Accueil arrow Monnaies du monde
16-01-2018
Abonnement par email

Entrez votre adresse email pour recevoir les derniers articles

Menu principal
Accueil
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Pièces or
Pièces argent
Euro
Trésors
ARTICLES MONNAIES
Actualités numismatiques
Monnaies en vente
Collectionner les monnaies
Dictionnaire des monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies du Moyen Age
Monnaie inflation crise
Liens articles monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies médiévales
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Trésors
Collectionner les monnaies
Dictionnaire numismatique
Catalogues de monnaies
Ouvrages historiques
Littérature latine
Mythologie
Plan du site
Sites Internet
Annuaire numismatique
Monnaies du monde
HISTOIRE DU DOLLAR
La vidéo ci-dessous retrace l'histoire du dollar au cours de la période cruciale qui a suivi la seconde guerre mondiale. On verra comment le dollar, monnaie de la première puissance mondiale complètement convertible en or, a finalement été déconnecté de l'or sous le Président Nixon, l'Amérique ayant pris l'habitude de vivre à crédit, au-dessus de ses moyens.

Vidéo sur l'histoire de l'or après 1945



Diaporama sur l'histoire du dollar


Le diaporama ci-dessous présente en anglais et à l'américaine, c'est à dire de manière très abrégée, l'histoire du dollar. Ce diaporama est assez intéressant bien qu'il s'adresse surtout au grand public.

Les principaux aspects du dollars sont évoqués :
  • ses origines (le thaler)
  • l'évolution historique, avec la phase de bimétallisme or argent, de 1792 à 1873
  • l'étalon or (convertibilité du dollar en or) jusqu'à Bretton Woods (en fait plus tôt)
  • La période Fiat Money (création de monnaie sans référence à un étalon à partir de 1963
  • Effondrement de la valeur du dollar en or ( = inflation liée à la période Fiat Money).
  • Quelques explications sur le symbolisme des billets en dollar
  • Le chiffre 13 sur les billets
  • Quelques chiffres sur le dollar
Le diaporama s'achève par un questionnaire, qui vérifie que le spectateur a été bien attentif et a bien mémorisé les informations contenues dans le diaporama.

Dernière mise à jour : ( 29-10-2013 )
Lire la suite...
 
BILLETS DE BANQUE ANIMES


Billets de banque animés


La firme bontrust-finance a fait réaliser une publicité dans laquelle de petits personnages sous forme de billets de banque évoluent dans un décor entièrement composé de billets de banque. Il s'agit de Lincoln, d'une femme inconnue, et de Mao.

L'histoire commence comme un conte traditionnel, mais la notion de fructification de l'argent est évoquée de manière grossière et gâche un peu la qualité générale du travail de modélisation réalisé. Cette vidéo mérite cependant d'être vue et amusera certainement les collectionneurs de billets.


Vidéo Billets de banque animés

Dernière mise à jour : ( 09-11-2011 )
Lire la suite...
 
CONVERTISSEUR DE DEVISES GOOGLE


Convertisseur de devises Google


Google propose un convertisseur de devises très pratique et rapide, qui peut intéresser à la fois les traders et les voyageurs ou encore les consommateurs qui souhaitent acheter des produits sur le web à l'étranger.
Pour connaître le taux de change des devises, il suffit de taper dans la barre de recherches Google le montant que l'on souhaite convertir suivi du nom de la devise. On insère le mot "en" entre les deux devises à convertir, puis le nom de la devise dans laquelle on souhaite convertir sa monnaie.

Par exemple, on peut taper "50 livres en euros".

Le résultat s'affiche au dessus des résultats de recherche habituels de Google. La vidéo ci-dessous explique le fonctionnement du convertisseur de devises Google.


Convertissez les devises sur Google.fr


Dernière mise à jour : ( 23-01-2011 )
Lire la suite...
 
MEDAILLES DE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE


Médailles de la première guerre mondiale


Les médailles ont été parmi d'autres médias un des instruments de propagande utilisés pendant la première guerre mondiale.
La vidéo ci-dessous explique l'une des spécificités des médailles allemandes de la première guerre mondiale : elles représentent souvent la mort à la façon des danses macabres du moyen âge (comme sur la médaille ci-dessous).


Exemple de médaille allemande de la première guerre mondiale



Description de la médaille


Medaille. Münchner Medailleure. Goetz, Karl  Bronzemedaille 1917. Zur Darstellung der sinnlosen Tötungen junger Soldaten auf beiden Seiten in der Schlacht von Verdun. Tod bedrängt an Händen gefesselte weibliche Gestalt / Gekreuzte Fackel und Schwert auf Herz mit Brille und Mütze. Kienast 196. 58 mm. Vorzüglich Vente aux enchères 50 Date de la vente : 10 février 2009 Numéro du lot : 3423 Prix d'estimation : 150 euros Prix réalisé : 360 euro  (environ 469 dollars US à la date des enchères)


Les médailles de la première guerre mondiale : un moyen de propagande


Dernière mise à jour : ( 14-09-2011 )
Lire la suite...
 
MONNAIES D'AUSTRALIE

Monnaies d'Australie : "dreaming series" (séries du rêve) dans la série "discover Australia"


La Monnaie Australienne lance une série de 45 monnaies baptisée "les séries du rêve", qui font partie de la série de monnaies "Discover Australia". Ces monnaies évoquent la vie sauvage, les paysages et la culture australienne.

Cette série du rêve sera émise en 2009 2010 et 2011 et comprend des monnaies d'or d'argent et de platine. Le design des pièces est dû à Darryl Belloti, designer d'origine aborigène, qui s'est inspiré de 15 animaux australiens (dont bien sûr le kangourou) pour créer ses monnaies.

Un site web très beau et moderne a été créé pour présenter les "dreaming series" : on peut en voir un aperçu ci-dessous.


Image du site web consacré aux monnaies des "dreaming series"

Image du site web consacré aux monnaies des

En plus de cette belle présentation, on peut découvrir les monnaies dans le site promotionnel ci-dessous, belle évocation de l'Australie et présentation là encore très moderne et réussie de séries de monnaies.


Monnaies d'Australie "Dreaming series" en vidéo


Dernière mise à jour : ( 04-09-2017 )
Lire la suite...
 
MONNAIE CANADIENNE VANCOUVER 2010


Publicités de la Monnaie Canadienne pour les Jeux Olympique de Vancouver 2010

La Monnaie Canadienne ne manque pas d'humour, comme on pourra le voir sur le spot télé ci-dessous. Cette publicité a pour but de faire connaître la pièce de 25 cents ski de fond pour les jeux olympiques de Vancouver 2010.

On peut voir dans ce spot une jeune maman et sa petite fille à la sortie d'un supermarché; le jeune mère veut faire faire un tour de manège à sa fille, mais elle s'aperçoit qu'elle n'a qu'une pièce de 25 cents des jeux Olympiques de Vancouver 2010...


Spot télé pièce de 25 cents Vancouver 2010



Un second spot est proposé :

Dernière mise à jour : ( 13-02-2010 )
Lire la suite...
 
MONNAIES GEORGE BUSH


Publicité satirique pour les monnaies de George Bush


La satire, qui est une critique moqueuse de son sujet, peut s'en prendre à des individus, des organisations, des Etats...
La vidéo ci-dessous présente une collection de monnaies satiriques sur la présidence de George Bush. Cette fausse publicité très irrérentieuse est américaine.

On peut y voir des monnaies commémorant les évènements médiatiques marquants de la présidence Bush, le tout présenté parfois avec un humour douteux...

La qualité des fausses monnaies commémoratives créés est remarquable; cela n'a rien d'étonnant quand on voit la réalisation de la pièce de 5 euros néerlandaise, qui a été conçue entièrement à l'aide de logiciels libres.


Publicité satirique : les nouvelles monnaies de George Bush


Dernière mise à jour : ( 15-09-2011 )
Lire la suite...
 
PIECE DE 5 EUROS DES PAYS BAS


Une pièce hollandaise commémorative de 5 euros sur le thème de l'architecture


C'est en octobre dernier que Stani, graphiste et informaticien néerlandais, a raconté comment il a remporté un concours lancé par le ministère des finances hollandais. 

Il s'agissait de réaliser le design de la nouvelle pièce de 5 euros commémorative sur le thème « Les Pays-Bas et l'architecture ». Le gagnant se verrait offrir un beau prix, mais sa récompense serait surtout d'avoir l'honneur de voir son design concrétisé sur une pièce qui aura cours au sein des Pays-Bas.

C'est donc Stani qui a remporté le concours, avec la pièce de cinq euros que l'on peut voir ci-dessous :

Photo de la pièce de 5 euros commémorative des Pays Bas sur le thème de l'architecture


Une pièce très conceptuelle, entièrement conçue avec des logiciels libres


L'auteur de cette monnaie explique en détail le processus de création de la pièce sur son blog. Il est particulièrement fier d'avoir réalisé ce graphisme à l'aide de logiciels libres.

Edition : 350000 exemplaires


La pièce a fait l'objet d'une édition à 350000 exemplaires (ainsi que de deux tirages spéciaux en argent et en or). Les néerlandais ont pu se procurer ces monnaies dans les bureaux de Poste le 30 octobre 2008. D'ailleurs la pièce a fait l'objet d'une publicité diffusée une vingtaine de fois aux heures de forte audience à la télévision néerlandaise.


Publicité pour la pièce commémorative de 5 euro des Pays-Bas "Architecture"


Dernière mise à jour : ( 15-09-2011 )
Lire la suite...
 
EURO HOMER SIMPSON


Euro Homer Simpson


C'est en août dernier que l'Euro Homer dont on peut voir une photo ci-dessous, a fait son apparition dans le paysage médiatique espagnol, avant de faire le tour du monde grâce à internet.

Photo de l'Euro Homer Simpson
Photo de la pièce satirique à l'effigie d'Homer Simpson, avec le portrait du roi d'Espagne Juan Carlos en vis-à-vis...

Tout commence à Aviles...


L'Euro Homer a été découvert parmi les pièces en circulation par un commerçant espagnol dans la ville d'Aviles. Dans la vidéo ci-dessous, le commerçant explique qu'après avoir trouvé la pièce il a mis une photo sur internet ce qui a permis à l'image de cette pièce satirique de faire le tour du monde.

Sur cette pièce, le portrait du roi d'Espagne, Juan Carlos, a été regravé et remplacé par un portrait d'Homer Simpson, un des personnages principaux du célèbre dessin animé les Simpsons. on peut découvrir les explications sur cette monnaie (espagnol) dans le reportage télé ci-desous :


Vidéo sur l'Euro Homer



Une attaque des Républicains contre la Monarchie espagnole ?


Rappelons que dans cette bande dessinée, Homer Simpson est un père de famille aimant et amoureux mais également fainéant, inconscient, stupide et immature. Sa principale occupation est de regarder la télévision en buvant une Duff, sa bière fétiche. Il est également obnubilé par la nourriture, notamment par les côtes de porc, son plat préféré. Il travaille à la centrale nucléaire de Springfield en tant que responsable de la sécurité mais passe ses journées à dormir. De là à voir une attaque des Républicains espagnols contre la monarchie il n'y a qu'un pas qu'on ne saurait franchir : il vaut mieux voir dans cette pièce une blague.
Dernière mise à jour : ( 15-09-2011 )
Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 Suivante > Fin >>

Résultats 66 - 78 sur 95
Contact : sacramon@yahoo.fr | Sacra-Moneta.com 2006-2017 monnnaies numismatique or et pieces de collection |