mci de votre comprenhension
sacramon - 7,5 millions...   2008-02-28 06:51:08
7,5 millions de dollars ça fait une sacrée somme en effet (avec ça on peut acheter quelques monnaies gauloises...)
StRiCk3r - Vendre   2011-12-12 18:54:20
Bonjour, je possède actuellement 2 pièces identiques à celle-ci (des 20 dollars or, mais elles ne datent malheureusement pas de 1933...), je me demande à qui les vendre ? Connaissez-vous un site ou une adresse... Merci
Sacramon - Monnaies americaines   2008-06-12 18:25:53
Vous pouvez aller voir un numismate professionnel (allez voir la pages des numismates professionnels , tapez "Numismates Professionels" dans le moteur de recherches de sacra-moneta.
Il vous donnera une estimation de vos monnaies. Vous pouvez aussi tenter une vente aux enchères sur eBay, mais d'abord faites faire plusieurs estimations par des personnes différentes (ne vendez pas au premier marchand que vous voyez, il risque de faire une très bonne affaire sur votre dos...
Oli   2008-06-19 22:34:30
Le cabinet des Médailles de Bruxelles possède l'objet numismatique qui passe généralement pour être le plus précieux: le tétradrachme d'Aetna (pièce frappée en Sicile lors du second quart du Ve s. av. J.-C.)

Si cette rareté devait être mise en vente, la barre des 7,5 millions de dollars serait largement dépassée.
patou - dollars canadien   2008-11-06 12:09:51
Bonjour,j'ai une pièce d'or de 50 dollars canadien de 1986 sur une face il ya unes feuille d'érable avec inscription CANADA dans le haut et en bas FINE GOLD 1 OZ OR PUR et sur chaque côté de la feuille est inscrit 9999et sur l'autre cô^té le portait Elizabeth 2 avec l'insciption en haut en bas 50 DOLLARS 1986.
J'aimerais savoir la valeur de cette pièce .Elle est PARFAITE état.
Merci de bien vouloir me répondre.
Sacramon - 50 dollars canadiens   2008-11-06 14:28:33
Bonjour, votre pièce est une "Canadian Gold Maple Leaf", c'est-à-dire la monnaie d'or officielle du Canada dont voici une photo ci-dessous (année 1984) :

Posted image

Cette pièce est fabriquée par la Monnaie Canadienne depuis 1979. Il s'agit d'une des monnaies régulière d'or fin les plus pures du monde : ces pièces continennent .9999 millièmes d'or fin (24 carats). Cela veut dire qu'elles ne contiennent virtuellement rien d'autre que de l'or pur. Cet or est issu des mines du Canada.
Les pièces ont un poids d'une once et valent donc une once d'or (cours de l'once ce matin 6-11-2008 à Londres : 739 dollars US).
Voir la page ci-dessous pour les cours de l'or :
http://www.sacra-moneta.com/or/cours-or-cours-or-temps-reel-cours-or.html
verrtgh - la piece!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   2009-03-11 18:01:44
pourquoi elle coute aussi chere? moi je dit ses injuste et apres on dit que y'en a qui creve de faim
Corly - piece chere   2009-03-12 10:17:39
Les inégalités ne datent pas d'hier. Des riches et des pauvres il y en a toujours eu et ça risque de continuer encore longtemps.

Pour revenir à ta question "pourquoi cette pièce coûte aussi cher ?" c'est très simple : c'est parce qu'il y a des gens assez riches pour payer ce prix...
fiou - Elle est trop chère   2009-03-12 10:21:18
Un prix pareil pour une simple petite rondelle de métal, c'est absurde.
CLIN - Super   2009-11-18 11:18:22
Je suis tombé par hasard sur ce récit, je le trouve très intéressant, très bien rédigé, tout à fait captivant.
P. Laurent - Monnaie la plus chère du monde   2010-02-25 18:32:59
Je suis tombé par hasard sur ce récit, je le trouve très intéressant, très bien rédigé, tout à fait captivant.
Mimsyporpington - Pièce la plus chère du monde   2010-05-18 07:39:51
Bonjour,
Je me souviens qu'enfant, dans le livre Guinness des records de 1986, la pièce la plus chère du monde était un Pièce de 20 $ US également, mais il me semble qu'elle datait d'une autre année que 1933. Je dis çà car à l'époque mon grand-père m'en a offert une datant de 1908 et que la pièce du livre des records des records était d'une ou deux années avant ou après la mienne ! Depuis j'ai toujours rêvé de découvrir que ma pièce valait qlq millions, sans jamais la faire expertiser...
scole   2013-03-31 20:44:37
Ben je te consseille de la faire expertiser elle peut valoir des mlls! ;-)
ricardo torres tovar - 10 CENT 1919 CANADIEN   2013-01-25 04:59:45
SALUT J AI UNE MONNAI DE 10 CENT CANADIEN 1919 J AIMERAIS SAVOIR SE KOI SA VALEUR MERCI
julie - info   2013-10-30 21:58:35
Bonjour,si vous désirer obtenir plus d'information envoyer moi une photo a l'adresse courriel

julieroumaine@gmail.com
scole - aigle gaciale 1792   2013-03-31 20:41:13
Bonjour,moi j'ai une piece de monnaie de 1792 c'est un aigle faciale qui serait russe de la reine catherine 2 ( d'apres mais recherche) pouriez vous s'il vous plait m'aidait a donner une valeur a cet piece a peu pres???? MERCI!
Ecrire un commentaire
Nom:
Website:
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
 
Security Image
Saisissez le code que vous voyez.
Dernière mise à jour : ( 13-03-2011 )
 
< Précédent
Contact : sacramon@yahoo.fr | www.sacra-moneta.com 2006-2014 monnnaies numismatique or et pièces de collection |