Accueil arrow Monnaies du monde
19-06-2018
Abonnement par email

Entrez votre adresse email pour recevoir les derniers articles

Menu principal
Accueil
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Pièces or
Pièces argent
Euro
Trésors
ARTICLES MONNAIES
Actualités numismatiques
Monnaies en vente
Collectionner les monnaies
Dictionnaire des monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies du Moyen Age
Monnaie inflation crise
Liens articles monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies médiévales
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Trésors
Collectionner les monnaies
Dictionnaire numismatique
Catalogues de monnaies
Ouvrages historiques
Littérature latine
Mythologie
Plan du site
Sites Internet
Annuaire numismatique
Monnaies du monde
La Monnaie Royale Canadienne honore les combattants de 14-18

La Monnaie Royale Canadienne honore les combattants de 14-18


Une nouvelle pièce de 25 cents va être vendue prochainement par la Monnaie Royale Canadienne. Cette pièce bicolore commémore le 90ème anniversaire de la fin de la première guerre mondiale. Les coquelicots sont le symbole des soldats morts (au printemps, chaque année les coquelicots repoussaient sur les territoires ravagés par les tranchées).

En support de la mise en vente de cette monnaie, un petit clip vidéo (qui figure ci-dessous) a été réalisé. La scène se déroule à Vimy, où ont eu lieu de très violents et très meurtriers combats.

Monnaie Royale Canadienne
Bandeau du site de la Monnaie Royale Canadienne consacré à la pièce commémorative de 25 cents bicolore, au type du coquelicot.

Vidéo sur la pièce commémorative Canadienne de 25 cents 



Dernière mise à jour : ( 11-11-2009 )
Lire la suite...
 
20 francs or Lucky Angel sur NBC Shop

20 francs or Lucky Angel sur NBC Shop


Les américains ont baptisé la pièce française de 20 francs or au type Génie émise sous la IIIème République du petit nom de Lucky Angel ("l'ange de la chance").

En plus d'aimer attribuer aux pièces des noms caractérisés ("le dollar de la paix", "le buffle", ou encore les "American Eagles"), on pourra voir que les américains n'hésitent pas à vendre des monnaies pendant un téléachat. Il ne faut pas moins de 3 présentateurs, deux hommes et une femmes, sur la ShopNBC pour faire l'article pour un "Lucky Angel", vendu pour la modique somme de 399 $ US; il faut dire que la pièce est montée sous forme de bijou (et qu'on pouvait la payer à crédit...).

Ce n'est donc pas véritablement une véritable vente numismatique, mais on voit que les américains ne reculent devant rien pour vendre.

PS : inutile d'essayer d'appeler, la vente est terminée...


Vente d'une 20 francs or Génie ("Lucky Angel") par Shop NBC

NB. La vidéo de NBC ayant été supprimée, elle est remplacée par cette présentation de la pièce en anglais par un collectionneur

Dernière mise à jour : ( 29-10-2013 )
Lire la suite...
 
Histoire de la monnaie : la monnaie marchandise

Histoire de la monnaie : du réél au virtuel


L'histoire de la monnaie a connu un long cheminement depuis son invention au VIème siècle avant JC. La monnaie sous forme métallique telle qu'on se la représente habituellement est aujourd'hui complètement supplantée par la monnaie fiduciaire ou virtuelle : la monnaie actuelle n'a plus de valeur intrinsèque, la valeur de la monnaie repose sur le cours forcé que lui donnent les Etats et sur la confiance qu'elle inspire.

La monnaie marchandise


On verra dans cette courte vidéo que la monnaie a comme fonction principale d'être un instrument des échanges commerciaux, mais que l'absence de monnaie métallique (sous forme de pièces de monnaie) n'a pas vraiment constitué un problème par le passé pour de nombreuses civilisations. Les pièces de monnaie n'existaient pas dans l'Egypte pharaonique, pas plus que dans les civilisation précolombiennes : cela n'a pas empêché ces civilisations de commercer, à l'aide de monnaies aux formes très variées et surprenantes (des coquillages ont pu servir de de monnaie en polynésie par exemple). La vidéo ci-dessous explique l'histoire de ces "monnaies marchandises"
 


Dernière mise à jour : ( 19-11-2008 )
Lire la suite...
 
Les origines du dollar : du thaler au dollar

Le dollar a des origines européennes et bohémiennes


Le mot « dollar » trouve son origine dans le village de Bohême de Sankt-Joachimsthal ( = aujourd'hui Jáchymov, en République Tchèque). Vers la fin du Moyen Âge, on y découvrit une mine d'argent, ce qui permit de frapper, vers 1486 ou 1518, une monnaie de ce métal, le joachimsthaler, vite abrégé en thaler.


Carte de localisation de Jáchymov - Sankt-Joachimsthal, où se trouvent les origines lointaines du dollar




Cette monnaie se répandit dans l'empire des Habsbourg. Les thalers furent utilisés dans de nombreux États allemands (Brême, Brunswick, Hanovre, Mecklembourg-Schwerin, Mecklembourg-Strelitz, Oldenbourg, Prusse, Saxe), ainsi qu'en de nombreux cantons suisses. Ce nom est également à l'origine du nom du tolar slovène. À la mort de l'impératrice Marie-Thérèse en 1780, un très important stock de thalers autrichiens, qui venaient d'être frappés, a été vendu à de petites monarchies de la région du Yémen, et furent utilisées comme monnaie d'échange jusqu'à une période récente.
Dernière mise à jour : ( 12-05-2009 )
Lire la suite...
 
Dollar Obama : in Obama we Trust

DOLLAR OBAMA : IN OBAMA WE TRUST


L'élection du futur président des Etats-Unis approche. Le mardi 4 novembre 2008, les électeurs américains devront choisir entre les deux candidats,  Barack Obama, sénateur de l'Illinois, qui a reçu l'investiture du Parti démocrate et John McCain, sénateur de l'Arizona, investi par le parti républicain.

La 56ème élection présidentielle américaine passionne les américains, bien sûr, mais aussi la planète entière, ce qui est naturel puisque l'Amérique, ébranlée par la récente crise financière, reste encore la première puissance mondiale.

A l'occasion de la campagne électorale, les partisans d'Obama et de son adversaire ont fermement défendu leur champion. Certains ont même utilisé un des symboles de l'Amérique, le dollar, pour défendre leur candidat ou critiquer leur adversaire.

Nous présentons ci-dessous quelques-uns de ces "dollars Obama" (John McCain a été semble-t-il beaucoup moins caricaturé que son adversaire). Certains de ces dollars Obama ont été réalisés avec un réel sens artistique; d'autres versent dans la caricature la plus basse et grossière...

DOLLAR OBAMA : ONE VOTE FOR OBAMA


Barack Obama étant particulièrement populaire en France, il a fait l'objet d'une représentation artistique au pochoir sur les murs de Paris. L'auteur de ce faux dollar, est un certain "Paper Ink" qui se verrait bien vice-président des Etats-Unis.... Ce n'est pas un véritable dollar qui a été représenté, mais une bulletin de vote ("one vote" remplace "one dollar").

Dollar Obama réalisé au pochoir. En réalité il s'agit d'un détournement du billet de 1 dollar, transformé en billet 1 vote.
Dollar Obama réalisé au pochoir. En réalité il s'agit d'un détournement du billet de 1 dollar, transformé en billet 1 vote. Ce dollar Obama est évidemment favorable au sénateur de l'Illinois, et montre un certain sens artistique de la part de son auteur, un brin mégalo puisqu'il se verrait bien vice-président des Etats-Unis....

 
Dernière mise à jour : ( 12-05-2009 )
Lire la suite...
 
Une monnaie anglaise : le Souverain (Sovereign)

Le souverain est une monnaie d'or anglaise qui a été frappée pour la première fois en 1489 par Henry VII d'Angleterre et qui est toujours en production en 2008. Bien que la pièce ait une valeur nominale d'une livre sterling ou 20 shillings, le souverain était à l'origine une monnaie sur laquelle ne figurait aucune marque de valeur.

Le nom « Souverain » vient du portrait de large taille et d'une grande majesté qui figure sur les monnaies. Ce sont les premières pièces qui montraient le roi de face, assis sur un trône, tandis que le revers présentait l'emblème Royal sur un bouclier surmonté par la double rose des Tudor.

Exemple de Souverain émis au XIXème siècle

Exemple de Souverain d'or émis au XIXème siècle

GRANDE-BRETAGNE, Georges IV (1820-1830), AV souverain, 1822, Ref.: S., 3800; Fr., 376. Estimation : 250 euros Photo J. Elsen et ses fils.

Histoire et évolution du Souverain

Les souverains des origines étaient composés d'or à 23 carats (96%) et pesaient 240 grains ou une demi once de Troy (15,6 grammes). Henry VIII réduit la pureté de l'or contenu dans les souverains à 22 carats (92%), ce qui devint le standard pour les monnaies d'or (aussi appelées « couronnes d'or ») aussi bien en Angleterre qu'aux Etats-Unis. Le poids du souverain fut réduit à plusieurs reprises, jusqu'à ce qu'il soit réévalué par la loi du « Grand remonnayage » (Great Recoinage) de 1816. A ce moment, le contenu en or des Souverains fut fixé à 113 grains (7,322 grammes), équivalent à 0,2354 onces de Troy.
Dernière mise à jour : ( 14-12-2016 )
Lire la suite...
 
Une monnaie d'or sud-africaine : le Krugerrand

Le Krugerrand est une monnaie d'or Sud-Africaine, qui a été frappée pour la première fois en 1967 pour soutenir le marché Sud-Africain de l'or. Les Krugerrands ont un cours légal en Afrique du Sud mais ne sont pas actuellement utilisées comme monnaie circulante; pour cette raison les Krugerrands sont considérés comme des monnaies de collection.

Exemple de Krugerrand


Histoire du Krugerrand

Le Krugerrand est la première monnaie a avoir eu un cours sur le marché des valeurs en fonction de l'or qu'ils contiennent. Par comparaison, les monnaies d'or antérieures, telles que le souverain d'or, avaient une valeur faciale qui pouvait être complètement dissociée du cours de l'or. Le Krugerrand est la première monnaie d'or qui contient précisément une once d'or fin, et cette monnaie fut crée pour fournir un moyen aux particuliers d'acheter de l'or.
 
En raison de l'Apartheid qui sévissait en Afrique du Sud, l'importation de Krugerrand a été longtemps interdite dans de nombreux pays de l'Ouest pendant les années 1970-1980, jusqu'à ce que ce système politique disparaisse entre 1990 et 1994.
Dernière mise à jour : ( 01-11-2016 )
Lire la suite...
 
Les monnaies d'or américaines : les Aigles

La place des monnaies d'or dans le système monétaire américain

 
Les « Aigles » sont l'unité de base des monnaies d'or émises aux Etats-Unis d'Amérique. Les Aigles ont été la monnaie d'or la plus répandue parmi les 4 pièces de base émise selon le système décimal, qui on circulé aux Etats-Unis jusqu'en 1933, date à laquelle l'or fut retiré de la circulation. Ces quatre monnaies sont le cent, la dime, le dollar et l'aigle; dans ce système, la dime vaut 10 cents, un dollar 10 dimes et un aigle 10 dollars. L'Aigle a servi de base au monnaies d'or divisionnaires et aux multiples, c'est-à-dire le quart d'Aigled'or, le demi-Aigle d'or et le double Aigle d'or.

A l'exception du dollar en or, de la pièce de 3 dollars, de la pièce de 3 cents en nickel et de la pièce de 5 cents en nikel, les monnaies avant 1933 étaient liées à leur valeur en métal précieux ou semi-précieux. A cet égard on peut dire que les Etats-Unis ont suivi les pratiques de la Grande-Bretagne et de l'Europe de l'époque. Aux Etats-Unis, le cent était l'unité des monnaies de cuivre. La dime et le dollar étaient l'unité des monnaies d'argent et l'Aigle était la base des monnaies d'or.

Exemple d'Aigle d'or américain : un half Eagle de 1914

Exemple d'Aigle d'or américain : un half Eagle de 1914

 

 

Dernière mise à jour : ( 15-10-2008 )
Lire la suite...
 
Le thaler de Marie-Thérèse : histoire et valeur

Le thaler de Marie-Thérèse (abrégé MTT par les américains) est une monnaie d'argent qui a été utilisée dans le commerce international sans discontinuer depuis le début de sa frappe en 1741. Il doit son nom à l'impératrice Marie Thèrèse, qui a dirigé l'Autriche, la Hongrie et la Bohême entre 1740 et 1780.

A partir de 1780, le thaler de Marie-Thérèse porte toujours l'année 1780 et a été frappée par les monnaies suivantes : Birmingham; Bombay, Bruxelles, Londres, Paris, Rome et Utrecht, en plus de l'atelier des Habsbourg à Hall, Günzburg, Kremnica, Karlsburg, Milan, Prague et Vienne. Entre 1751 et 2000, quelques 389 millions de thalers de Marie Thérèse ont été frappés. Ces différentes émissions se distinguent par de légères modifications tendant parfois à la satyre, ou par des symboles floraux qui ressemble à une X et qui se trouvent en haut à gauche des monnaies. EN 1946, la Monnaie de Vienne a supprimé tous les droits aux gouvernements étrangers de faire des copies. Par la suite, la Monnaie de Vienne a produit plus de 49 millions de thalers de Marie Thérèse.

Exemple de Thaler de Marie Thérèse

Exemple de thaler de Marie Thérèse

Le thaler de Marie Thérèse est une des premières monnaies a avoir été utilisée aux Etats-Unis d'Amérique et a probablement contribué au choix du dollar comme principale unité monétaire des Etats-Unis.

Description du thaler de Marie Thérèse

Le thaler de Marie Thérèse a un diamètre de 39,5 mm et une épaisseur de 2,5 mm. Son poids est de 23,3890 grammes d'argent fin (833/1000).

Dernière mise à jour : ( 18-05-2016 )
Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 Suivante > Fin >>

Résultats 92 - 103 sur 103
Contact : sacramon@yahoo.fr | Sacra-Moneta.com 2006-2017 monnnaies numismatique or et pieces de collection |