Accueil arrow Monnaies du monde arrow Pièces d'or et d'argent d'investissement d'Angleterre : l'année du Coq
21-05-2018
Abonnement par email

Entrez votre adresse email pour recevoir les derniers articles

Menu principal
Accueil
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Pièces or
Pièces argent
Euro
Trésors
ARTICLES MONNAIES
Actualités numismatiques
Monnaies en vente
Collectionner les monnaies
Dictionnaire des monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies du Moyen Age
Monnaie inflation crise
Liens articles monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies médiévales
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Trésors
Collectionner les monnaies
Dictionnaire numismatique
Catalogues de monnaies
Ouvrages historiques
Littérature latine
Mythologie
Plan du site
Sites Internet
Annuaire numismatique
Pièces d'or et d'argent d'investissement d'Angleterre : l'année du Coq
23-11-2016

Le lancement des nouvelles pièces de la série du calendrier lunaire chinois émises chaque année par les Monnaie Royale d'Angleterre est devenu un évènement très attendu dans le monde des pièces d'or et d'argent d'investissement.

Cette attente est amplifiée un peu plus chaque année grâce au succès des ventes des pièces d'or et d'argent de l'année précédente. Cette année encore, les pièces d'investissement de l'Année du Singe au millésime 2016 ont été vendues dans leur totalité.

Avec 2017, voilà les pièces de l'année du Coq.

Photo des pièces d'or et d'argent Lunar Coq 2017


Photo des pièces d'or et d'argent Lunar Coq 2017

Un grand nombre de pièces déjà vendues en prévente

Cette nouvelle année devrait être un nouveau succès pour les pièces d'or et d'argent de la série calendrier lunaire chinois, qui sont fabriquées depuis 2013.

Le directeur des métaux d'investissement de la Monnaie d'Angleterre, Chris Howard, a déclarée à ce propos : "Les pièces de l'année du Coq 2017 en argent sont déjà toutes vendues aux détaillants, et les pièces en or sont déjà vendues à plus de 50%, avant même la date officielle du lancement."

Une pile de pièces d'argent Coq Grande Bretagne 2017


Pile de pièces d'argent Coq Grande Bretagne 2017

Une pile de pièces d'or Coq Grande Bretagne 2017


Pile de pièces d'or Coq Grande Bretagne 2017

L'année du Coq : les quatrièmes pièces de la série

Ces pièces célébrant l'année du coq sont les 4ème de la série au calendrier lunaire chinois, lancée en 2014 avec l'année du cheval, qui fut suivie par l'année de la chèvre en 2015 et par l'année du Singe en 2016.

Cette série porte le nom de "Lunar Shēngxiào Collection", c'est-à-dire la collection au calendrier lunaire, qui veut honorer le Zodiaque Chinois aussi bien que la société multiculturelle du Royaume Uni, puisque l'artiste auteur du dessin du revers des pièces est l'anglo-chinoise Wuon-Gean Ho.

Chaque année lunaire est reliée à l'un des 12 animaux du calendrier, dont les traits sont attribués à ceux qui naissent pendant cette année. Chaque nouveau cycle est célébré annuellement, l'année du Coq 2017 commençant le 28 janvier 2017. Cette période est le moment privilégié au cours duquel les Chinois échangent des jetons et des dons en monnaie dans des enveloppes rouges qui symbolisent les meilleurs voeux pour la santé et la prospérité de ceux qui les reçoivent.

La conception du dessins des pièces

Pendant le processus de recherches, Wuon-Gean Ho s'est livrée à des observations détaillées de coqs pour capter leur personnalité et leur mouvement.

"La race que j'ai représentée sur les pièces est la "Marsh Daisy", une espèce locale du Lancashire, en Grande Bretagne. Il s'agit d'une espèce douce et amicale bien adaptée à la vie dans les sols marécageux et sablonneux. Ce sont de magnifiques volatiles. Les fleurs que l'on peut voir dans le champ sont également appelées "Marsh Daisies" (marguerites des marais) et poussent dans le lieux qu'affectionne le bel animal."

L'artiste Wuon-Gean Ho, quoi qu'ayant des origines Chinoises, vit et travaille à Londres. Elle cumule des compétences artistiques et vétérinaire, puisqu'elle est diplômée dans ce domaine.

La connaissance et l'observation des animaux lui a permis d'approfondir la méthode pour les dessiner et représenter leurs mouvements. Le travail sur l'espace circulaire d'une monnaie a été une découverte pour Wuon-Gean Ho, qui a pu s'appuyer sur l'héritage technique remarquable que détiennent les travailleurs de la Monnaie Royale d'Angleterre. La maîtrise technique et leurs connaissances ont impressionné Wuon-Gean Ho qui a su conserver toute l'humilité requise face à cette Institution vénérable qu'est la Monnaie Royale d'Angleterre.

Spécification techniques et photo avers / revers des pièces

Les spécifications techniques des pièces Lunar Coq 2017 restent inchangées par rapport aux pièces précédentes de la série, comme on peut le voir ci-dessous :

Photo et caractéristiques de la pièce d'argent d'une once Lunar Coq 2017


Piece argent 2017 Lunar Rooster Bullion aversPiece argent 2017 Lunar Rooster Bullion revers

Caractéristiques techniques :


  • Valeur faciale : 2 £
  • Autorité émettrice : Royaume Uni
  • Métal : argent .999
  • Poids : 31,21 gr.
  • Diamètre : 38,61 mm
  • Dessin de l'avers : Jody Clark
  • Dessin du revers : Wuon-Gean Ho
  • Qualité : bullion (Brillant non circulé)
  • Quantités fabriquées : 138,888 exemplaires

Photo et caractéristiques de la pièce d'or d'une once Lunar Coq 2017


Piece or 2017 Lunar Rooster Bullion aversPiece or 2017 Lunar Rooster Bullion revers

Caractéristiques techniques de la pièce d'or une once Luanr Coq 2017

  • Valeur faciale : 100 £
  • Autorité émettrice : Royaume Uni
  • Métal : or .9999
  • Poids : 31,21 gr.
  • Diamètre : 32,69 mm
  • Dessin de l'avers : Jody Clark
  • Dessin du revers : Wuon-Gean Ho
  • Qualité : bullion (Brillant non circulé)
  • Quantités fabriquées : 8,888 exemplaires

Des quantités très limitées

Les pièces sont fournies pour les plus gros investisseurs dans des boites de 500 pièces pour l'argent et de 250 pièces pour l'or (voir les photos ci-dessou). Il faut dire cependant que les quantités de pièces fabriquées sont très limitées (à peine 8888 pièces d'or et 138888 pièces d'argent) et que la plupart des acheteurs se contenteront d'une seule pièce de chaque métal, voir d'une seule pièce d'argent d'une once. Cette pièce est disponible à la vente dans la boutique sacra-moneta. Cliques sur le lien ci-dessous pour l'acheter.

Une "monster box" contenant 500 pièces d'argent d'investissement Lunar Coq 2017


Lunar Coq 2017 pièces d'argent monster box

Une "monster box" contenant 250 pièces d'or d'investissement Lunar Coq 2017


Lunar Coq 2017 pièces d'or monster box

A propos du prix des pièces Lunar Coq d'argent 2017 UK

Pour finir disons un mot sur les pièces d'argent Lunar Coq 2017. Les pièces ont cours légal en Grande Bretagne pour leur valeur faciale, c'est-à-dire 2 livres sterling, mais curieusement la Monnaie Royale d'Angleterre facture la TVA à ses acheteurs sur ces pièces. Voilà une curiosité juridique qui, en plus du faible tirage des pièces, explique le prix relativement élevé de ces pièces par rapport à d'autres pièces d'investissement ayant cours légal.

Autres pages sur les monnaies "au coq"

La fabrication de pièces représentant le calendrier lunaire chinois n'est pas l'apanage de la seule Monnaie Royale d'Angleterre. Plusieurs monnaies dans le monde produisent ce type de pièces, à commencer par la Monnaie d'Australie (pièces d'or et d'argent lunar Coq d'Australie 2017), dont les pièces sont particulièrement réputées.

Mais du côté français, les pièces au coq existent depuis nettement plus longtemps et n'ont d'ailleurs aucun rapport avec le calendrier lunaire chinois : les pièces de 20 francs or coq ont été créées à la fin du XIXème siècle pour symboliser l'orgueil intact de la Nation française après la blessure de 1870 (le Coq sur une face), tandis que la figure de Marianne symbolisait le régime de la France, la République.

Le Coq est régulièrement repris sur les production de la Monnaie de Paris (voir par exemple cette page : Les nouvelles pièces d'or et d'argent au coq 2014

Dernière mise à jour : ( 23-11-2016 )
 
< Précédent   Suivant >
Contact : sacramon@yahoo.fr | Sacra-Moneta.com 2006-2017 monnnaies numismatique or et pieces de collection |